2 juillet 2013 : France : Fessenheim : Arrêt d’une pompe du circuit primaire
Le 2 juillet 2013, l’arrêt d’une pompe du circuit primaire de la centrale de Fessenheim a entraîné un arrêt automatique de l’unité de production n° 2.
Arrêt de l’unité de production n° 2 02/07/2013
Le 2 juillet à 9h10, l’arrêt d’une pompe du circuit primaire de la centrale nucléaire de Fessenheim a entraîné un arrêt automatique de l’unité de production n° 2. Les équipes de la centrale sont actuellement mobilisées pour effectuer le diagnostic.
Les manoeuvres d’exploitation liées à la gestion de cet événement peuvent occasionner des panaches de vapeur non radioactives qui pourront être visibles au-dessus de la centrale.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur l’environnement ni sur la sécurité.
Conformément à nos procédures, l’ASN, les Autorités Françaises et Allemandes, le Président de la CLIS et les mairies aux alentours de la centrale ont été informés.
L’unité de production n° 1, en arrêt pour maintenance depuis avril 2013 engage son programme d’essais avant les phases de redémarrage.
http://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45896.html
Comme d’habitude, avant même que des analyses aient été effectuées, EDF avance que tout est sous contrôle et que cet évènement n’a eu aucune conséquence sur l’environnement et sur la sécurité.
Pourtant, la panne d’une pompe primaire est loin d’être un évènement anodin, celle-ci ayant pour rôle d’assurer la circulation de l’eau dans le circuit primaire et donc le refroidissement du cœur du réacteur.
Les incidents sur les centrales nucléaires se multiplient. lls semblent symptomatiques d’une sûreté qui se dégrade. Dans quelle mesure l’âge avancé de la centrale de Fessenheim - la plus vieille de France - ne joue-t-elle pas un rôle dans cette dégradation ?
Nous pouvons malheureusement craindre que les problèmes survenus dernièrement ne soient que le début d’une longue et interminable liste qui ne peut aller que dans le sens de l’aggravation...
Après Cattenom, Flamanville, Bugey, Civaux et Fessenheim, quelle sera la prochaine ?
Réseau Sortir du nucléaire