Après avoir qualifié, sur RTL, de "mauvais" le projet de budget qui prévoit une diminution de 7% de celui du ministère de l'écologie, et après avoir refusé de revenir sur cette déclaration, la ministre de l'écologie Delphine Batho s'est vue limogée par François Hollande et remplacée par Philippe Martin.
La réaction de Corinne Lepage, ancienne ministre de l'écologie et présidente de Cap21 : "Espérons que le cap change !
Même si on peut regretter le limogeage de Madame Batho qui, pour la première fois avait protesté contre une mesure négative pour l’environnement, force est de constater que ce «mauvais» budget traduit la très grande modestie de son action et son manque de pugnacité.
Les régressions envisagées du droit de l’environnement, les menaces sur Fessenheim, les... gaz de schiste, le manque d’engagement du gouvernement sur une réelle transition énergétique et la baisse apparente du budget de l’écologie sont effectivement des signes très négatifs dont on comprend mal qu’ils n’aient pas été perçus jusqu’à présent par EELV.
La nomination de Philippe Martin, homme de conviction écologiste et de combat, est un message d’espoir qu’il parvienne à conquérir pour son ministère la place qui devrait être la sienne. Jusqu’à présent force est de constater que la politique suivie est bien éloignée de la transition économique et écologique indispensable pour sortir de la crise. Espérons que le nouveau ministre saura convaincre le gouvernement de la nécessité d’un changement de cap."