Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

• Campagne contre le gaspillage alimentaire à Vandoeuvre

gaspillageUne nouvelle distribution de sacs anti-gaspillage alimentaire a été organisée ce dimanche matin au marché de Vandoeuvre.

Comme lors de la précédente action, il s'agissait d'informer sur l'importance du gaspillage de la nourriture, tout au long de la chaine producteur - grossiste - grande distribution - restauration collective - consommateur particulier. Et sur le gaspillage énergétique lié au transport des fruits et légumes venus du bout du monde.

Si le perfectionnement de la chaine alimentaire relève des pouvoirs publics, le consommateur final a une responsabilité importante car il est, partiellement, libre de choisir ses produits.

Des conseils d'achat ont donc été rappelés :

  1. acheter les produits de saison,
  2. acheter local, ce qui signifie se renseigner sur la provenance et privilégier les produits régionaux et nationaux,
  3. acheter "juste ce qu'il faut",
  4. ne pas jeter sans bonne raison (bien distinguer la DLC qui doit être respectée, de la DLUO qui peut être dépassée).

Au final, comme d'habitude, un bon accueil, par des passants qui se disent conscients du problème, même si certains disent acheter au moins cher, sans pouvoir tenir compte des critères écologiques.

Cap21-Lorraine

gaspillage

 gaspillage

gaspillage

gaspillage

Les commentaires sont fermés.