Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les gestes éco-responsables sont efficaces

    eco-responsabilité,eco-citoyennneté,gestes,ecoresponsables,famille energie positiveLes chemins de la sobriété énergétique sont multiples et on ironise souvent sur les petits moyens que ressassent les écolos accusés de culpabiliser leurs concitoyens et de leur pourrir la vie pour des bénéfices négligeables.

    Depuis 2011, un projet élaboré par l'association prioriterre et intitulé "Famille à énergie positive", enseigne ces petits moyens (100 éco-gestes) et évalue leur efficacité chez des familles volontaires pour se lancer dans une expérience grandeur nature d'éco-responsabilité. L'objectif était de modifier leurs comportements puis de mesurer la réduction de leur consommation d'énergie.

    Les résultats viennent d'être de publiés le site Actu-Environnement.

    En 2011-2012, 5800 personnes avaient économisé 6,1 millions de kWh. En 2013, ce sont 7500 familles qui ont réduit leur consommation d'énergie de 25% en moyenne en hiver.

    Ces chiffres prouvent que les petits moyens ne sont pas anecdotiques et que des modifications simples de nos comportements pourraient, à l'échelle de la collectivité, contribuer à la sobriété et à la transition énergétiques.

    Cap21 Lorraine

  • Municipales à Vandoeuvre - La liste d'Union de S. Hablot

    Hablot-liste.jpg

    Stéphane Hablot a présenté sa liste d'Union pour les municipales de Vandoeuvre.

    Il s'agit d'une liste républicaine et citoyenne réunissant la plupart des partis de gauche (PS - PC - EELV - Cap21) et de nombreux représentants de la société civile. Cap21 est représenté par Bertrand You, délégué Lorraine.

    Après un mandat au bilan très positif selon de nombreux habitants, il s'agit, pour le maire sortant, de finaliser les projets engagés et d'en proposer de nouveaux en maintenant les priorités de solidarité, de qualité de vie et de sécurité :

    - rénovation écologique du quartier des Nations, qui doit devenir un véritable cœur-de-ville à la fois commercial, culturel et naturel, permettant de faire de Vandoeuvre une ville à vivre,
    - aide à la création d'emplois en reconstruisant une zone commerciale et artisanale (Bizet),
    - sécurisation de la ville par la création de brigades de police intervenant jour et nuit,
    - création d'une maison Santé-Famille d'information et d'éducation sur la santé,
    - après la création d'une épicerie solidaire, celle d'un restaurant solidaire,
    - création d'un éco-quartier respectant les meilleures normes environnementales (Biancamaria),
    - initiatives pour les petits, les jeunes et les seniors (nouvelle résidence),
    - assainissement des liens avec la Communauté urbaine afin de mieux faire entendre les besoins des habitants, notamment en matière de transports publics,
    - développement de plusieurs espaces culturels (ferme du Charmois, école de musique, Coppens),

    ... tout cela dans la concertation avec les habitants,

    ... et sans augmentation des impôts locaux !

    Cap21 Lorraine

  • Cap21 soutient le vigneron Emmanuel Giboulot

    La-Bourgogne.jpgEmmanuel Giboulot, vigneron en biodynamie sur la Côte de Beaune, est convoqué au Tribunal de Dijon le 24 février prochain, pour refus d'appliquer sur ses vignes, sur injonction préfectorale, un traitement phytosanitaire pour ÉRADIQUER un prédateur (l'araignée rouge) transmetteur de la flavescence dorée, une des maladies de la vigne.

    Quelques données :
    - la flavesence dorée est traitée dans le Sud du vignoble français selon la même méthode autoritaire (injonctions préfectorales); mais n'avait pas encore été rendue obligatoire en Bourgogne,

    Lire la suite

  • Villers-lès-Nancy - Une liste d'Union de la gauche avec Cap21

    On s'en doutait, maintenant c'est fait : Pascal Jacquemin, maire PS de Villers depuis deux mandats, a décidé de se représenter.

    pascal-jacquemin_2.jpgPour cela, il s'entoure d'une liste d'Union de la gauche regroupant PS, PC, PRG, EELV et Cap21.

    C'est Cyrille Perrot qui représentera Cap21 au sein du Conseil. Adjoint à l'Environnement durant les deux précédents mandats, il a supervisé à la mairie de nombreux projets écologistes et environnementaux, particulièrement les liens avec l'association Eco-Défi consacrée à l'éco-rénovation d'un important quartier résidentiel à Clairlieu, la création de la Faites-solaire, le développement du bio dans les cantines scolaires etc.... Au programme du prochain mandat, la mise en place de jardins avec des cultures respectant les règles du bio... et la poursuite des actions engagées.

  • Municipales à Nancy - La liste d'Union de la gauche est parue

    Klein-Nancy.jpg

    Mathieu Klein (PS) vient de présenter sa liste municipale, destinée à mettre Nancy sur des rails nouveaux, après 30 ans de mandat d'André Rossinot.

    Il s'agit d'une liste d'Union de la gauche (EELV, PCF, PRG, CAP21, MUP). Cap21 y est représentée par Evelyne Gareaux, Conseillère régionale, en bonne position.

    Article Est-Républicain

  • Europe Citoyenne - Un projet pour l'Europe

     

    Europe Citoyenne-Patchwork.jpg

    "L’élection européenne est l’élection la plus libre que nous ayons. Son mode de scrutin à la proportionnelle est le seul qui vous offre la possibilité de voter pour vos idées sans arrière-pensée sur des alliances de second tour, des retournements ou des renoncements pour un poste ou un portefeuille. Pour cette élection-là, vous pouvez voter avec une vraie liberté, voter pour vous."

    Corinne Lepage et le Rassemblement Citoyen - Europecitoyenne.net

    Cap21 Lorraine

     

  • Chanteguet sur tous les fronts

    Chanteguet.jpgLe député Jean-Paul Chanteguet, Président de la commission Développement durable à l'Assemblée nationale est à la manœuvre.

    Concernant la prochaine loi sur la programmation de la transition énergétique, prévue pour cet été, il bataille afin qu'elle ne soit pas examinée par la commission des Affaires économiques, présidée par le député Brottes et favorable aux gaz de schistes, mais par la commission qu'il préside. La balle est dans le camp de J-M Ayrault qui envisage de... créer une commission spéciale composée de membres des deux camps.

    Concernant Bure, il vient de publier un communiqué qui témoigne de sa prise en considération des conclusions de la CNDP (débat public) et du panel citoyen. Dans ce communiqué, il plaide pour une révision du calendrier CIGéo afin de permettre de réaliser une expérimentation pilote. Par contre, il oublie de parler de réversibilité et de récupérabilité.

    Cap21 Lorraine 

  • Inter - Corinne Lepage face à Kervasdoué, le négationniste

    Kervasdoué-2.jpgLe 7 février Corinne Lepage était, avec Jean de Kervasdoué, l'invitée du 7/9 de Patrick Cohen sur France Inter.

    Les circonstances étaient celles de la sortie du dernier livre de J. de K. traitant du principe de précaution, et le remettant en question, thèse qu'il soutient depuis des années. Le débat a été très tendu, Corinne Lepage endiguant constamment le discours froid d'une sorte d'apparatchik du progrès scientifique.  

    Retour en arrière : J. de K., ancien Directeur des Hôpitaux, après avoir successivement mis en place la gestion comptable des hôpitaux (PMSI et T2A) puis déploré que ces derniers ne s'occupent plus du malade comme une personne humaine, s'est fait une spécialité d'un discours anti-écologistes qu'il accuse d'agiter des "peurs irrationnelles".

    Successivement, il minimise les désastres ou les dangers de Tchernobyl, des OGM, des ondes électro-magnétiques, des gaz de schistes, de H1N1 etc... Dans chaque cas, le "scientifique" (ingénieur agronome) conteste les alertes des écologistes et la mise en oeuvre du principe de précaution au prétexte que des peurs ne devraient pas conduire à remettre en cause le progrès scientifique.

    En fait, derrière la prétention scientifique, se cache une position de principe qui mérite d'être analysée.

    Dans un précédent livre, il voyait dans le principe de précaution la réaction d’orgueil d'une collectivité prétendant au risque zéro. A contrario, on peut se demander si la minimisation - systématique - de toutes les alertes écologistes, ne serait pas, chez J. de K., de l'orgueil face à toutes les peurs, et un négationnisme face aux dangers du "progrès scientifique". 

    BY

    France Inter (le débat débute 78' après le début de l'enregistrement)