"La liberté est un droit fragile qui peut à tout moment être remis en cause. Ainsi, chez nos voisins espagnols, le gouvernement conservateur prévoit de restreindre sérieusement le droit à l’avortement ramenant le pays 30 ans en arrière.
Ne croyons pas que le combat des femmes mené de l’autre côté des Pyrénées ne nous concerne pas. En effet, le ministre espagnol de la justice, Alberto Ruiz-Gallardon, a expliqué dans un entretien au quotidien monarchiste ABC du 27 décembre « Nous avons fait la première loi qui reflète l'opinion majoritaire des citoyens européens, (…) et je suis convaincu que cette initiative aura des prolongements dans les Parlements d'autres pays européens. »
Dans la classe politique française, seul Jean-Marie Le Pen a salué le projet de loi espagnol montrant ainsi le risque certain de restriction de nos libertés individuelles que nous pourrions encourir face à une nouvelle montée du parti nationaliste.
Ce samedi 1er février les féministes espagnoles organisent une manifestation à Madrid le 1er février. En soutien, à Paris mais aussi dans les grandes villes de l’Hexagone, des rassemblements auront lieu. En tant qu’humanistes et écologistes nous soutenons ces rassemblements et d’une manière générale toutes les femmes, à travers le monde, qui luttent pour le droit à disposer de leur corps."
Notez que CAP21 sera présent demain au Trocadéro à 14h30, mais aussi à Dijon, ...
Communiqué de Cap21 National
Jean Rapenne, Vice Président