Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cap21 - Pour le droit des européennes à disposer de leur corps

    "La liberté est un droit fragile qui peut à tout moment être remis en cause. Ainsi, chez nos voisins espagnols, le gouvernement conservateur prévoit de restreindre sérieusement le droit à l’avortement ramenant le pays 30 ans en arrière.

    Ne croyons pas que le combat des femmes mené de l’autre côté des Pyrénées ne nous concerne pas. En effet, le ministre espagnol de la justice, Alberto Ruiz-Gallardon, a expliqué dans un entretien au quotidien monarchiste ABC du 27 décembre « Nous avons fait la première loi qui reflète l'opinion majoritaire des citoyens européens, (…) et je suis convaincu que cette initiative aura des prolongements dans les Parlements d'autres pays européens. »

    Dans la classe politique française, seul Jean-Marie Le Pen a salué le projet de loi espagnol montrant ainsi le risque certain de restriction de nos libertés individuelles que nous pourrions encourir face à une nouvelle montée du parti nationaliste.

    Ce samedi 1er février  les féministes espagnoles organisent une manifestation à Madrid le 1er février. En soutien, à Paris mais aussi dans les grandes villes de l’Hexagone, des rassemblements auront lieu. En tant qu’humanistes et écologistes nous soutenons ces rassemblements et d’une manière générale toutes les femmes, à travers le monde, qui luttent pour le droit à disposer de leur corps." 

    Notez que CAP21 sera présent demain au Trocadéro à 14h30, mais aussi à Dijon, ...


    Communiqué de Cap21 National

    Jean Rapenne, Vice Président

      

    http://www.collectifdroitsdesfemmes.org/spip.php?article402

  • Gaz de schistes : du nouveau ?

    gaz,schiste,fracturation,propaneArnaud Montebourg prétend détenir une méthode nouvelle d'extraction des gaz de schistes conciliant fracturation et préservation de l'environnement : la fracturation au propane. S'agit-il vraiment d'une nouveauté et préserve-t-elle vraiment l'environnement ?

    Une publication récente parue sur le site CDurable et faisant l'historique de la question des gaz de schiste dégonfle la baudruche...

    Nous rapportons ci-dessous le chapitre consacré aux alternatives à la fracturation hydraulique; quant à l'intégralité de l'article, on peut y accéder par le lien suivant CDurable-Gaz de schiste.

    Lire la suite

  • La Chine fait sa "3ème Révolution Industrielle", celle de J Rifkin

    Pour faire face à l'impasse écologique dans laquelle il se trouve, le pays ambitionne de devenir leader mondial de la révolution énergétique, selon le modèle de la Troisième Révolution Industrielle prôné par Jeremy Rifkin.

    Un article de WE Demain


    Éoliennes dans la campagne chinoise. Crédits : Banque Asiatique de Développement (BASD)
    Éoliennes dans la campagne chinoise
     
    82 milliards de dollars sur la table pour « mener le monde vers la troisième révolution industrielle ». L’annonce a été faite dans les colonnes du China Science Daily par Liu Zhenya, président de la Chinese State Grid Corporation, principal gestionnaire de réseau électrique chinois.

    Lire la suite

  • Gaz de houille en Lorraine... ça continue

    gaz-houille-lorraine.jpgLa menace d'une extraction de gaz de houille en Lorraine se précise.

    La société EGL poursuit depuis 2013 des forages exploratoires à Tritteling-Redlach, à proximité de Saint-Avold, dans une opacité qui autorise toutes les spéculations. Ces forages ont été autorisés en 2012 dans des conditions très discutables (dossier incomplet à l'échéance) épargnant à EGL la réalisation d'une enquête publique préalable ; ils se poursuivent actuellement contrairement aux voeux de la population.

    Outre la dégradation des paysages, une extraction industrielle ferait courir un risque de pollution à une très importante nappe phréatique s'étendant de la Lorraine au Luxembourg et l'Allemagne. Pour ces motifs, les associations LNE (Lorraine Nature Environnement) et MIRABEL ont décidé de faire un recours en annulation de ces autorisations.

    Pour mémoire, les gaz de houille ("gaz de couche") présentent l'avantage théorique (par rapport aux gaz de schiste) de ne pas nécessiter de fracturation hydraulique,... mais cette méthode d'extraction leur est si profitable qu'elle est tout de même utilisée sur 90% des sites mondiaux d'extraction. Si elle était autorisée en France, on pourrait craindre le pire pour la nappe d'eau douce.

    N'oublions pas non plus que les gaz de houille demeurent une énergie fossile, dont l'exploitation nous écarte de la transition vers les énergies propres.

    Cap21-Lorraine 

     

  • Conférence présidentielle - Corinne Lepage se réjouit du virage

    Communiqué de Corinne Lepage à la suite de la conférence de presse de François Hollande  :

    « Je me réjouis du tournant assumé du Président de la République vers une sociale-démocratie.

    Le chef de l’Etat a fait des annonces majeures avec :
    - des réformes structurelles de l’Etat autour de ces missions que je prône depuis des années ;
    - la volonté de créer une structure franco-allemande sur la transition énergétique ;
    - la prise en compte réelle des PME et des TPE, et une simplification pour celles-ci ;
    - l’affirmation d’une Europe politique à taille réduite.

    Le virage du Président de la République met les partis politiques face à leur responsabilité mais aussi face à leurs contradictions. Joli tohu-bohu en perspective ! Certes, du temps a été perdu pour de bonnes et de mauvaises raisons ; si ce nouveau cap est tenu, alors des réformes auront été engagé. »

    Cap21 national

  • CIGéo : confié à une société corrompue, sur la liste noire de la BM

    cigéo,andra,bure,enfouissement,snc lavalinL'ANDRA confie l'ingénierie du projet CIGéo à SNC Lavalin

    Cette société canadienne de construction traine pas mal de casseroles derrière elle, à tel point qu'elle figure sur la liste noire de la Banque Mondiale pour divers délits de corruption, et qu'elle est interdite d'exercice en Algérie. L'image industrielle du Canada en est mondialement ternie, même si d'autres sociétés y participent.

    En ce qui concerne CIGéo, choisir un entrepreneur corrompu est-il de nature à garantir la transparence d'un projet déjà très contesté ? et à garantir le respect complet d'un cahier des charges particulièrement complexe. On peut, notamment, s'inquiéter de la fameuse obligation de réversibilité, imposée par la loi, et qui fait couler beaucoup d'encre à l'ANDRA par les contraintes techniques qu'elle lui impose. Il serait sans doute plus facile de s'en abstenir en s'arrangeant un peu avec un entrepreneur réputé compréhensif...

    En choisissant SNC Lavalin, l'ANDRA choisit un partenaire douteux... Pourquoi ?

    Cap21 Lorraine