Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poulets d'élevage, et autres animaux

poulet,animaux,malbouffe,beulin,bertrand you,élevage  poulet,animaux,malbouffe,beulin,bertrand you,élevage

Nos poulets ne sont pas tous égaux, ni nos éleveurs, ni les consommateurs...

Une récente émission de Capital sur M6 a créé le buzz en comparant des élevages industriels et des élevages de poulets de Bresse. Les premiers sont le plus souvent localisés à l'étranger, mais ils auraient leurs correspondants dans notre pays, parmi lesquels Xavier Beulin, le président de la FNSEA, clairement mis en cause pour la possession d'une société d'importation de poulets low cost....

L'émission fait débat, des éleveurs pointant la partialité des auteurs, alors que d'autres enfourchent le thème de la malbouffe, comme le journaliste gastronome Périco Légasse qui voit en Xavier Beulin un Tricatel d'aujourd'hui.

Simultanément, monte un autre débat sur le thème du statut des animaux dans le Code civil : "biens meubles" ou "êtres vivants dotés de sensibilité" ? Le 15 avril 2014, les députés ont tranché en faveur de la seconde conception.

Victimes potentielles d'une loi qui pourrait indirectement les concerner, les éleveurs craignent le pire. Le  même Xavier Beulin en appelle aussitôt au Président de la république qui renie des propos tenus il y a 2 ans... et fait volte-face. L'amendement pourrait disparaître lors de son retour du Sénat, écartant ainsi le risque de conflit social.

Conditions et qualité des élevages d'un côté, survie des éleveurs de l'autre, les deux acteurs de la filière se trouvent en opposition.

Une synthèse est-elle possible ? On peut, bien sûr, pousser le Label Rouge, mais jamais il n'atteindra les prix des produits industriels, seuls accessibles à une partie de la population.

Faute de solution miracle, au moins pourrait-on mettre en place une transparence sur les conditions d'élevage en imposant leur affichage explicite sur l'étiquette, un peu à la manière des paquets de cigarettes. Au consommateur éclairé de faire son choix en fonction de ses priorités, écologique ou économique.

Quel poulet le consommateur choisira-t-il ? Celui de gauche ou celui de droite ? A lui de voir, pourvu d'être informé ; la FNSEA y gagnerait en crédibilité.

Cap21 Lorraine

Les commentaires sont fermés.