Isabelle Vérin (tête de la liste Europe Citoyenne dans la région Grand-Est) et Yannick Monget (colistier mosellan, Rassemblement Citoyen), se sont rendus mercredi à la maison qu'habitait Robert Schuman à Scy-Chazelles. Ils étaient accompagnés de Bertrand You (Cap21, représenté dans la liste par plusieurs colistiers).
Pour Isabelle Vérin, il s'agissait de rendre hommage à Robert Schuman, fondateur de la CECA, et "père de l'Europe" (titre décerné par le parlement européen dont il fut le premier président de 1958 à 1960).
Article du Républicain Lorrain (22 mai 2014)
_________________________________________________________________
Pour Isabelle Vérin, les dysfonctionnements de l'Europe ne doivent pas conduire à remettre en cause l'acquis fondamental créé par nos ainés. L'Europe constitue une formidable avancée, que d'ailleurs de nombreux étrangers tentent de rejoindre coute que coute, au péril de leur vie parfois. Aux européens de prendre conscience de cette chance qui leur a été offerte, quitte à la réformer.
L'élargissement à 28 pose, par exemple, un problème de gouvernance. Pour y faire face, ce qu'il nous faut ce n'est pas "plus d'Europe", mais "mieux d'Europe". Europe citoyenne propose ainsi de constituer un "Coeur d'Europe" de 5 à 6 pays qui seraient le moteur de l'Union.
Dans les domaines de l'écologie et du développement durable, Isabelle Vérin a rappelé que 90% de la législation était européenne; sans elle on n'aurait rien, et la nécessaire transition énergétique ne pourra être efficace qu'à la dimension européenne.
La malheureuse question migratoire, par contre, n'est pas de son ressort, et relève de chacun des états.
Finalement, cette visite était une manière de reconnaitre l'oeuvre accomplie et de marquer une volonté de la perfectionner, avec l'aide et dans l'intérêt de ses citoyens.
Cap21 Lorraine
Fr3 Lorraine (interview à 3'05")
... dans les pas de Robert Schuman ?