Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les enjeux de santé environnementale en Lorraine et ailleurs

cicolella,santé,environnementAndré Cicolella était l'invité du Conseil Régional de Lorraine pour évoquer les risques environnementaux pour la santé.

Ancien lanceur d'alerte ayant à son actif l'identification de plusieurs toxiques maintenant reconnus (bisphénol A, trichorethylène, aspartame), A. Cicolella a présenté des chiffres révélant l'inégalité des régions face au risque sanitaire environnemental, et, pour la Lorraine, l'explosion de certaines pathologies en moins de 10 ans (insuffisance cardiaque: + 120%, AVC: + 80%, HTA: + 70%, diabète: + 48%, cancers: + 36%).

Pour A. Cicolella, "si l'espérance de vie progresse, celle en bonne santé régresse" (69 ans pour les femmes, 61 ans pour les hommes).

A l'origine de ces évolutions, la multiplication des toxiques dans notre environnement (seules 3% des molécules nouvelles sont testées avant d'être diffusées).

Au vu de ces résultats, il conclut à la nécessité d'un "GIEC de la santé environnementale" car l'enjeu est à comparer à celui du réchauffement climatique.

Cap21 Lorraine

Article du Républicain Lorrain (28 mai 2014)

Les commentaires sont fermés.