Un nom ambigu n'empêche pas l'association "La Ruche qui dit oui" de se développer de façon exponentielle, d'ouvrir des antennes et de créer des emplois. Elle est maintenant présente dans près de 500 villes.
Le principe de l'association est simple :
- une cellule locale contacte des producteurs dans un rayon de 250 km,
- les producteurs indiquent chaque semaine les produits (quantité et prix) dont ils disposeront la semaine suivante,
- la cellule rassemble les offres et les publie sur internet,
- les acheteurs (membres de la Ruche, mais sans abonnement obligatoire) ont 6 jours pour passer leur commande sur le site,
- producteurs et acheteurs se retrouvent en un lieu et une date fixés à l'avance.
Le producteur facture directement à l'acheteur au prix (équitable) qu'il souhaite et paie à la Ruche une quote-part de 16,7 % correspondant aux frais de service.
Un modèle de circuit-court "de la ferme à l'assiette" qui distribue légumes de saison, laitages, oeufs, viande, pain, vin etc... sans intermédiaires et en toute transparence concernant la qualité des produits.
Cap21 Lorraine
La Ruche qui dit oui était présente à Vandoeuvre, Parc Richard Pouille, le 24 mai dans le cadre d'une après-midi organisée par l'association Les colibris - Est Républicain
Commentaires
Inscrit depuis 2 semaines.
Malheureusement pas de légumes/fruits BIO; au même tarif qu'en grande surface de surcroit, où est l’intérêt?
La Ruche n'a pas l'objectif d'être bio, ni d'être moins chère qu'une grande surface. Mais de vendre des produits locaux, qui n'auront pas traversé la France en camion (empreinte carbone favorable) et auront fait travailler des agriculteurs locaux aux méthodes contrôlées même si elles ne sont pas strictement biologiques. C'est déjà pas mal !