Le plan de rénovation thermique de l'habitat, lancé en septembre 2013, visait à améliorer la performance énergétique de 500 000 logements/an. Pour aider les propriétaires ou les ailleurs à se lancer dans cet investissement, différentes mesures cumulatives étaient mises en place, allant de la prime au crédit d'impôt en passant par le prêt à taux zéro etc...
Cependant, pour être efficaces, ces mesures impliquent un diagnostic énergétique fiable, puis des travaux pertinents et de bonne qualité.
Une enquête de l'ADEME a révélé que seules 5% des rénovations étaient performantes...
L'UFC QueChoisir a alors lancé une enquête pour évaluer la qualité des diagnostics posés par des professionnels labélisés "RGE" ou partenaires d'EDF - GDF.
34 professionnels ont ainsi été sollicités pour proposer des travaux de rénovation énergétique dans des habitations. Résultats : 29 se sont déplacés..., 20 ont visité toute l'habitation et 1 seul a fait des préconisations prenant en compte l'ensemble des paramètres (bâti, ventilation et production de chaleur) ! Pour couronner l'ensemble, tous sauf 1 ont fait des recommandations dans leur créneau d'activité...
Venant après des statistiques montrant qu'on était loin de l'objectif quantitatif de 500 000 logements/an, cette enquête pointe cette fois-ci un défaut qualitatif dans la réalisation.
Le label RGE, acquis en 2 jours de formation, nécessite clairement d'être rendu plus rigoureux. Un problème de plus à traiter dans l'accélération que Ségolène Royal veut donner à la rénovation thermique, et dans le projet de transition énergétique.
Cap21 Lorraine