Le magazine Kenzen publie un article faisant le point sur l'origine des déséquilibres alimentaires entre les régions du monde et la capacité de l'agriculture biologique à les résoudre.
La production mondiale dépasse actuellement les besoins, et la faim dans le monde est liée à la pauvreté de certaines populations. Certaines sont contraintes de produire une alimentation industrielle destinée à être exportée et qu'ils ne peuvent pas s'acheter. D'autres ont été amenées à convertir leurs terres qui ne peuvent alors plus les nourrir.
Pour le rédacteur Jacques Caplat, les rendements de l'agriculture biologique sont supérieurs à ceux de l'agriculture industrielle partout dans le monde à l'exception de l'Europe et du Canada. Pour l'Europe, la raison tient aux aides massives apportées à l'agriculture industrielle. Et dans l'ensemble, les bénéfices d'une agriculture biologique, qui redonnerait du travail aux petits paysans, se révèleraient très supérieurs à ceux d'une agriculture industrielle centralisée.
Cap21 Lorraine