Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loi sur le renseignement - Les opérateurs réagissent

«Mettre Internet massivement sous surveillance, c'est ouvrir la porte à un espionnage incontrôlable, sans aucune garantie de résultat pour notre sécurité. (...) Mettre Internet massivement sous surveillance, c'est aussi sacrifier l'avenir numérique de la France, ses emplois et sa contribution à l'économie française.»

Le site de Libération présente une déclaration signée par de nombreux opérateurs Internet contre les récentes décisions du gouvernement et des députés.

Les signataires, parmi lesquels de nombreux acteurs du numérique en France, demandent «une révision en profondeur du projet de loi sur le renseignement, à commencer par le retrait pur et simple du dispositif nous imposant l'installation des "boites noires"».

Après les récents attentats, le ministre de l'intérieur profite d'une brèche pour introduire dans une loi sur le renseignement, des dispositions autorisant les services de police à élargir le champ des écoutes téléphoniques et à mettre en place des boites noires sur les communications Internet.
C'est éloquent sur l'évolution des sociétés vers plus de surveillance. A la manière d'un cliquet, chaque opportunité est l'occasion d'un resserrement de la surveillance, sans réaction des citoyens... mais sans jamais de rotation inverse non plus. C'est l'engrenage sécuritaire (site du NouvelObs).
Un récent article du Monde relate les résultats d'une enquête d'opinion qui confirme l'adhésion majoritaire des français à cette restriction des libertés individuelles, pour se prémunir contre les attentats....

Mais, après l'anesthésie, on peut se réveiller dans un monde différent !

Cap21 Lorraine

Les commentaires sont fermés.