Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OGM - Cap21/LRC dénonce la décision de la Commission

ogmCAP 21/LRC a pris connaissance avec consternation de l'autorisation donnée par la Commission Européenne de mettre sur le marché 19 OGM.

Cette décision est irresponsable et l'évolution de la législation repose sur une mauvaise foi parfaite de ses auteurs.
Elle est irresponsable dans la mesure où elle autorise l'importation des produits OGM tolérants au Round up, c'est-à-dire au glyphosate, alors même que l'Organisation mondiale de la santé vient d'inscrire le glyphosate sur la liste des produits  possiblement cancérigènes.
De plus, pour la première fois, cette décision se fonde sur
le concept de science avérée, concept qui n'existe pas en droit communautaire et que la commission croit pouvoir substituer au principe de précaution.
Le travail de lobbying de Madame Glover, conseiller scientifique de Monsieur Barroso a manifestement porté ses fruits, malgré le changement de président de commission.

La prétendue compensation par le fait que les Etats pourraient interdire la mise en culture, et a fortiori l'importation d'OGM, est un leurre absolu. En effet, en interdisant aux Etats-membres de se fonder sur des motifs tirés de la protection de la santé et de l'environnement, la Commission condamne par avance les Etats qui interdiraient les OGM à une décision défavorable devant l'Organisation mondiale du commerce, si celle-ci était saisie. Ce faisant, alors même que la Commission reconnaît que les citoyens européens sont dans leur immense majorité totalement opposée aux OGM, elle commet un véritable abus de pouvoir.

Viendra le temps où devra être dénoncée la responsabilité juridique et politique de ceux qui, en toute connaissance de cause et au mépris de la volonté démocratique, exposent leurs concitoyens à un risque sanitaire de plus en plus avéré.

Communiqué de Cap21-LRC

Les commentaires sont fermés.