Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"4 pour 1000" - Le projet d'agro-écologie pourrait être ajouté au programme de la COP21

agroécologie,cop21
Accroitre de 4‰ chaque année la séquestration du CO2 par les terres agricoles pourrait, selon un programme de recherche de l'Inra et du Cirad, compenser l'excès de production de CO2 de l'ensemble de la planète.

Une restauration de la couverture végétale dans les zones où elle a été très dégradée permettrait d'améliorer, simultanément, la productivité agricole et la séquestration du CO2 par les sols. Ce projet gagnant-gagnant que le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a évoqué récemment à deux reprises, pourrait être intégré au programme de la COP21, à la condition d'être soutenu par un nombre suffisant de participants que Stéphane Le Foll tente maintenant de convaincre.

Selon Environnement-Magazine, un premier colloque scientifique  est prévu le 1er juillet prochain, qui sera suivi de discussions avec les négociateurs de la COP 21. En septembre, un colloque, à l’OCDE cette fois, permettra d’avancer sur la méthodologie et la diffusion des connaissances. Avant d’aboutir, pour la COP 21, à un programme d’action qui sera intégré à l’Agenda des solutions.

Une révolution verte totalement en phase avec le concept d'écolonomie qui met en avant la complémentarité vertueuse des projets écologiques et économiques.

Cap21 Lorraine

Voir également un article d'Actu-Environnement

Les commentaires sont fermés.