Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un nouveau "grand pas pour l'humanité" ?

    Dans la perspective de "poser les Droits de l'Humanité", Francois Hollande avait commandé, en juin 2015, un rapport préparatoire à Corinne Lepage. Il s'agissait de faire le point sur les législations internationales pouvant déjà exister, et de formuler des recommandations.

    Après le travail d'un groupe d'experts réunissant des juristes, des écologistes et des ONG, Corinne Lepage à remis le 24 septembre 2015 son rapport intitulé "Déclaration universelle des droits de l'humanité".

    Il s'agit d'une trame qui, dans le sillage de la COP21, devra être formalisée au niveau des Etats, avant une adoption à l'Assemblée Générale des Nations-Unies courant 2016.

    Lire la suite

  • Qui veut encore de Nadine Morano ?

    moranoEn confirmant ses propos évoquant la "race blanche", Nadine Morano parait avoir fait le dérapage de trop qui risque, pour ce qui la concerne, de lui coûter la tête de liste LR-UDI 54 aux régionales.
    Du côté des Républicains, par contre, elle vient d'offrir à Nicolas Sarkozy une belle occasion de se démarquer de son aile la plus radicale. Reste à savoir s'il s'agit d'autre chose que d'affichage politique...

    Pour la Lorraine, et notre grande région, l'élimination de la tête de liste LR-UDI en Meurthe-et-Moselle est un soulagement. Le blog de Thierry Coulom (ex-modem, adjoint au maire de Nancy) appelait ouvertement à "dégager Nadine Morano". Et Laurent Hénart (maire UDI de Nancy) souhaitait qu'elle ne figure plus en tête de la liste de droite pour les régionales, suivi en cela par Philippe Richert, le chef de file LR en Alsace.

    Même le FN, par la voix de Florian Philippot (tête de liste FN en région ACAL), a déclaré "ne pas vouloir la récupérer" et n'avoir rien en commun avec elle... surtout pas !

    Cap21-LRC Lorraine

    les minutes de l'Est-Républicain

  • Climat - Des chinois à Washington... et à Vandoeuvre

    Obama-XiJinping.jpgBarak Obama a reçu à la Maison Blanche le président chinois Xi Jinping pour une rencontre consacrée au changement climatique.

    Des deux côtés, le ton a changé. Principaux pollueurs de la planète, et initialement réticents à freiner leurs économies, les USA et la Chine s'engagent maintenant pour le climat. En 2014, ils avaient décidé de réduire leurs émissions de CO2 à l'horizon 2025-2030. Cette année, ils s'engagent tous les deux à abonder le "Fond Vert" destiné à aider les pays pauvres à faire face au changement climatique. La Chine annonce, par ailleurs, la mise en place, en 2017, d'un marché national de quota du CO2.

    Après avoir résisté, la Chine souhaiterait devenir le pays leader dans la lutte contre le changement climatique. Cette position n'est paradoxale qu'en apparence. Détentrice des sites les plus pollués au monde, mais siège d'une industrialisation "de novo", tout incite la Chine à investir dans une démarche environnementale volontariste. A côté des brouillards de pollution, c'est là-bas - aussi - que l'on trouve les industries les plus propres et les chantiers les plus prometteurs.

    Pour l'anecdote, dans la même semaine, une délégation d'une quinzaine de directeurs forestiers de services gouvernementaux chinois, ont fait étape à Vandoeuvre pour connaître la gestion de la forêt de Haye, désormais classée "zone de protection". En charge de la gestion de zones boisées d'une superficie égale à la moitié de la France, dans la province de Hunan au centre de la Chine, ils clôturaient une formation à Paris de 4 jours consacrés au label PEFC (gestion durable de la forêt). Chinois Vandoeuvre.jpgLe hasard a peu de place en Chine, et les deux événements, bien que peu comparables,... s'accordent bien !

    Cap21-LRC Lorraine

  • 3-4 octobre - Université de rentrée de Cap21-LRC

    dijon


    Les 3 et 4 octobre 2015, se déroulera à Dijon notre Université de rentrée.


    Les thèmes porteront sur :
    1) L'écologie : la COP21 et l'économie du Nouveau Monde,
    - La production locale d'énergie,
    - L'agro-écologie,
    - Santé et environnement.
    2) La citoyenneté
    - Les citoyens, acteurs de leur destin,
    - Femmes et précarité.
    3) Le projet de TAN (taxe sur l'actif net)
    4) L'avenir de l'Europe ?

    Un compte-rendu dès que possible sur notre blog.

    Cap21-LRC Lorraine

  • Le Schéma Régional Eolien de Lorraine

    éolien,lorraineLe Schéma Régional Climat-Air-Energie (SRCAE) de Lorraine vient d'être réactualisé. Il fixe les nouveaux objectifs pour consommer moins, produire mieux et s'adapter au changement climatique.

    Parmi les objectifs 2020 en matière de développement des énergies renouvelables, le SRCAE confirme la part prépondérante de la biomasse (39%) dans notre région.
    Puis viennent  la production de biocarburants et l'éolien (19%). Cette position de l'éolien peut surprendre car on la disait en régression et assez peu présente dans notre paysage.

    Pour l'éolien dans notre région, le Schéma Régional Eolien de 2012 fait toujours autorité.
    Après avoir constaté que le vent moyen est pratiquement partout compatible avec la rentabilité d'éoliennes (> 4,5 m/s), le SRE précise - commune par commune - les ZDE (zones de développement de l'éolien) autorisées (au nombre de 18), les sites exclus (pour des raisons paysagières, radars, forêts, militaires  ou de protection de la faune), et les territoires favorables à des implantations nouvelles.
    En outre, ce SRE fait le point sur les problématiques actuelles, en premier lieu les risques de nuisances pour les riverains et l'avifaune.
    Un panorama complet et des recommandations pour les collectivités qui envisagent de franchir le pas.

    Cap21-LRC Lorraine

    éolien,lorraine

     

  • Jégo - Pour une alternative végétarienne dans les cantines scolaires

    cantines,vegetariennesYves Jégo veut imposer aux cantines scolaires de proposer un menu alternatif végétarien.

    Son objectif est de régler le problème récurrent des menus sans porc et ḥalāl. Pourquoi pas. Pour les écologistes, il pourrait être, également, de réduire la consommation de viande dont on connaît les conséquences en termes environnementaux.

    Une pétition circule depuis plusieurs mois, les soutiens se multiplient de Matthieu Ricard à Cécile Duflot.

    Et Yves Jégo dit préparer un texte de loi : "Comme promis, je présenterai la proposition de loi pour une alternative végétarienne obligatoire dans les cantines scolaires le 8 octobre prochain au cours d’une conférence de presse.
    Cette présentation se fera collectivement, avec un certain nombre de parlementaires de droite et de gauche parce que le sujet ne doit pas être l’objet d’une instrumentalisation partisane, et en présence de personnalités publiques engagées elles-aussi pour cette cause."

    Cap21-LRC Lorraine

  • Economie circulaire et Grande distribution

    économie circulaireDans son livre "L'économie circulaire" (Dunod), Remy Le Moigne, consultant en "reverse supply chain", fait le point sur le développement des économies circulaire et de partage dans le monde la grande distribution, et analyse les perspectives que cela lui ouvre.

    La grande distribution va, en effet, devoir faire face au double défi de l'enchérissement des matières premières et de la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs.

    Pour Remy Le Moigne, l'économie circulaire pourrait constituer un mode de sortie vers le haut pour celles qui sauraient la développer. Les expériences sont déjà nombreuses (Leroy-Merlin, SEB, Ikea, Walmart etc...).

    Cap21-LRC Lorraine

    ActuEnvironnement