Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vert-le-Grand - Un centre de traitement des déchets exemplaire

    dechetsVoilà une ville qui porte bien son nom !

    A Vert-le-Grand, le Syndicat Intercommunal s’est fixé une stratégie durable de traitement des déchets afin de répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement, notamment sur la valorisation des déchets. Pour cela, il investit dans des installations performantes comme le Centre Intégré de Traitement des Déchets (CITD) et diversifie ses modes de valorisation en fonction de la composition des déchets.

    Le CITD de Vert-le-Grand (Essonne) réunit sur un même site un ensemble de solutions performantes et innovantes pour le traitement des déchets dans le respect de l'environnement.

    Lire la suite

  • J-34 - La COP21, dans le chemin creux

    cop21L'échéance du 30 novembre approche, et le processus de la COP21 est à la peine comme en témoigne le déroulement de la "dernière session de négociation" à Bonn (19-23 octobre).

    La réunion, chargée d'élaborer le projet d'accord qui fera l'objet des discussions à Paris, a été marquée par l'opposition du G77 + Chine qui ne retrouvait pas dans le texte (20 pages) les propositions faites par les pays en développement.

    Lire la suite

  • Analyses sociologiques de la fraude fiscale

    fraude,pinçonLe couple des sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot s'attaque aux fraudeurs fiscaux.

    Bien connus pour leurs enquêtes sur les riches et les nobles, M&MP-C décortiquent, cette fois, l'assise sociologique de la fraude fiscale dans les familles fortunées, et les manipulations de l'Etat pour les en exonérer autant que faire se peut...
    Le même thème est abordé par Alexis Spire et Katia ­Weidenfeld dans leur livre L'impunité fiscale (La Découverte).

    De l'avis de tous, les montants de la fraude montrent que, sans elle, nos principaux déficits seraient derrière nous... mais cela nécessiterait une révolution fiscale à laquelle le pouvoir ne parait pas disposé.

  • Electricité 100% renouvelable – L’Ademe affine ses conclusions

    Ademe.jpgIl y a quelques mois, la publication par Médiapart d’un rapport de l’Ademe avait fait grand bruit. Parce qu’il avait conclu à la faisabilité et à la compétitivité d’une électricité d’origine 100% renouvelable, et parce qu’il avait été retiré au dernier moment, dans le contexte du vote de la loi sur la Transition énergétique.

    Aujourd’hui, le rapport finalisé sort officiellement.
    Les conclusions sont les mêmes, mais elles sont assorties d’une condition : la bonne acceptabilité des EnR. « L’acceptabilité sociale est cruciale pour permettre la réalisation d’un nouveau mix électrique sur le terrain, dans les meilleures conditions : complémentarité entre productions domestiques et productions centralisées, interconnexion renforcée par le réseau électrique, redistribution des revenus générés par la production d’énergie » (Ademe).
    Si l’acceptabilité est bonne, un mix 100% EnR ressort à 119€/MWh, contre 117€/MWh pour un mix comportant 55% de nucléaire. Une différence minime.

    Cap21 Lorraine

  • Metz - Invitation à la Marche pour le Climat

    marche,climat"Bonjour, une marche pour le climat est organisée à Metz (et dans beaucoup d'autres villes) le 29 novembre, sous l'égide de l'ONG Avaaz, afin d'interpeller les dirigeants qui seront à Paris pour les négociations de la COP21. Si des sympathisants de votre cause sur le secteur sont intéressés de se joindre à nous à cette occasion, ils sont les bienvenus : notre démarche va bien dans le même sens".
    Amicales salutations - Jean

  • Les nouveaux indicateurs "alternatifs" de richesse

    La loi sur les nouveaux indicateurs de richesse, votée en avril 2015 sous l'impulsion de la députée  Eva SAS (EELV), avait introduit les thèmes de la qualité de vie et du développement durable, mais sans préciser les index qui devraient être suivis.

    France-Stratégie et le CESE se sont emparé de la question et ont proposé une liste de 10 index qui devraient être retenus. La démarche a comporté une consultation citoyenne en ligne (peu suivie, semble-t-il, au vu du nombre modeste (5 000) de contacts établis), des consultations d'experts (1 000) et quatre ateliers citoyens. Dix thèmes ont été retenus, représentés chacun par un indicateur.

    Indicateurs.jpg

    Suite à cela, le gouvernement a présenté le 6 octobre un rapport sur l'utilisation des indicateurs alternatifs au PIB, qui devrait être suivi de la mise en route d'un débat public. Si tout le monde ne s'accorde pas sur la pertinence de certains des index, il semble cependant y avoir consensus quant à l'introduction d'indicateurs environnementaux et le débat public prévu pour 2016 pourrait permettre d'aller plus loin dans ce sens.

    Cap21 Lorraine

  • La France a demandé l'exclusion d'OGM sur son territoire

    ogmLa Commission européenne confirme que la France, en l'occurrence les ministres de l'environnement et de l'agriculture, ont demandé l'exclusion de 8 maïs OGM sur son territoire.

    15 autres pays de l'UE en ont fait autant, ce qui confirme le manque de confiance en ces produits...

    Voir l'article publié sur le site de FNE

  • Vandoeuvre - Conférence sur le climat et la COP21

    climat,bertrand you

    Le 10 octobre 2015 l'Université Populaire Participative de Vandoeuvre (UP2V) recevait Dominique Auverlot, Chef du Département DD à France-Stratégie, sur le thème "La menace climatique, comment faire face ?"

    D'emblée, DA a situé la "tragédie du réchauffement climatique" au croisement contradictoire des questions éthiques, des nécessités économiques, de la lutte contre la pauvreté et de l'inertie des systèmes.

    Lire la suite