Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le CR (PS) de Lorraine subventionne la formation de militaires saoudiens

arabieLettre ouverte d'un adhérent lorrain de Cap21 suite à la décision du Conseil régional de Lorraine (PS) de subventionner à hauteur de 600 000 euros, la création dans la Meuse d'un site de formation qui sera, majoritairement et pendant plusieurs années, consacré à celle de militaires saoudiens.
Et cela, alors que l'Arabie Saoudite méprise les droits de l'homme et entretient des liens plus que douteux avec le fanatisme islamique.
Par ailleurs, ce site sera construit par CMI, une entreprise belge comptant Gérard Longuet (sénateur de la Meuse) dans son CA. Cela n'arrange pas le tableau, mais ça, c'est une autre histoire...
 
 

arabie

COMMENT LA LORRAINE SOUTIENT INDIRECTEMENT LE RÉGIME ACTUEL SAOUDIEN
(alors que l'occasion lui est donnée de justement pousser à son évolution vers un régime démocratique en jouant la carte économique).

C'est en effet inadmissible. La Lorraine (surtout les membres du PS en réalité, et encore je doute que tous au sein du PS lorrain soient de francs soutiens au projet) financera l'armement du régime actuel saoudien malgré l'opposition de nombreux élus (et l'abstention un peu lâche - disons-le - d'autres) qui ont soulevé justement le problème éthique lié aux manquements actuels de l'Arabie saoudite aux principes fondamentaux des droits de l'homme.

La pression économique est en effet le seul moyen par lequel nous pouvons pacifiquement accompagner un pays à la démocratisation et établir ainsi un rapport éthique avec ces derniers.

Si l'Arabie Saoudite se voit perdre des contrats, ou se voit payer économiquement le non respect des droits de l'homme, il est certain que cela les poussera a faire évoluer leur éthique. Car tout le monde le sait, c'est l'argent qui dirige une bonne partie du monde, malheureusement.
Si les saoudiens, comprennent au contraire, que leur évolution vers un système démocratique, s'accompagnera d'opportunités économiques, c'est ainsi qu'ils changeront d'eux-même et que nos relations iront dans le bon sens, celui de la promotion de la paix avec des rapports à la fois fraternels et éthiques envers nos nations et des échanges économiques éthiques. Pourquoi en effet éthique et économie seraient forcément incompatibles ?

C'est en effet comme cela que l'on peut pousser à la démocratisation d'un tel pays. Non pas par la force, en lui déclarant la guerre ou en faisant tomber ses dirigeants - il serait inconscient de vouloir jouer à ce jeu dangereux avec les saoudiens - (Nous avons vu le résultat en Irak, libye, Syrie... et nous ne pouvons que constater que cette méthode ne marche pas et s'avère être une catastrophe pour tout le monde) mais en le poussant à progressivement évoluer dans le bon sens pour que l'Arabie saoudite comme nos pays puissent développer des rapports sur des bases saines (cela ne pourra être que bénéfique pour nos économies respectives, puisque c'est le seul point qui semble intéresser certains).

Soyez responsables, montrez votre désaccord de citoyen, partagez, écrivez à vos élus, y compris les abstentionnistes comme ceux ayant eu l'irresponsable idée d'apporter leur soutien à ce projet.

Pour ma part, voici ma réponse à Thibaut Villemin, Premier secrétaire du PS de la Meuse, et Vice président du Conseil Régional de Lorraine (en tout cas encore quelques jours) et Stessy Speissmann, présent sur la liste de Jean-Pierre Masseret et qui soutient le vote sur les réseaux sociaux :

"Vos explications pour tenter de sauver les apparences et justifier votre vote en faveur du projet lorrain de Commercy est inadmissible.

Vous nous prenez, nous, citoyens lorrains, véritablement pour des idiots. Et vos explications sur les réseaux sociaux pour tenter de vous justifier par vos pirouettes politiciennes sont une insulte à l'intelligence de vos électeurs.

Que l'aide de la lorraine soit directement ou indirectement une aide a la formation de militaires d’Arabie saoudite, cela ne change absolument rien.

Votre position est inadmissible dans le contexte de manquement aux droits de l'homme du pays, et j'espère que la vidéo va continuer à circuler surtout avant les élections régionales.

L'argument des 25 emplois créés localement relève de l'indécence la plus totale à l'image de ces personnes soutenant le nucléaire malgré ses risques incommensurables sous le fallacieux prétexte que cela créer des emplois locaux. Economie toujours économie.

Non ! L'éthique avant tout.
C'est bien de cela dont manque cruellement notre civilisation, Ethique et morale.

Vous n'avez décidément par votre vote rien compris à votre rôle d'élu. Votre travail et votre rôle est d'aider à l'intérêt commun de la population et non a des intérêts particuliers, comme celle de cette entreprise lorraine.

Si cet intérêt particulier est en effet en contradiction avec l'intérêt général vous ne pouvez soutenir ce projet. Tout politique devrait avoir conscience de cette règle : la somme des intérêts particuliers, n'a jamais fait l'intérêt général ! C'est pourtant l'une des règles de base à comprendre lorsque l'on décide en conscience de faire de la politique. (Je vous rassure, vous n'êtes ni le premier, ni le seul élu vous asseoir sur vos responsabilités morales).

Vous n'avez décidément à mes yeux rien compris à la politique et à la démocratie, dans le sens noble du terme, tel que les grecs la définissait lors de l'émergence de la première d'entre elles à Athènes.

La démocratie est comme le rappela Lincoln des siècles plus tard « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Non seulement ce choix de vote ne représente pas (j'en suis certain à 100%) la position des citoyens lorrains, mais en plus, cela ne se fait aucunement dans l'intérêt des lorrains, puisque en participant à ce projet, indirectement cela va avoir une influence sur la politique de soutien aux saoudiens et vous connaissez la suite... comme le dit l'élu dans la vidéo (Des Verts il me semble) rien ne nous dit, loin de là que cela ne se retournera pas contre nous plus tard.

Je me demande comment vous pouvez avoir la conscience tranquille ?

Vous représentez tout ce que l'on exècre et tout ce que l'on peut reprocher et rejeter dans la politique, particulièrement cette mise sous influence des lobbys* (c'est à dire le fait d'être sous l'influence d'une poignée d'intérêts particuliers). Vous faites fi de l'éthique, vous vous voilez la face pour tenter maladroitement de vous trouver des excuses qui ne tiennent pas un instant debout pour tranquilliser votre propre conscience. Mais comme l'on dit ; Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut voir.

Vous avez une opportunité magnifique de participer a votre propre niveau à l'accompagnement de l'Arabie saoudite vers un régime plus éthique et vous laissez cette opportunité.
Si partout dans le monde, les pays se mettaient d'accord (certains l'ont déjà fait) pour ne financer que des projets allant dans le sens du respect des droits de l'homme, je peux vous certifier que l'Arabie Saoudite évoluerait rapidement et positivement en ce sens, avec des bénéfices à tous les niveaux, économiquement, humainement, éthiquement tant pour l'Arabie Saoudite, que la France.

En tant que citoyen lorrain, laissez-moi vous dire que nous ne sommes pas dupes. Je doute même sincèrement de la position de votre propre parti politique, le PS sur ce projet. Je ne suis en effet pas du tout convaincu que la tête de votre parti partagerait votre position. En fait je doute même de la position de nombre d'élus et partisans PS.

Vous faites honte à la Lorraine,
honte à la démocratie.

Dernière chose, puisque vous sembliez vous en inquiéter sur votre mur, ne vous inquiétez pas, nous n'oublierons pas d'aller voter dimanche".

L'Est-Républicain
LorActu
AgoraVox

GerarmerInfo

 

Les commentaires sont fermés.