Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La disparition de Jean-Marie Pelt, un écologiste humaniste

pelt,youEn Lorraine, on connaissait bien Jean-Marie Pelt, mort récemment à l'âge de 82 ans.

Ce pharmacien professeur de botanique originaire de la Moselle avait créé en 1971, à Metz, l'Institut européen d'écologie. Défenseur de l'agrobiologie et opposant aux OGM, il avait également fondé, aux côtés de Corinne Lepage et de Gilles-Eric Séralini, le Criigen. Auteur de très nombreux livres ("La terre en héritage", "Carnets de voyage d'un botaniste", Fayard),  il avait co-écrit avec Pierre Rabhi "Le monde a-t-il un sens ?" Très présent dans les média, il animait de nombreuses émissions écologistes (notamment "CO2, mon amour" sur France-Inter).

Homme de foi, il professait une écologie humaniste à forte tonalité philosophique qu'on pourrait dire imprégnée de biomimétisme, si l'on peut faire ce rapprochement.
A l'image de la nature, il évoquait l'inter-relation des espèces, la cohérence du tout et le développement harmonieux plutôt que la domination de l'un. Au final, il espérait la fin de la croissance continue et la paix dans la non-violence.

Cap21 Lorraine

Les commentaires sont fermés.