Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Risque de dérives sécuritaires

    écoutes.pngLes récents attentats poussent en avant la question sécuritaire.

    Le ministre des armées Le Drian indique qu'il va revenir sur certaines réductions d'effectif, et celui de l'intérieur Cazeneuve projette d'élargir les possibilités d'écoute administrative, c'est-à-dire policière en prévention d'actes terroristes, et les transmissions d'informations sur les passagers aériens franchissant les frontières européennes.

    Sous l'effet des événements et face à la menace électorale, il est à craindre que les politiques se laissent entrainer à des décisions sur-dimensionnées.

    Le Monde publie un article évoquant la mise en cause de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) dans la surveillance des proches des frères Kouachi et de Coulibaly. Son Directeur répond n'avoir eu aucun motif pour ordonner de telles écoutes de personnes sans antécédents.

    Voila la question clairement posée, elle va exiger qu'on garde la tête froide.

    Cap21 Lorraine

  • Le Parlement européen entr'ouvre la porte aux OGM

    OGM.jpgLe Parlement européen a voté le 13 janvier une loi modifiant les conditions d'autorisation de culture d'OGM dans les pays de l'union.

    Au terme de cette loi, les pays souhaitant cultiver des OGM pourront le faire plus facilement dans la mesure ou cette autorisation ne sera plus conditionnée à un vote à la majorité qualifiée du Conseil européen.

    Quant aux pays refusant la culture des OGM, ils pourront continuer à le faire, mais en négociation avec les semenciers qui auront toute latitude pour rechercher des failles juridiques dans le cadre de l'OMC ou dans un autre.

    Au final, c'est une sorte d'autorisation générale en Europe, associée à la possibilité pour chaque état d'interdire sur son propre territoire, charge à lui de faire valoir ses arguments...

    Lire la suite

  • La baisse du prix du pétrole, inquiétant ?

    petrole,prixLa baisse surprise des prix du pétrole ces derniers mois, en contradiction avec les perspectives de la plupart des analystes, soulève des questions quant à ses causes et ses conséquences. Le site Energie-Plus publie un éditorial sur ce thème qui, sans apporter d'information très originale, confirme ce qu'on en dit ici et là.

    Edito du rédacteur en chef d'Energie-Plus :

    La moyenne des prix mensuels du baril de Brent, après avoir culminé à presque 85 euros en septembre 2013 (renouant ainsi avec les points hauts de 2012 et début 2013), a ensuite traversé un plateau de 6 mois entre 80 et 78 euros, subi un soubresaut à plus de 82 euros en juin dernier, puis entamé une descente pour arriver à 63 euros le mois dernier.

    Lire la suite

  • Communiqué de Cap21 après l'attentat contre Charlie Hebdo

    L’attentat terroriste contre Charlie Hebdo suscite l’indignation, les larmes et la colère.

    Il nous appelle d’abord à manifester notre émotion aux familles et au journal, et à réaffirmer notre solidarité pleine et entière envers la liberté de la presse et le droit à la caricature et à l’humour qui fondent la liberté d’expression.

    Les assassins qui ont exécuté l’équipe de Charlie Hebdo veulent semer la terreur, remettre en cause nos libertés et diviser la nation française.

    La seule réponse qui vaille est celle de notre unité, de la réaffirmation de nos droits, du principe de la laïcité et de toutes les libertés mais aussi celle de notre force et de notre volonté de lutter, sans aucune faiblesse ni aucune naïveté, contre les intégristes et terroristes qui veulent détruire la République.
    Nous sommes également de ceux-là, et affirmons que, face a l'abjection de tous les terrorismes, la France est en capacité d'apporter une réponse forte, dans sa tradition laïque et républicaine.

    Corinne Lepage
    Présidente de Cap21-Le Rassemblement Citoyen

  • Le développement explosif de l'économie de partage

    Partage.jpgAirbnb, qui a révolutionné l’hébergement, approche le million d'"hôtes" (640.000, au dernier décompte) louant leur appartement.

    La bête noire des taxis, l’application Uber, qui permet à tout le monde de devenir chauffeur, est valorisée 40 milliards de dollars. Les plateformes de financement participatif ("crowdfunding"), comme KissKissBank, explosent. 

    "Pourtant, vous n’avez encore rien vu", lance Jeremiah Owyang, à l'ouverture de la conférence sur l'innovation Le Web. "2015 sera l’année de la foule."

    Un article à lire sur le site NouvelObs

  • Emissions de CO2 par les différents véhicules

    Alors qu'on exprime habituellement les émissions de CO2 par les véhicules en grammes/km, sans distinguer le nombre de passagers, l'EEA publie un tableau exprimé en grammes/passager/km, beaucoup plus pertinent, qui permet de comparer les voitures individuelles aux transports en commun en prenant en compte l'occupation moyenne des différents véhicules.

    co2,vehicules

    Cap21 Lorraine