Les récents attentats poussent en avant la question sécuritaire.
Le ministre des armées Le Drian indique qu'il va revenir sur certaines réductions d'effectif, et celui de l'intérieur Cazeneuve projette d'élargir les possibilités d'écoute administrative, c'est-à-dire policière en prévention d'actes terroristes, et les transmissions d'informations sur les passagers aériens franchissant les frontières européennes.
Sous l'effet des événements et face à la menace électorale, il est à craindre que les politiques se laissent entrainer à des décisions sur-dimensionnées.
Le Monde publie un article évoquant la mise en cause de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) dans la surveillance des proches des frères Kouachi et de Coulibaly. Son Directeur répond n'avoir eu aucun motif pour ordonner de telles écoutes de personnes sans antécédents.
Voila la question clairement posée, elle va exiger qu'on garde la tête froide.
Cap21 Lorraine
Le Parlement européen a voté le 13 janvier une loi modifiant les conditions d'autorisation de culture d'OGM dans les pays de l'union.
La baisse surprise des prix du pétrole ces derniers mois, en contradiction avec les perspectives de la plupart des analystes, soulève des questions quant à ses causes et ses conséquences. Le site Energie-Plus publie un éditorial sur ce thème qui, sans apporter d'information très originale, confirme ce qu'on en dit ici et là.
Airbnb, qui a révolutionné l’hébergement, approche le million d'"hôtes" (640.000, au dernier décompte) louant leur appartement.