Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Triman : le nouveau logo du tri, victime des lobbies

    triman.pngAvec 3 ans de retard sur les échéances prévues dans la loi Grenelle 2, le nouveau logo "Triman" devant figurer sur les articles bénéficiant d'un recyclage dans la cadre de la REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2015.

    Pour Arnaud Gossement, il s'agit d'un mécanisme complexe qui risque de passer à côté de sa cible... Actu-Environnement décrit le périple de cet accouchement difficile, entre producteurs récalcitrants et nécessités de la simplification de la vie des entreprises.

    Lire la suite

  • Enercoop, pour ceux qui le peuvent...

    enercoop

    Enercoop c'est :

    1. Une structure coopérative régionalisée,
    2. La mutualisation de producteurs d'énergies renouvelables,
    3. La distribution d'électricité aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers, via le réseau EDF.

    Seul point noir : les tarifs, actuellement 18% supérieurs aux tarifs EDF, mais avec un écart en baisse du fait de l'intégration prochaine obligatoire par cette dernière des coûts liés au nucléaire.

    Au total, une électricité propre qui s'approche de la rentabilité.

    Enercoop vient de publier son bilan 2014. Une perspective positive qui devrait trouver son épanouissement avec la loi sur la transition énergétique.

    Cap21 Lorraine

  • Règlementations écologiques nouvelles au 1er janvier 2015

    economies energieLe site Actu-Environnement publie la liste des nouvelles règlementations écologiques qui seront effectives le 1er janvier 2015.

    Economies d'énergie : poursuite des CEE et crédit d'impôt après travaux de REH, mais nécessité de passer par un professionnel RGE, généralisation de la nouvelle étiquette énergie, par contre la mise en œuvre de la RT 2012 pour les bâtiments collectifs est repoussée de 3 ans au 1er janvier 2018 et celle des petits logements neufs assouplie...

    Verdissement de la PAC avec conditionnalité écologiques des aides, et lancement des Groupements d'intérêt écologique et économique,

    Durcissement des précautions vis-à-vis des substances toxiques : Bisphénol A et autres substances CMR, GES fluorés etc...

    Elargissement du périmètre de la libéralisation des tarifs du gaz.

    On peut ajouter la mise en œuvre du logo Triman, nouvelle référence en matière de tri, indiquant que l'article relève d'une consigne de tri opposable au producteur.

     

  • La Slow Economy - Entre croissance et décroissance : le local

    La slow economy ou le localisme économique

    L’émergence des différents courants slow dessine les contours d’une nouvelle économie.

     

    La Slow Economy inspirée du “made in”, relocalise, replace l’humain au centre des préoccupations, réhabilite le long terme et propose une approche transversale de la décélération. Raphaël Souchier, auteur de Made in Local, emploi, croissance, durabilité : Et si la solution était locale ? (Eyrolles),  est parti à la rencontre d’entrepreneurs engagés dans la voie du localisme économique.

    La lettre de l’écolonomie : La décélération appliquée à l’économie mène-t-elle à une autre forme de prospérité que celle revendiquée par le capitalisme financier?

    Raphaël Souchier : Au delà d’une décélération, il s’agit surtout d’un changement de paradigme. On a fonctionné sur l’idée que le progrès passait par la croissance, la consommation et le crédit. Ce modèle tourne désormais à vide. Depuis les années 80, nous assistons en effet à un décrochage de l’économie réelle, dû à la prise de pouvoir du  néolibéralisme qui prône la dérégulation des marchés financiers, de la fiscalité et des impacts sociaux et environnementaux. Le monde de la finance – désormais hors sol et tout puissant -  a besoin que les entreprises réduisent les coûts pour produire un rendement financier maximum. Après avoir rationalisé et développé la productivité, il ne reste plus, selon lui, qu’à éliminer les humains de l’économie.

    Lire la suite

  • Les américains sont majoritairement opposés aux gaz de schistes

    Les élections américaines de mi-mandat ont été l'occasion de référendums locaux. Plusieurs villes ont signifié leur opposition à l'exploitation des gaz de schistes. C'est notamment le cas de la petite ville de Denton (Texas) qui abrite 270 puits et qui fut la première à accepter sur son territoire l'installation de forages par fracturation hydraulique.

    Par ailleurs un sondage national montre que la proportion des américains favorables à la fracturation hydraulique s'est inversé ces dernières années, passant de 48/38 à 41/47.

    Balance of Opinion Turns Negative on Increased Use of Fracking

    Balance of Opinion Turns Negative on Increased Use of Fracking

    Cap21 Lorraine

  • Faut-il interdire la production de foie gras ?

    foie,gras,canard,gavage,interdictionDepuis quelques années, la production du foie gras est sur la sellette, tant en Europe où ses méthodes sont stigmatisées et leur interdiction de plus en plus réclamée par des associations écologistes, qu’en Californie qui interdit sa commercialisation depuis juillet 2012 et dont la décision risque de faire tâche d’huile. En ces périodes de fêtes, nos canards ne sont pas très en forme…, ni la filière de production du foie gras qui craint une désaffection pour le produit.

    Lire la suite

  • Fusion de "Cap21" et du "Rassemblement Citoyen"

    Ce 13 décembre 2014, s'est déroulé à Paris le Congrès extraordinaire de Cap21 et du Rassemblement Citoyen.

    Comme convenu, les deux mouvements ont décidé de fusionner en créant un nouveau parti qui sera définitivement constitué lors de son congrès constitutif en juin 2015 et présidé par Corinne Lepage.

    cap21,rassemblement citoyen,bertrand you

    En attendant cette échéance, le nom de ce parti associera ceux des deux mouvements : "Cap21 - Rassemblement citoyen". Les instances dirigeantes fusionnent et des délégués régionaux provisoires sont nommés en attendant des élections locales en juin 2015. En Lorraine, Bertrand You et Evelyne Gareaux ont accepté de prolonger leurs mandats jusqu'à cette date.

    Une charte des valeurs commune est en cours d'élaboration ainsi que l'organisation de différentes commissions de travail.

    Cette fusion conclue logiquement la proximité de Cap21 et du RC. La mutualisation des moyens et le rassemblement des forces donnera au nouveau parti plus de visibilité et plus de poids avec toujours les mêmes objectifs de citoyenneté et d'écologie.

    Cap21 Lorraine