Grand écran : Gaz de schiste : le débat en... par LCP
A l'heure où l'exploitation des gaz de schistes aux USA parait en voie de leur permettre l'indépendance énergétique, à l'heure aussi où les prix du pétrole s'effondrent, la question des gaz et pétrole de schistes devient de plus en plus complexe.
LCP, après la diffusion d'un documentaire ("Le nouvel or noir de l'Amérique", ci-dessous), a organisé sous la houlette d'Emilie AUBRY un débat entre trois personnalités référentes dans le domaine : Corinne LEPAGE, ancienne ministre de l’Environnement, présidente de Cap21 - Rassemblement citoyen, Jean de KERVASDOUÉ, titulaire de la chaire d’économie et de gestion des services de santé du CNAM, et Thomas PORCHER, docteur en économie à l’Université Paris 1.
Seul point de convergence entre les intervenants : les gaz de schistes ne constitueront pas durablement la révolution énergétique que certains imaginaient déjà. Reste à savoir si leur exploitation transitoire peut nous être profitable. Seul Jean de Kervasdoué le pense, tout en précisant que le vrai avantage de la France en matière énergétique est le nucléaire, et que c'est dans cette direction qu'il faut vraiment aller. Pour les deux autres intervenants, c'est vers les énergies renouvelables qu'il faut se tourner.
Au total, un débat réunissant des compétences indéniables, qui fait le point sur un sujet très actuel mais aussi très instable, et qui finalement dégonfle un peu la baudruche des gaz de schistes qui prennent l'allure d'une bulle peut-être spéculative.
Cap21 Lorraine
Docs ad Hoc : L'OR NOIR DE L'AMERIQUE par LCP