Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Cap21 ni Génération Ecologie ne rejoindront l'UDE

    Génération Ecologie, présidé par Yves Pietrasanta, et CAP21-Le Rassemblement Citoyen, présidé par Corinne Lepage, les deux plus anciens mouvements d’écologie politique en France, ne participeront pas au Congrès Fondateur de l’Union des Démocrates et Ecologistes (UDE) qui ne réunit que d'anciens Verts, ne donne pas sa place à la société civile et ne précise pas son projet.

    CAP21-LRC et Génération Ecologie proposent, en revanche, d’étudier un partenariat avec l'UDE sur les problématiques écologiques notamment, et avec ses membres ainsi que CAP21-LRC l'a fait avec François Michel Lambert, Député des Bouches du Rhône.
     
    Corinne Lepage, Présidente de CAP21 LRC
    Yves Piétrasanta, Président de Génération Ecologie

  • Cap21 - Université de rentrée à Dijon

    L'Université de rentrée de Cap21 qui s'est déroulée à Dijon les 3 et 4 octobre a été un grand succès.

    Les thèmes de l'économie du Nouveau Monde, de la transition énergétique, de l'agro-écologie et de la santé ont été successivement traité.

    Puis des tables rondes ont permis aux participants d'échanger sur le projet de primaire de la société civile en vue des présidentielles 2017, projet qui pourrait être commun à Cap21-LRC, Nouvelle Donne, Nous citoyens, Génération citoyens etc...; et sur celui de Taxe à l'Actif Net (TAN).

    L'Université s'est terminée par une rencontre avec Jean-Marie Cavada et Chantal Cutajar sur le thème de l'Europe, très imprégné de la question syrienne.

    Une réussite à mettre à l'actif de nos dijonnais, notamment Jean Rapenne et Benoit Bordas.

    Cap21 Lorraine

    Le résumé de l'Université de rentrée de Cap21 à Dijon

  • Alès - L'abattoir fermé en moins de 24 h !

    Moins de 24h après le lancement de la pétition lancée par l'association L214 (notre article d'hier), le maire d'Alès a annoncé la fermeture de son abattoir municipal. A titre conservatoire, pour l'instant.

    C'est, évidemment, une bonne nouvelle. Mais on ne peut pas s'empêcher d'être choqué par le manque de discernement de cette municipalité qui a laissé se développer de telles méthodes.

    Une enquête administrative va être ouverte. La loi sur l'animal "être vivant doué de sensibilité" aura matière à s'appliquer, même s'il est probable qu'elle manque encore d'outils répressifs... Quant à l'association L214, elle porte plainte pour cruauté et souhaite continuer d'être soutenue afin de pouvoir aller jusqu'au terme de sa démarche.

    Cap21-LRC Lorraine

  • Gaz de houille - Forages en Lorraine ?

     gaz,lorraineCommuniqué
    Mirabel-Environnement

    Pas de résultats sur les derniers forages autorisés…
    O
    n continue quand même ?

    'La Française de l'Energie' anciennement 'EGL' vient de déposer des demandes d'autorisation de forages sur les communes de Longeville, Zimming et Lachambre en Moselle. La société souhaite réaliser 16 forages profond (8 doublets, environ 1000 m de profondeur). 3 enquêtes publiques sont en cours.

    Lire la suite

  • EnR - Ça bouge, en Californie et ailleurs

     Californie.jpgLa Californie vient d'adopter des mesures pour doubler les économies d'énergie des bâtiments. D'ici 2030, la moitié de l'électricité générée dans cet Etat de l'ouest américain devrait provenir d'énergies renouvelables.
    C'est une des législations sur le climat les plus progressistes des Etats-Unis. Malgré les lobbies qui ont limité son champ d'application...

    Plus globalement, l'étude d'une société de conseil (Alcimed) confirme qu'avec un prix de production entre 70 et 100 euros/MWh, le solaire photo-voltaique devient très compétitif face au nucléaire de nouvelle génération (EPR). Raison pour laquelle un nombre croissant de pays voient son développement hors de toute aide d'Etat (Usine nouvelle). 

    Dans le même registre, on notera le nouveau produit d'une société française (Base). Il s'agit d'un panneau solaire hybride (photo-voltaique + thermique, Cogen'Air) produisant 4000 kWh/an et par panneau, soit 4 fois plus que les panneaux P-V simples.

    Cap21-LRC Lorraine

     

    Lire la suite