Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le loup et les brebis

     
     
     


    Quand le berger n'est pas là,
    les brebis trinquent !

     

    L'ASPAS a filmé des moutons il y a quelques jours en zone de tirs de loups. Le résultat est sans appel : beaucoup trop d’éleveurs ne font pas leur boulot. Des brebis offertes en pâture aux loups, c’est le meilleur moyen de favoriser la prédation… et d’ordonner l’abattage des loups ! Et là, ce sont les loups qui trinquent aussi…

    La vidéo a été prise fin octobre 2015, sur les communes de Veynes, Saint-Julien-en-Beauchêne et Dévoluy (Hautes-Alpes).

     
    Dans ce secteur où des loups s’en prennent parfois au bétail, deux loups ont été légalement abattus en août et septembre, ce qui n’a pas empêché la prédation de continuer et le préfet d’ordonner le tir d’un autre loup.

    L’État considère que les éleveurs ont « mis en place des moyens de protection », et que les tirs de loups sont ordonnés « en l’absence d’autre solution satisfaisante ». Vraiment ?

    La vidéo montre la facilité avec laquelle n’importe quel prédateur peut atteindre ces brebis placées derrières des clôtures dérisoires. Ces filets électrifiés, utilisés par la plupart des éleveurs, sont hauts de 80 cm à 1 m, quand ça n’est pas beaucoup moins s’ils sont mal installés. Ils sont pratiques pour contenir les ovins, mais n’importe quel canidé peut sauter par dessus ! Nos observateurs ont pu très facilement atteindre le cœur des troupeaux sans être inquiétés par le moindre chien de protection, car il n’y en avait pas.

     
     

    Ni berger, ni protection efficace : ces moutons sont littéralement livrés à la prédation, dans un secteur où des loups sont présents depuis plus de dix ans !

    Les éleveurs aiment-ils leurs brebis et leurs agneaux (par ailleurs destinés à l’abattoir), pour les offrir ainsi aux prédateurs ? Il ne s’agit pas d’accuser tel ou tel éleveur, mais de dénoncer un système insensé qui conduit à des tirs de loups alors que rien n’est fait pour protéger le bétail. Subventions sans contrepartie, indemnisations systématiques en cas de prédation… L’ASPAS demande que les éleveurs qui ne protègent pas leurs troupeaux ne soient plus indemnisés. Les Français, qui subventionnent les éleveurs par leurs impôts, sont très majoritairement favorables à la protection des loups. Il est insupportable que les loups soient sacrifiés pour pallier les carences d’un élevage qui refuse d’évoluer.

     
     

    C'était pour changer un peu de sujet, encore que, par certains points... 

     

     

  • Cop21 - Le bilan des engagements des Etats

    Engagements.jpg

    A ce jour, 147 Etats ont pris des engagements nationaux de lutte contre le changement climatique, qui seront présentés à la Cop21.

    Le site ActuEnvironnement publie une carte mondiale interactive de ces engagements.
    Très informative, elle confirme que chaque état souhaite agir à sa manière... On est bien dans de l'engagement volontaire, avec le risque de ne pas être à la mesure des enjeux...

    Cap21 Lorraine

  • Le collectif Anonymous déclare s'attaquer à Daesh

    anonymousLe collectif (controversé) des Anonymous, défenseur de la liberté d'expression au travers d'actions de piratage sur Internet ("Combattants de la Liberté d'Internet"), s'était déjà manifesté en s'attaquant aux sites Internet de l'ANDRA (Bure) et du CR de Lorraine ce qui a valu à ses auteurs d'être condamnés en justice.
    Depuis le 13 novembre, il déclare vouloir prendre pour cibles les comptes Twitter et Facebook des terroristes de Daesh.
    L'objectif des hackers est de démasquer, dénoncer et neutraliser les comptes en question.


  • Paris - La marche pour le climat est interdite

    Marche climat interdite2.jpgLa Préfecture de police vient d'annoncer l'interdiction de la marche pour le climat prévue à Paris le 29 novembre, ainsi que des manifestations du 12 décembre.  
    « Afin d'éviter tout risque supplémentaire, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d'autres villes de France les 29 novembre et 12 décembre » indique la présidence de la COP21. En revanche, la totalité des manifestations organisées dans les espaces fermés et aisément sécurisables est maintenue, ajoute-t-elle.

    Certains crient au scandale, mettant en avant l'état d'urgence climatique qui vaudrait bien l'état d'urgence terroriste, et le caractère arbitraire d'une décision qui maintient les marchés de Noël. Alternatiba lance une pétition en ligne "Qu’ont voulu les terroristes ? Nous faire peur? Ne cédons pas à l’angoisse, tout comme nous n’acceptons pas la “stratégie du choc”, qui profite des catastrophes humaines, sociales ou environnementales pour enclencher toutes les régressions, les restrictions des libertés élémentaires et les formes de repli sur soi."

    D'autres, notamment la Coalition COP21, prennent acte de la décision et cherchent à développer des alternatives citoyennes : rassemblements divers, participation aux Espaces Générations climat au Bourget etc...

    Toute la difficulté est de concilier prudence élémentaire et constance dans nos engagements.

    Cap21 Lorraine

  • Un scooter à hydrogène à voir à la Cop21

    Scooter H2.jpgLa technologie du stockage hydrogène avance, et on pourra le vérifier dans quelques semaines à la Cop21. La société Aaqius y présentera un prototype de scooter fonctionnant à l'hydrogène.

    Cartouche H2.jpg

     

     

    Celui-ci se présente sous la forme de cartouches. Au contact de l'oxygène ambiant, l'hydrogène est combiné dans le moteur en eau et en électricité. Les cartouches seront en vente dans le commerce...

  • Hollande confirme le maintien de la COP21

    Devant le Parlement réuni en congrès à Versailles, François Hollande, après avoir abordé la question des attentats du 13 novembre 2015, a évoqué la COP21 dont la tenue est confirmée, afin que la centaine de Chefs d'Etat attendus soit un témoignage d'espérance et de la solidarité internationale.

    Lien vers le discours de François Hollande devant le Congrès, suivi d'une Marseillaise dont les paroles sanguinaires retrouvaient, pour une fois, tout leur sens...

    Lire la suite

  • Vendredi Noir

    13 novembre,attentasCAP21-Le Rassemblement Citoyen s’associe à la douleur des  familles touchées par ces actes terroristes aussi abominables que lâches.
    Nous appelons à l’unité nationale face à un acte de guerre qui nous a visé directement, nous citoyens français. Nous sommes dans la peine mais nous sommes forts dès lors que nous sommes unis et savons pourquoi  et contre qui nous nous battons.
    Nous devons changer d’état d’esprit puisque nous sommes bien contraints de répondre à ceux qui nous ont déclaré la guerre, à savoir Daesh.
    Le combat est idéologique et c’est la raison pour laquelle, plus que jamais, nous devons défendre nos libertés, la démocratie et la laïcité. Mais il est aussi dans notre capacité à répondre à la folie meurtrière de ces individus pour lesquels la mort est plus belle que la vie.

    La France est debout et le temps est à l’union derrière le Président la République qui a la lourde tâche d’assurer au mieux notre sécurité. Mais notre sécurité est aussi notre affaire et plus que jamais chacun de nous doit être vigilant et se sentir responsable de lui-même comme des autres.

    Cap21