Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 2

  • Le soleil se lève à l'Est !

    solaire

    L’année dernière, Philippe Richert, alors candidat à la présidence de notre région, s’engageait pour le plan 1% solaire proposé par Greenpeace afin d’investir dans le potentiel solaire inexploité de ce territoire.

    Désormais président de la région Grand-Est, il est temps pour lui de tenir ses promesses et de mettre en oeuvre concrètement ce plan d’investissement, pourvoyeur d’une activité économique importante pour votre région, d’économies substantielles pour ses habitants et avant toute chose bénéfique à la planète et au climat.

    Initiative Greenpeace

  • EuropaCity ? Une "bulle existentielle"

    europacityeuropacityeuropacityeuropacity

     

     

     

     

    Un nouveau projet inutile est en train de naître, en Région parisienne cette fois.
    Le projet EuropaCity, est celui d'un immense parc de loisirs de 250 ha, situé entre Roissy et Le Bourget, en lieu et place de terres agricoles fertiles.

    EuropaCity est emblématique de notre propension à créer de l'artificiel au détriment du réel. Sans parler de leurre, on peut y voir une course en avant qui confine à la "bulle existentielle"...

    S'y opposer n'est pas de la décroissance mais un moyen de canaliser autrement notre énergie, vers des objectifs plus durables.

    BY

  • Manger différemment ?

    TopoAlimentation-PNG15-tapisroulant(1).jpg

    Pourquoi et comment manger mieux ? C'est toute une histoire que raconte Alfred dans un "Topo" alliant humour et information.

    La conclusion ? Il faut savoir acheter. Faire ses courses à l'hypermarché, c'est comme voter pour le monde qu'on a choisi.

  • Projet de loi sur la protection de la Biodiversité

    biodiversitéLe projet de loi sur la Biodiversité est passé en Commission mixte paritaire en vue d'un accord entre députés et sénateurs. Cette CMP a été un échec, particulièrement en ce qui concerne le principe de non-régression écologique.

    Au final, le projet devra passer devant les assemblées en 2ème lecture, solution favorable selon les écologistes qui y voient une manière de la sauver.

  • La CNIL se prononce pour le chiffrement des données

    chiffrement,cnil,données,vie privéeDans le contexte du terrorisme international et des accusations des Etats-Unis à l'encontre d'Apple accusé de trop bien protéger les données transmises par les iPhones, la Cnil vient de se prononcer en faveur du chiffrement.

    La question était d'imposer - ou pas - aux fabricants de smartphones de ménager, dans leurs logiciels de cryptage, une "porte dérobée" donnant accès aux données. Porte logicielle que pourraient ouvrir les services de police dans le cadre d'enquêtes. On sait qu'Apple n'a pas créé de telle porte sur ses iPhones et refuse de fournir aux services les clés de cryptage protégeant les données transférées.

    La Cnil vient donc de confirmer cette position. Pour elle, la création de portes dérobées rendrait caduc le cryptage des informations et mettrait nos données personnelles à la disposition d'informaticiens mal intentionnés. C'est la vie privée qui serait en jeu.

    En janvier dernier, le responsable de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), Guillaume Poupard, s'était lui aussi déclaré contre ces "backdoors".

    Il reste à voir si le gouvernement cédera aux sirènes protectionnistes, dont les effets pourraient se poursuivre bien au-delà de la période critique actuelle.

    Cap21 Lorraine

    France-Culture : la conférence de presse d'Isabelle Falque-Pierrotin : bilan annuel des plaintes transmises à la Cnil et position de la Cnil sur le chiffrement

  • Chantal Cutajar, élue déléguée Grand-Est de Cap21-LRC

    Chantal Cutajar.jpgConformément à nos statuts et suite à la création de la nouvelle région Grand-Est, les adhérents Cap21-LRC des régions Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine ont élu à l'unanimité Chantal Cutajar pour occuper les fonctions de Déléguée Régionale Grand-Est de notre mouvement.

    Chantal Cutajar est enseignante-chercheuse à l'Université de Strasbourg, juriste et spécialisée dans la lutte contre les circuits financiers illégaux.
    Elle préside l’OCTFI (Observatoire citoyen pour la transparence financière internationale) ce qui la place au coeur de l'actualité !

    Depuis 2014, elle est adjointe au Maire de Strasbourg, en charge de l'éthique des élus et des marchés publics, et Conseillère à l'Eurométropole.

    Au sein de Cap21-LRC, Chantal est membre du Bureau national, en charge de la communication. Elle est très  représentative de l'évolution de notre mouvement ces dernières années, marquées par une attention accrue aux questions sociétales et la promotion de la citoyenneté. Une évolution concrétisée en 2015 par la fusion de Cap21 et du Rassemblement Citoyen.

    Pour l'avenir, elle veut faire de Cap21-LRC dans notre région un fédérateur d'énergies pour l'édification d'un Nouveau Monde animé par les initiatives citoyennes.

    Bonne chance à Cap-21 LRC Grand-Est et à Chantal.