Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 2

  • Projet de loi sur la protection de la Biodiversité

    biodiversitéLe projet de loi sur la Biodiversité est passé en Commission mixte paritaire en vue d'un accord entre députés et sénateurs. Cette CMP a été un échec, particulièrement en ce qui concerne le principe de non-régression écologique.

    Au final, le projet devra passer devant les assemblées en 2ème lecture, solution favorable selon les écologistes qui y voient une manière de la sauver.

  • La CNIL se prononce pour le chiffrement des données

    chiffrement,cnil,données,vie privéeDans le contexte du terrorisme international et des accusations des Etats-Unis à l'encontre d'Apple accusé de trop bien protéger les données transmises par les iPhones, la Cnil vient de se prononcer en faveur du chiffrement.

    La question était d'imposer - ou pas - aux fabricants de smartphones de ménager, dans leurs logiciels de cryptage, une "porte dérobée" donnant accès aux données. Porte logicielle que pourraient ouvrir les services de police dans le cadre d'enquêtes. On sait qu'Apple n'a pas créé de telle porte sur ses iPhones et refuse de fournir aux services les clés de cryptage protégeant les données transférées.

    La Cnil vient donc de confirmer cette position. Pour elle, la création de portes dérobées rendrait caduc le cryptage des informations et mettrait nos données personnelles à la disposition d'informaticiens mal intentionnés. C'est la vie privée qui serait en jeu.

    En janvier dernier, le responsable de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), Guillaume Poupard, s'était lui aussi déclaré contre ces "backdoors".

    Il reste à voir si le gouvernement cédera aux sirènes protectionnistes, dont les effets pourraient se poursuivre bien au-delà de la période critique actuelle.

    Cap21 Lorraine

    France-Culture : la conférence de presse d'Isabelle Falque-Pierrotin : bilan annuel des plaintes transmises à la Cnil et position de la Cnil sur le chiffrement

  • Chantal Cutajar, élue déléguée Grand-Est de Cap21-LRC

    Chantal Cutajar.jpgConformément à nos statuts et suite à la création de la nouvelle région Grand-Est, les adhérents Cap21-LRC des régions Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine ont élu à l'unanimité Chantal Cutajar pour occuper les fonctions de Déléguée Régionale Grand-Est de notre mouvement.

    Chantal Cutajar est enseignante-chercheuse à l'Université de Strasbourg, juriste et spécialisée dans la lutte contre les circuits financiers illégaux.
    Elle préside l’OCTFI (Observatoire citoyen pour la transparence financière internationale) ce qui la place au coeur de l'actualité !

    Depuis 2014, elle est adjointe au Maire de Strasbourg, en charge de l'éthique des élus et des marchés publics, et Conseillère à l'Eurométropole.

    Au sein de Cap21-LRC, Chantal est membre du Bureau national, en charge de la communication. Elle est très  représentative de l'évolution de notre mouvement ces dernières années, marquées par une attention accrue aux questions sociétales et la promotion de la citoyenneté. Une évolution concrétisée en 2015 par la fusion de Cap21 et du Rassemblement Citoyen.

    Pour l'avenir, elle veut faire de Cap21-LRC dans notre région un fédérateur d'énergies pour l'édification d'un Nouveau Monde animé par les initiatives citoyennes.

    Bonne chance à Cap-21 LRC Grand-Est et à Chantal.

     

  • Lancement de "La Primaire des Français"

    Communiqué

    A un an de l’élection présidentielle, alors que 78% des Français se disent prêts à voter pour un candidat qui ne serait ni issu, ni soutenu par un parti politique, les mouvements citoyens se rassemblent pour lancer La Primaire des Français, afin de rendre à l’élection présidentielle son sens premier et son ambition initiale : désigner le meilleur représentant de la Nation.

    Face aux primaires des partis qui ne représentent plus qu'eux-mêmes, il faut qu'il y ait une primaire des Français ! Un renouvellement digne de la France !

    Il est vital pour notre pays que les Français retrouvent un enthousiasme démocratique sincère. Pour 2017, il faudra bien plus que la primaire de la Droite puis celle de la Gauche pour qu’ils retournent sur le chemin des urnes... Au risque qu’ils s’égarent dans le choix désespéré des extrêmes.

    Pouvoir choisir un homme ou une femme soutenu(e) par 500 000 citoyens reste la seule offre alternative crédible. Ouverte à tous ceux qui partageront les valeurs portées par la charte qui lient ces mouvements,
    La Primaire des Français est une révolution dans la vie politique française.

    Jean-Marie Cavada Président de Génération Citoyensprimaire
    Nicolas Doucerain Président de Nous Citoyens
    Jean-Baptiste de Foucauld Le Pacte Civique
    Alexandre Jardin Ecrivain, Bleu Blanc Zèbre
    Corinne Lepage Présidente de Cap 21 – LRC
    Claude Posternak Président de La Transition

    Cap21 Lorraine LRC

    Site La Primaire des Français
    #laprimairedesfrancais

  • Cap21-LRC et Génération Ecologie se rapprochent 

    Génération écologie.pngCommuniqué

    "Les deux mouvements, Cap21-Le Rassemblement Citoyen présidé par Corinne Lepage, et Génération Ecologie présidé par Yves Pietrasanta, ont décidé de se rapprocher dans le cadre d'un partenariat pour établir une plateforme d'actions communes".

  • Panama Papers

    Communiqué

    "Les révélations de « The Panama Papers » ne sont malheureusement pas un scoop pour ceux qui s'intéressent aux montages off-shore.
    Ces révélations ne font que confirmer ce que l'on savait déjà, à savoir que les sociétés off-shore sont le moyen de contourner toute forme de régulation, qu'il s'agisse des obligations de faire telles que celle de contribuer à l’impôt à proportion de ses facultés ou des obligations de ne pas faire telles que le blanchiment de l'argent provenant de trafics en tous genres ou la corruption.
    Comment ? en permettant en toute légalité de dissimuler les bénéficiaires effectifs derrière des prête-noms. 
    Mais ces révélations ne doivent pas nous faire croire que l'utilisation de ces structures est limitée au Panama.
    En réalité, l’endroit où il est le plus facile au monde de se dissimuler complètement derrière une coquille vide est les Etats-Unis, à travers des prestataires d’incorporation de sociétés.
    Au coeur même de l'Europe il est possible de constituer de telles sociétés : Royaume-Uni, Chypre, Les Iles Vierges Britanniques, Luxembourg, Malte, République Tchèque, Roumanie, Gibraltar, Lituanie, Pologne...
    Cap21-LRC dénonce l’hypocrisie qui consiste d’un côté à proclamer la lutte contre la fraude fiscale comme une priorité et d’un autre côté à ne rien faire pour imposer la transparence des sociétés qui seule peut garantir la fin de l’utilisation des paradis fiscaux."

    Cap21-LRC
    Chantal Cutajar - Présidente de l'OCTFI