Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 3

  • Lancement de "La Primaire des Français"

    Communiqué

    A un an de l’élection présidentielle, alors que 78% des Français se disent prêts à voter pour un candidat qui ne serait ni issu, ni soutenu par un parti politique, les mouvements citoyens se rassemblent pour lancer La Primaire des Français, afin de rendre à l’élection présidentielle son sens premier et son ambition initiale : désigner le meilleur représentant de la Nation.

    Face aux primaires des partis qui ne représentent plus qu'eux-mêmes, il faut qu'il y ait une primaire des Français ! Un renouvellement digne de la France !

    Il est vital pour notre pays que les Français retrouvent un enthousiasme démocratique sincère. Pour 2017, il faudra bien plus que la primaire de la Droite puis celle de la Gauche pour qu’ils retournent sur le chemin des urnes... Au risque qu’ils s’égarent dans le choix désespéré des extrêmes.

    Pouvoir choisir un homme ou une femme soutenu(e) par 500 000 citoyens reste la seule offre alternative crédible. Ouverte à tous ceux qui partageront les valeurs portées par la charte qui lient ces mouvements,
    La Primaire des Français est une révolution dans la vie politique française.

    Jean-Marie Cavada Président de Génération Citoyensprimaire
    Nicolas Doucerain Président de Nous Citoyens
    Jean-Baptiste de Foucauld Le Pacte Civique
    Alexandre Jardin Ecrivain, Bleu Blanc Zèbre
    Corinne Lepage Présidente de Cap 21 – LRC
    Claude Posternak Président de La Transition

    Cap21 Lorraine LRC

    Site La Primaire des Français
    #laprimairedesfrancais

  • Cap21-LRC et Génération Ecologie se rapprochent 

    Génération écologie.pngCommuniqué

    "Les deux mouvements, Cap21-Le Rassemblement Citoyen présidé par Corinne Lepage, et Génération Ecologie présidé par Yves Pietrasanta, ont décidé de se rapprocher dans le cadre d'un partenariat pour établir une plateforme d'actions communes".

  • Panama Papers

    Communiqué

    "Les révélations de « The Panama Papers » ne sont malheureusement pas un scoop pour ceux qui s'intéressent aux montages off-shore.
    Ces révélations ne font que confirmer ce que l'on savait déjà, à savoir que les sociétés off-shore sont le moyen de contourner toute forme de régulation, qu'il s'agisse des obligations de faire telles que celle de contribuer à l’impôt à proportion de ses facultés ou des obligations de ne pas faire telles que le blanchiment de l'argent provenant de trafics en tous genres ou la corruption.
    Comment ? en permettant en toute légalité de dissimuler les bénéficiaires effectifs derrière des prête-noms. 
    Mais ces révélations ne doivent pas nous faire croire que l'utilisation de ces structures est limitée au Panama.
    En réalité, l’endroit où il est le plus facile au monde de se dissimuler complètement derrière une coquille vide est les Etats-Unis, à travers des prestataires d’incorporation de sociétés.
    Au coeur même de l'Europe il est possible de constituer de telles sociétés : Royaume-Uni, Chypre, Les Iles Vierges Britanniques, Luxembourg, Malte, République Tchèque, Roumanie, Gibraltar, Lituanie, Pologne...
    Cap21-LRC dénonce l’hypocrisie qui consiste d’un côté à proclamer la lutte contre la fraude fiscale comme une priorité et d’un autre côté à ne rien faire pour imposer la transparence des sociétés qui seule peut garantir la fin de l’utilisation des paradis fiscaux."

    Cap21-LRC
    Chantal Cutajar - Présidente de l'OCTFI

  • NDDL - L'ordonnance sur le référendum sera modifiée

    nddlnddl

    Après l'avis négatif émis par le Conseil national de la transition énergétique (CNTE), Manuel Valls a fait savoir que le gouvernement allait modifier son texte d'ordonnance organisant un référendum local sur le projet NDDL (Ouest France).

    Face à l'imbroglio et à l'inconciliable, la meilleure solution parait être, en effet, le recours au peuple.
    Reste à en préciser le cadre juridique et les contours géographiques. Sur ce point, la logique voudrait de prendre l'avis des populations concernées par les retombées (écologiques et économiques) du projet ; soit le Grand-Ouest.

    Cap21 Lorraine

  • Présidentielles : le PS veut changer les règles du jeu

    présidentiellesDans un climat survolté, les députés ont réformé les modalités du recueil des 500 signatures, de l'heure de fermeture des bureaux de vote et du temps de parole dans les médias.

    Les députés ont adopté jeudi soir en nouvelle lecture la proposition de loi organique modifiant les "règles applicables à l'élection présidentielle". Applicable pour la prochaine élection présidentielle en 2017, la proposition de loi socialiste modifie profondément certaines règles marquantes du concours présidentiel, comme par exemple l'obligation pour tous les candidats de rendre public les fameux 500 parrainages d'élus.

    Une autre disposition, beaucoup plus polémique, concerne la modification de la stricte égalité du temps de parole dans les médias entre les différents candidats. Pour beaucoup de députés d'opposition, ce texte conduit à affaiblir les petits candidats (en vidéo, les précisions de Valérie Brochard sur LCP.)

    Pour Corinne Lepage, on aggrave un système, déjà  inéquitable, qui exclue notamment les partis issus de la société civile.
    On fait donc tout pour bâillonner la seule source de revitalisation de la société politique.

    Cap21 Lorraine

  • L'Ademe soutient les véhicules verts en ville

    Ademe disque vert.jpgDisque vert : l’ADEME signe une convention pour favoriser le stationnement des véhicules écologiques

    L’ADEME et l’Association des voitures écologiques (AVE) ont signé le 23 mars 2016 une convention de partenariat pour promouvoir le disque vert. Créé en 2008, le disque vert permet aux citoyens des collectivités participantes de bénéficier de deux heures de franchise de stationnement en voirie s’ils conduisent un véhicule électrique, hybride, GPL, GNV, flexfuel E85, hydrogène, utilisé en autopartage ou une microcitadine de moins de 3 mètres. Si le stationnement est gratuit, la collectivité peut créer des emplacements de stationnement privilégiés, les zones vertes, réservées aux possesseurs de disques.
     


    À ce jour, 23 villes ont adopté le disque vert, et l’ADEME souhaite apporter son soutien à l’AVE pour promouvoir ce dispositif et démultiplier le nombre de collectivités qui le proposent en s’appuyant notamment sur son réseau de directions régionales. De plus, l’AVE a proposé aux collectivités de signer une charte de mise en réseau, permettant l’utilisation d’un même disque dans l’ensemble des villes signataires. L’ADEME rappelle également l’importance de développer un mix énergétique diversifié dans les transports : gaz, électricité, biocarburants, hydrogène, hybridations, ainsi que de nouveaux services de mobilité et des modes doux.

  • Nagoya n'est pas français...

    Nagoya.jpgNagoya est un nom qu'il va falloir apprendre.

    Siège de la COP10 sur la Biodiversité (2010), Nagoya au Japon a donné son nom à une résolution internationale visant à rendre équitable le partage des ressources issues de la biodiversité. Il s'agit d'éviter le pillage du patrimoine génétique des espèces (animales ou végétales), mais aussi celui des connaissances ancestrales sur leur conservation ou de leur utilisation etc.
    Le Protocole de Nagoya vise à mettre en place des accords fournisseur/utilisateur comportant une autorisation d'exploitation et une rétribution sous la forme de rémunération financière ou en nature.

    Le récent projet de loi sur la reconquête de la Biodiversité a souhaité le transposer dans notre droit français en faisant référence aux droits des "communautés autochtones et locales". Mais, en cela, il se heurte à notre principe constitutionnel d'indivisibilité"En vertu du principe d'indivisibilité du peuple français, notre Constitution interdit d'accorder des droits collectifs à des catégories de population sur le fondement de l'autochtonie. Il n'est pas possible en droit interne de faire référence à la notion d'autochtonie qui est par essence liée à un critère ethnique", a alerté Barbara Pompili, secrétaire d'Etat en charge de la biodiversité.

    Un article de loi destiné à protéger le capital d'une région et de ses habitants se trouve donc en passe d'être retoqué par le Conseil constitutionnel, pour ségrégation positive... On touche là aux limites de l'Etat de droit.

    Cap21 Lorraine