Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 4

  • Le CNTE rejette le projet d'ordonnance sur le référendum NDDL

    NDDL referendum.jpgLe projet gouvernemental d'ordonnance pour l'organisation d'un référendum sur Notre-Dame-des-Landes avait déjà subi de nombreuses critiques, notamment à propos de son périmètre, jugé trop étroit, et de la légalité même de cette ordonnance.

    Le 25 mars 2016, c'est le Conseil National de la Transition Ecologique qui a émis un avis défavorable.

    Le gouvernement va donc probablement devoir corriger sa copie.

    Cap21 Lorraine

  • Où Terrorisme et Pétrole se rejoignent...

    terrorismeDans un entretien à Reporterre, le chercheur en sciences politiques François Gemenne s'interroge sur les motivations des jeunes djihadistes.
    Vide idéologique et absence perspectives conduisant à rejeter un statut de loser pour celui de chef de guerre.
    Mais aussi, selon lui, état de guerre permanent, exporté par les grandes puissances pour satisfaire leur appétit de pétrole, et qui déstabilise durablement le Moyen Orient.

  • Néonicotinoïdes à l'Assemblée - Le chaud et le froid

    abeilles,néonicotinoides

    Les articles de la loi sur la Biodiversité se sont succédé la semaine dernière, en 2ème lecture à l'Assemblée nationale.

    Jeudi, l'heure était à la fête avec l'adoption par 30 voix contre 28 (!...) de l'article interdisant, sans dérogation, les néonicotinoïdes, insecticides réputés toxiques pour les abeilles. En faveur de l'article, Ségolène Royal ; contre, Stéphane Le Foll qui a tout fait pour bloquer une interdiction potentiellement nuisible aux agriculteurs.

    Cependant, immédiatement après le vote de l'article, un amendement d'origine socialiste était voté repoussant à septembre 2018 sa mise en application...

    D'ici-là, le projet de loi devra repasser devant le Sénat, et la majorité présidentielle risque d'avoir changé. Alors, on a encore du souci à se faire pour les abeilles.

    Cap21 Lorraine

  • Le Préjudice écologique est inscrit dans le Code civil

    biodiversité,préjudice écologiqueLa loi sur la Biodiversité est en 2ème lecture à l'Assemblée nationale, et l'ambiance est chaude après les tentatives de recul introduites par le Sénat en 1ère lecture. Des décisions importantes attendent les abeilles, l'huile de palme et les poissons en eau profonde...

    biodiversité,préjudice écologiqueBarbara Pompili a cependant réussi à faire passer hier les articles relatifs au Préjudice écologique. Un amendement tentant d'exclure de la Constitution le principe pollueur-payeur a été repoussé, et le Code civil inclue maintenant la notion de Préjudice écologique pour les atteintes "non négligeables aux éléments et aux fonctions des écosystèmes ainsi qu’aux bénéfices collectifs tirés par l’homme de l’environnement ». L'homme devient responsable de son environnement.

    Cette inscription dans le Code civil peut-être rapprochée des Droits Universels de l'Humanité, proposés par Corinne Lepage pour une adoption aux Nations-Unies, et qui consacrent notre responsabilité à l'égard des générations futures et de la Terre, foyer de l'humanité.

    Cap21 Lorraine

  • "Résilience" - Un thriller nucléaire de Yannick Monget

    résilience,yannick mongetYannick Monget, que l'on connait bien pour ses expositions d'affiches photographiques d'anticipation présentées dans de nombreuses villes et différents pays, vient de sortir "Résilience" (Editions de La Martinière, voir la bande-annonce), un thriller d'anticipation ayant pour cadre la société nucléaire.

    Après "Terres d'Avenir", recueil commenté des photographies de Yannick, et "Gaïa"voici donc un nouveau roman. 
    Le thème est celui de l'accident nucléaire, des virus informatiques et biologiques, de la gestion politique de la crise et, finalement de la destruction d'une civilisation amenée à devoir renaître à partir de bunkers polaires.
    Connaissant l'attachement de l'auteur aux données scientifiques, on peut lui faire confiance pour décrire les situations avec le maximum de réalisme ; outre l'intrigue, les informations scientifiques sont d'ailleurs le point fort de ce livre qui enseigne beaucoup. Yannick Monget s'est aidé, en cela, des conseils de scientifiques et de politiques, à commencer par Corinne Lepage.

    Invité de l'émission Juste avant de Zapper, Yannick élargit le débat et le place au cœur des problématiques actuelles : multiplication galopante des centrales en Chine, prolongation, ou pas, de nos centrales vieillissantes etc.

    Bon vent à  "Résilience", car mieux vaut prévenir que guérir...

    Cap21 Lorraine

  • Anne Lauvergeon renouvelée chez Airbus ?!?

    Lauvergeon-Hollande.JPGAnne Lauvergeon, ingénieur des mines, fait partie du lobby des hauts fonctionnaires qui pilotent la politique industrielle de l'Etat, notamment son orientation pro-nucléaire.

    Comme Présidente d'Areva elle est largement responsable du désastre dans lequel se trouve plongé le fleuron du nucléaire français. Mauvais choix stratégiques, accusations d'incompétence et suspicion de délit d'initié coordonné avec son mari Olivier Fric dans l'achat d'une mine d'uranium canadienne (Uramin), ont conduit à son éviction par Nicolas Sarkozy.

    Mais dans notre pays, certains peuvent bénéficier d'une sorte d'impunité. C'est le cas du corps des mines. Malgré ses échecs et une implication dans une affaire judiciaire, Anne Lauvergeon a été sollicitée en 2012 pour rédiger un rapport "Innovation 2030", et désignée en 2013 par François Hollande pour représenter l'Etat au Conseil d'administration d'Airbus !
    Cette désignation pourrait être renouvelée prochainement... mais elle dérange un peu.

    Écarter Anne Lauvergeon de toutes les fonctions en lien avec l'Etat, c'est s'opposer au monopole du corps des mines sur la politique industrielle de notre pays, et manifester le désir d'assainir la haute fonction publique quand elle en a besoin.

    Cap21 Lorraine

  • Présidentielle - Pour une primaire de la société civile

    Primaires citoyennes.jpgCorinne Lepage s'exprime dans Le Plus de l'Obs sur le projet de primaire citoyenne pour les prochaines présidentielles.
    Un moyen de redonner la main aux électeurs qui ont perdu en confiance dans la classe politique.

    Le Plus : "Partis politiques fragilisés, nombre de militants encartés en baisse, défiance envers le monde politique... Face à un système politique qu'elle estime à bout de souffle, l'ex-députée européenne Corinne Lepage se félicite que des initiatives visant à organiser des primaires de la société civile, en dehors de tout parti politique, se mettent en place dans la perspective de 2017....