Une des faiblesses de la plupart des énergies renouvelables (en particuliers l'éolien et le photovoltaïque) est leur intermittence qui ne permet pas d'adapter la production à la consommation. Seule la mise au point d'une méthode de stockage permettra de s'affranchir de ce handicap.
Dès maintenant, on utilise le pompage/relargage d'eau (STEP) qui a un bon rendement, mais est limité par des impératifs environnementaux.
Pour l'avenir, l'hydrogène constitue une perspective très prometteuse et fait l'objet de nombreuses recherches, avec le soutien récent de l'Opecst. Elle bute cependant sur le stockage de l'hydrogène pur, produit très inflammable et perméable, ou sur celui d'hydrure métallique, très compliqué. Mais il y a mieux !...
Une possibilité est de coupler la production électrique d'hydrogène à une absorption de CO2 pour produire du méthane (CH4) susceptible d'être stocké avant d'être utilisé comme carburant traditionnel, et éventuellement reconverti en électricité (Volt-Gaz-Volt). Avantages de la méthode : une ressource énergétique produite à partir de l'électricité et stockable, un bilan GES nul car on absorbe autant de CO2 qu'on en reconstitue en fin de chaine. Inconvénient : un rendement à préciser.
Si la méthode est connue, Corinne Lepage la propose dans le cadre du Débat sur la Transition Energétique, en s'inspirant de l'expérience allemande, et en l'habillant d'un ensemble de propositions qui en font un projet global en mesure de faire face aux challenges futurs :
- énergie susceptible d'être décentralisée, le VGV se prête bien à une intégration dans la 3ème Révolution Industrielle promue par Jérémie Rifkin,
- durant la phase de dénucléarisation et à la faveur de la sobriété et de l'efficacité énergétiques, la production des centrales pourrait être utilisée à alimenter le VGV en attendant le développement des énergies renouvelables. Le nucléaire viendrait ainsi soutenir la sortie du nucléaire !
- différents modes de financements verts à long terme pourraient également aider à financer la transition.
Au total, un projet complet et cohérent qui met en musique différentes partitions de la transition énergétique.
Cap21-Lorraine
http://www.enr-durable.com/2013/04/les-energies-renouvelables-ne-sont-plus.html?spref=fb
http://eleves-ose.cma.mines-paristech.fr/2013/commentaires_news.php?id=83