Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • • 1ères Journées de Réflexion - Cap21 / Rassemblement citoyen

    Les premières journées de reflexion communes à Cap21 et au Rassemblement citoyen se dérouleront à Versailles les 5 et 6 octobre 2013.

    Au programme :

    • Régénération démocratique et citoyenneté active,
    • Succes stories économiques et sociétales,
    • Réforme du modèle social français, une question de méthode,
    • Table ronde: la société en 2030,
    • Et des ateliers abordant la préparation des municipales de 2014, l'utilisation des outils de communication etc...

    Ce rendez-vous sera l'occasion d'apprendre, de débattre et de se rencontrer. Espérons que nous serons nombreux à nous y retrouver.

    Site d'inscription : Rassemblement citoyen

    Cap21-Lorraine

  • • 2ème Conférence environnementale: pas de bla-bla SVP !

    chanteguet.jpgLe président de la commission Développement durable et Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale ne mâche pas ses mots, on le sait. En cette rentrée 2013, à quelques jours de la 2e conférence environnementale, on sent Jean-Paul Chanteguet un peu amer face aux promesses non tenues. Mais sa liberté de ton lui permet de lancer des appels qui ne laisseront sans doute pas indifférent l’exécutif français.

    Une interview sans langue de bois, publiée dans Le Moniteur.

  • • Campagne contre le gaspillage alimentaire à Vandoeuvre

    gaspillageUne nouvelle distribution de sacs anti-gaspillage alimentaire a été organisée ce dimanche matin au marché de Vandoeuvre.

    Comme lors de la précédente action, il s'agissait d'informer sur l'importance du gaspillage de la nourriture, tout au long de la chaine producteur - grossiste - grande distribution - restauration collective - consommateur particulier. Et sur le gaspillage énergétique lié au transport des fruits et légumes venus du bout du monde.

    Lire la suite

  • • Signons la pétition contre la fraude fiscale

    Fraude-fiscale.jpg"Au moment où un effort exceptionnel est demandé à tous les contribuables, plus personne ne comprendrait que les décisions réellement efficaces contre la fraude fiscale et la corruption soient une fois de plus différées.

    C’est pourquoi nous vous demandons, dans le cadre de la discussion parlementaire en cours, de :

    1°) créer un procureur de la République financier autonome, non soumis à la tutelle du Ministre du Budget en ce qui concerne la poursuite de la fraude fiscale commise en bande organisée ou au moyen de montage complexe,

    2°) consacrer la possibilité pour les associations de lutte contre la corruption de se constituer partie civile et donc de déclencher des poursuites en cas d’inaction du parquet pour des infractions d’atteinte à la probité»

    Signons la Pétition adressée aux députés et sénateurs à quelques semaines du débat sur projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière.

    Cap21

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130122trib000744020/en-france-la-fraude-fiscale-couterait-60-a-80-milliards-d-euros-par-an.html

    http://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-Senat-en-retrait-dans-la-lutte-contre-la-fraude-fiscale-2013-07-19-988285

    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130718.OBS0021/bercy-conserve-le-monopole-de-la-lutte-contre-la-fraude-fiscale.html

  • • Syrie : plutôt juger Assad que bombarder les syriens

    syrie,hassad,armes chimiquesLe gouvernement vient de rendre public des preuves attestant de l'usage par le régime syrien d'armes chimiques contre les civils, et ce à plusieurs reprises.

    Cet acte constitue non seulement une violation caractérisée du protocole de Genève de 1925 interdisant les gaz asphyxiants et les moyens bactériologiques, des principes de la charte des Nations unies, mais encore un crime contre l’humanité au sens de l’article 7 du statut de la Cour Pénale Internationale.

     La question peut même se poser de savoir si ce crime ne peut pas être qualifié de génocide.

    Dès lors, plutôt que de s’interroger sur des mesures militaires de rétorsion, qui apparaissent de plus en plus aléatoires et qui se heurtent manifestement à la volonté majoritaire des pays (France, Grande-Bretagne, États-Unis) concernés, pourquoi ne pas s’interroger sur la possibilité de faire juger les responsables de l’usage des gaz (quel qu’ils soient) pour ce qu’il aurait commis, à savoir des crimes contre l’humanité.

    En conséquence, plutôt que de réfléchir à des “frappes punitives” notre diplomatie devrait s’organiser pour obtenir du Conseil de Sécurité la saisine du procureur de la cour pénale internationale.

    Benoit Bordat, Communiqué de Cap21

    Article Nouvel Observateur