Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Boomerang sécuritaire, la mauvaise réponse de Valls

Republique.jpgPour une république apaisée

Par quel retournement de situation l’attentat contre un journal présenté comme l’apôtre de la liberté d’expression a-t-il conduit à une loi faisant reculer les libertés publiques ?
C'est la question que pose le site Reporterre
, alors que Le Monde fait le point sur un projet de loi qui devrait être voté demain 5 mai par l'assemblée.

La secousse des attentats islamistes de janvier ne doit pas être un prétexte pour prendre tous les citoyens dans les mailles d'un filet de surveillance généralisé (boîtes noires sur Internet) qui contribuerait à mettre en place une société policière dont nous ne voulons pas.

Dans le cas présent, les solutions sont nécessairement complémentaires; certes policières ciblées, mais surtout sociales et communautaires. La laïcité s'impose à tous; y compris aux communautés religieuses qui ont le devoir de combattre en leur sein non seulement toute dérive, mais aussi toute tolérance implicite à ces dérives. La balle est aussi dans leur camp.

Cap21 Lorraine

Voir un texte du philosophe Abdennour Bidar "Lette ouverte au monde musulman", suivi des multiples commentaires qu'il a suscités.

Les commentaires sont fermés.