Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La part des EnR s'accroit (lentement) en Europe

enr,renouvelable

Selon les constatations du site Eurostat qui assure un suivi quantitatif des EnR en Europe, leur part dans la consommation énergétique globale s’accroît d'environ 1% /an depuis 2008. On est ainsi passé de 10% en 2008, à 15% en 2013 et 16% en 2014, ce qui nous met en ligne pour l'objectif 20% en 2020.

Une carte interactive précise, pour chaque pays européen, la part annuelle (2005 - 2013) des EnR dans l'énergie totale et dans l'énergie électrique.
- Les meilleurs élèves : les pays nordiques, le Portugal, l'Autriche et la Roumanie,
- Les mauvais élèves : l'Angleterre, l'Irlande, les Pays-Bas et la Belgique,
- La France, très bien placée en 2007 (6ème/27), a beaucoup rétrogradé en 2013 (16ème/28)... 

Selon Gaétan Fovez, ces résultats appellent quelques commentaires :

"Cette hausse a été largement facilitée par la baisse de la consommation totale d'énergie finale, soit une baisse de 46,6 Millions de tep à l'échelle de l'Union européenne. Cette baisse très importante s'explique par une année très chaude (baisse des besoins de chauffage), par la désindustrialisation toujours en cours et une hausse de l'efficacité énergétique. La hausse de la consommation d'énergie finale renouvelable, si elle est positive,  n'est que de ...3,4 Mtep. Cette (relative) mauvaise performance s'explique en grande partie par la diminution de la consommation de biomasse solide également liée à la baisse des besoins de chaleur (les vendeurs de bois bûches n'ont pas été à la fête non plus).


Concernant la part de l'électricité d'origine renouvelable (normalisée pour l'éolien et l'hydraulique), on gagne deux points de 25,4 à 27,5 %. La baisse de la consommation totale d'électricité totale a également impacté favorablement la part de l'électricité renouvelable, mais l'année 2014 reste positive sur le plan de la production pour l'éolien et le solaire notamment. Pour ceux que ça intéresse et qui veulent plus de chiffres, j'ai mis le lien (Attention, toutes les données sont en ktep même pour l'électricité).
 
http://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/energy/data/shares

Cette hausse de la part de l'électricité renouvelable ne facilite pas la vie des grands électriciens qui ont misé sur les énergies fossiles et/ou sur une augmentation des besoins. "

Cap21 Lorraine

Les commentaires sont fermés.