Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • • L'enfouissement des déchets nucléaires : 2 documents

    Cigéo (Bure, France) et Onkalo (Eurajoki, Finlande) sont deux projets très semblables d'enfouissement de déchets radioactifs, prévus pour être inviolables durant 100 000 ans... Mais peut-on vraiment y croire ?

    Ce mois-çi, un film télévisé et une publication s'attaquent à cette question.

    bure,onkalo,dechets nucleaires,cigéo

    bure,onkalo,dechets nucleaires,cigéo

     

    Lire la suite

  • • Conférence de Varsovie - Les embûches de la feuille de route

    Varsovie/Paris, 23 novembre 2013

    A l’issue de la conférence sur le climat à Varsovie * Corinne Lepage, député européen membre de la délégation officielle du Parlement, a déclaré :


    « La feuille de route adoptée à Varsovie laisse tous les obstacles devant nous, et la France va devoir redoubler d’efforts pour espérer aboutir à un nouvel accord sur le climat en 2015. Pour y arriver, la France va devoir jouer collectif avec ses partenaires européens et les pousser à relever le niveau d’ambition de l’Union européenne pour les objectifs climat de 2030. »

    La feuille de route adoptée à Varsovie prévoit que les pays « qui le peuvent » fourniront leurs « contributions » de réduction des émissions (plutôt que des engagements) en avance de la conférence de Paris, au début de l’année 2015. La nature juridique de ces contributions devra être précisée plus tard.

    « La conférence de Varsovie n’a pas non plus apporté la clarté nécessaire sur la nature des engagements financiers des pays développés, et sans cela il va être difficile de convaincre les pays en développement d’accepter de s’engager dans un nouveau régime juridique qui entraînerait des obligations pour eux aussi. »

    « La Commission a fait preuve de ténacité dans ces négociations, il est d’autant plus regrettable que la présidence polonaise ait choisi d’organiser un sommet sur le « charbon propre », qui a terni l’image de l’Europe et n’a pas contribué à créer une atmosphère constructive lors de cette conférence de Varsovie ».

    par Cap21, Corinne Lepage dans CPnational, Election présidentielle

    L'analyse exhaustive de Actu-Environnement

  • La France recevra en 2015 la prochaine Conférence Climat

    La France a été officiellement nommée pays hôte de la conférence climat en 2015, date à laquelle doit être conclu le grand accord sur les réductions d'émissions de gaz à effet de serre.

    Le Monde-Planète : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/11/22/climat-la-france-nommee-pays-hote-de-la-prochaine-conference_3518670_3244.html#xtor=RSS-3208

    La France a été officiellement nommée, vendredi 22 novembre à Varsovie, pays hôte de la conférence climat en 2015, date à laquelle doit être conclu le grand accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La conférence, qui se tiendra au Bourget, près de Paris, se déroulera entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.

    Vendredi doit se clore officiellement la conférence internationale sur le climat, qui s'est ouverte le 11 novembre, à Varsovie, en présence de délégations de plus de 190 pays.

    La veille, les grandes organisations non gouvernementales environnementales sont parties en claquant la porte. Un coup d'éclat sans précédent pour dénoncer des pourparlers censés poser les fondations du grand accord de 2015 mais qui ne "débouchent sur rien", pour Greenpeace, Oxfam, WWF, Les Amis de la Terre Europe, la Confédération syndicale internationale et ActionAid International.

    Lire l'entretien avec la commissaire européenne Connie Hedegaard :  Climat : "Il faut absolument aboutir à un accord en 2015"

    LA FRANCE "D'ORES ET DÉJÀ TOTALEMENT MOBILISÉE"

    François Hollande "se réjouit" de cette décision "malgré le contexte difficile des négociations climatiques", précise l'Elysée, qui assure que la France est "d'ores et déjà totalement mobilisée pour qu'un accord universel contraignant, équitable, soit conclu".

    L'accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre doit théoriquement entrer en vigueur en 2020. Il se veut le plus ambitieux jamais obtenu sur le changement climatique : universel, légalement contraignant, il devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement à 2 °C par rapport à l'ère préindustrielle. Pour l'heure, les émissions sont à la hausse et mettent le monde sur la trajectoire d'un réchauffement de près de 4 °C.

    Regarder la carte interactive sur les impacts du réchauffement climatique

    Carte des risques liés au réchauffement climatique Carte des risques liés au réchauffement climatique | Infographie Le Monde

  • Lorraine (54) : Le Conseil Général crée les "Trophées de l'ESS"

    ees,trophéesPour soutenir l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans notre région, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle vient de créer la 1ère édition des Trophées de l'Economie Citoyenne et Solidaire*. dont les résultats ont été remis le 14 novembre, en présence de Benoit Hamon, Ministre délégué à l'ESS.

    Les entreprises de l'Economie Solidaire ont le plus souvent des traits communs; elle sont :

    • territoriales et de proximité, exploitant des circuits courts,
    • à gouvernance démocratique, prenant souvent la forme d'associations, de mutuelles ou de coopératives, dont le salarié est acteur,
    • à forte connotation sociale
    • éco-responsables, respectueuses de l'environnement.

    Cette économie est représentée, en Meurthe-et-Moselle, par 2300 établissements qui créent 10,8% de l'activité et 12% des emplois (27500 salariés) du département.

    Par cette initiative, le Conseil Général souhaite mettre les projecteurs sur un volet de l'activité économique souvent sous-estimé, tant sur les plan quantitatif que qualitatif alors qu'il constitue une proportion importante de notre tissu économique, et plus encore de notre tissu social.

    Lire la suite

  • "Renversez la table, Monsieur le Président" - Signé CL

    corinne lepage.jpgLettre ouverte au Président de la République

    "Monsieur le Président de la République,

    "Renversez la table. Ce quinquennat est le vôtre et pas celui du parti socialiste. C'est vous et vous seul qui écrivez l'histoire de ces années-clés que nous vivons.

    Lire la suite

  • • France 2 - Pois(s)ons d'élevage en eaux troubles

    poisson,élevage,saumon,envoyé spécialLe documentaire consacré au poisson d'élevage* , diffusé le 7 novembre dans l'émission Envoyé spécial de France 2, soulève de nombreuses questions et beaucoup d'inquiétude. Les pratiques de la pisciculture (notamment les modes d'alimentation) feraient de ces poissons des réservoirs de toxiques, parmi lesquels la dioxine, des pesticides,  des PCB, et bien d'autres, aux effets possiblement perturbateurs endocriniens et cancérigènes à partir de certaines doses.

    Particulièrement concernées, la mer Baltique, présentée comme un grand lac pollué rendant incommestibles tous les produits qui y sont pêchés, et les fermes d'élevage norvégiennes. En accusation : des entreprises privées, la ministre norvégienne de la pêche, ... et - pourrait-on ajouter - l'Europe qui parait ne pas avoir encore pris la mesure du problème.

    La situation est telle que la Suède et la France, après avoir préconisé une consommation fréquente de poisson, recommandent maintenant de ne pas manger de poisson d'élevage plus de 2 fois/semaine, et plus d'une fois tous les 2 mois pour les personnes fragiles... 

    Conseils aux amateurs :

    • banir tous les produits issus de la Baltique, qu'ils soient élevés ou pêchés,
    • éviter les poissons d'élevage, particulièrement les gros (thon et saumon), les gras (saumon), les norvégiens, et les pangas vietnamiens,
    • bien lire les étiquettes des plats tout préparés.

    Pour reprendre la réaction de Corinne Lepage, on est passés de la malbouffe à la toxbouffe ! Raison pour laquelle elle a adressé à la Commission européenne une question écrite.

    Cap21-Lorraine

     

  • • Nord-PdC - La 3ème Révolution Industrielle est en marche !

    La synthèse du Master plan*** est disponible ! Alors que Jeremy Rifkin présentait ce vendredi 25 octobre le master plan de la Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais, la CCI de région Nord de France et le Conseil régional en publient un document de synthèse. « L’énergie renouvelée du Nord-Pas de Calais »*

    Et si la France entière prenait exemple sur la région Nord-Pas de Calais ?

    http://www.latroisiemerevolutionindustrielleennordpasdecalais.fr/2013/10/25/une-synthese-du-master-plan-disponible-en-telechargement/

    Présentation du Master Plan

    Articles Novethics , La VoixEco