Les Etats-Unis vont réprimer la pêche illégale et créer un sanctuaire dans le Pacifique
Article Le Monde Planète
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les Etats-Unis vont réprimer la pêche illégale et créer un sanctuaire dans le Pacifique
Article Le Monde Planète
Communiqué
Les grandes lignes du projet de loi de transition énergétique présentée par Madame Royal affirment des objectifs ambitieux : 32 % d’énergies renouvelables en 2030, 30 % de réduction de fossiles, réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique à 50 % en 2025. Il contient également des mesures concrètes satisfaisantes pour aider au financement des travaux notamment immobiliers ou l’achat de véhicules automobiles électriques ainsi que des mesures concrètes rendant possible le développement du parc électrique.
Cependant, si les objectifs sont satisfaisants, les moyens ne le sont pas. Le financement des énergies renouvelables, la question des réseaux, et surtout la réalité de la réduction de la part du nucléaire en valeur absolue ne sont pas traités. Aucun objectif de réduction de la consommation énergétique n’est affiché et on ne peut pas attendre de la bonne volonté d’EDF la réduction du parc nucléaire qui ne peut résulter que la fermeture de centrale. En refusant de limiter à 40 ans, sauf exception, la durée de vie des centrales et en s’interdisant de disposer d’un pouvoir propre de fermeture des centrales nucléaires, l’État se prive de la possibilité de réaliser les objectifs qu’il affiche. Il est regrettable une fois encore que le lobby nucléaire l’ait emporté sur les engagements du président de la république.
Corinne Lepage
Présidente de CAP21
Après l'annonce, le 6 juin, par Matignon du report à 2015 de la loi sur la transition énergétique, les réactions se sont multipliées, notamment celle de Nicolas Hulot évoquant "le renoncement de trop", et celle d'Emmanuelle Cosse (EELV) évoquant le "poids des lobbies au gouvernement".
Résultat, le 8 juin, Ségolène Royal faisait savoir que le projet de loi serait présenté au Conseil des ministres le 18 juin, puis examiné par les commissions à partir de juillet et par le Parlement à l'automne 2014. "Comptez sur moi pour que les choses ne trainent pas !" a-t-elle précisé.
Cap21 Lorraine
La loi sur la transition énergétique est repoussée à 2015...
Si même Ségolène Royal n'est pas en mesure de faire avancer les choses, c'est à désespérer de cette présidence.
A moins que, comme pour les régions, on apprenne du jour au lendemain que l'affaire est faite ; mais alors on pourra s'inquiéter sur son contenu !
Cap21 - Lorraine
Un nom ambigu n'empêche pas l'association "La Ruche qui dit oui" de se développer de façon exponentielle, d'ouvrir des antennes et de créer des emplois. Elle est maintenant présente dans près de 500 villes.
Le principe de l'association est simple :
Le producteur facture directement à l'acheteur au prix (équitable) qu'il souhaite et paie à la Ruche une quote-part de 16,7 % correspondant aux frais de service.
Un modèle de circuit-court "de la ferme à l'assiette" qui distribue légumes de saison, laitages, oeufs, viande, pain, vin etc... sans intermédiaires et en toute transparence concernant la qualité des produits.
Cap21 Lorraine
La Ruche qui dit oui était présente à Vandoeuvre, Parc Richard Pouille, le 24 mai dans le cadre d'une après-midi organisée par l'association Les colibris - Est Républicain
Le plan de rénovation thermique de l'habitat, lancé en septembre 2013, visait à améliorer la performance énergétique de 500 000 logements/an. Pour aider les propriétaires ou les ailleurs à se lancer dans cet investissement, différentes mesures cumulatives étaient mises en place, allant de la prime au crédit d'impôt en passant par le prêt à taux zéro etc...
Cependant, pour être efficaces, ces mesures impliquent un diagnostic énergétique fiable, puis des travaux pertinents et de bonne qualité.
Une enquête de l'ADEME a révélé que seules 5% des rénovations étaient performantes...
L'UFC QueChoisir a alors lancé une enquête pour évaluer la qualité des diagnostics posés par des professionnels labélisés "RGE" ou partenaires d'EDF - GDF.
34 professionnels ont ainsi été sollicités pour proposer des travaux de rénovation énergétique dans des habitations. Résultats : 29 se sont déplacés..., 20 ont visité toute l'habitation et 1 seul a fait des préconisations prenant en compte l'ensemble des paramètres (bâti, ventilation et production de chaleur) ! Pour couronner l'ensemble, tous sauf 1 ont fait des recommandations dans leur créneau d'activité...
Venant après des statistiques montrant qu'on était loin de l'objectif quantitatif de 500 000 logements/an, cette enquête pointe cette fois-ci un défaut qualitatif dans la réalisation.
Le label RGE, acquis en 2 jours de formation, nécessite clairement d'être rendu plus rigoureux. Un problème de plus à traiter dans l'accélération que Ségolène Royal veut donner à la rénovation thermique, et dans le projet de transition énergétique.
Cap21 Lorraine