Alors que les problèmes de cuve ne sont pas encore éclaircis, ce sont les soupapes du circuit de refroidissement qui sont suspectes, selon l'IRSN...
Médiapart et Est-Républicain
- Page 2
-
-
Bure - Chaine humaine autour de l'Andra
A l'appel du collectif des associations opposées au projet CiGéo de Bure, 1000 manifestants se sont réunis le 7 juin pour dire leur colère.
Particulièrement ciblé, le sénateur Gérard Longuet pour son introduction d'un amendement à la loi Macron qui ouvrirait la voie au projet CiGéo.
Comme prévu, le député Denis Baupin était présent. Il a souligné le glissement insidieux du statut de CiGéo : "Tant que ça reste un laboratoire de recherche, ça va. Mais quand il s'agit de passer à un site industriel de stockage, là on est contre".
Cap21 Lorraine
Voir l'article de l'Est Républicain
-
J. Rifkin à F. Hollande "Allez voir dans le Nord-Pas-de-Calais"
Jeremy Rifkin, en déplacement à Paris, évoque les développements de la 3ème révolution industrielle (TRI). Particulièrement dans le Nord-Pas-de-Calais qui, depuis 3 ans s'est lancée activement dans cette direction.
Après avoir rappelé que, durant sa campagne, Francois Hollande s'était engagé à mettre en route la TRI, Jeremy Rifkin lui demande de "passer maintenant des discours aux actes". Pour comprendre ce dont il s'agit, il l'invite à aller voir dans le N-PdC comment cela se passe.
Sur BFM, Jeremy Rifkin revient sur le concept qu'il développe depuis 2 ans de la "société du coût marginal zéro" avec son évolution naturelle vers la perte de domination du capitalisme. En dialogue avec l'avocat environnementaliste Arnaud Gossement (ActuEnvironnement), il développe les notions d'internet des objets, de prosommateur et de communaux collaboratifs.
-
Bure - Denis Baupin sera présent le 7 juin
Le collectif des associations opposées au projet Cigéo organise une journée "100 000 pas à Bure" à laquelle participera le député Denis Baupin, un des fers-de-lance des écologistes (EELV) au Parlement.
Pour le collectif, plusieurs options sont possibles face à Denis Baupin...
"Au choix :
1 - Venez nombreux siffler Denis Baupin à Bure (Meuse) dimanche prochain 7 juin !
2 - Venez nombreux applaudir Denis Baupin à Bure (Meuse) dimanche prochain 7 juin !
3 - Venez nombreux questionner Denis Baupin à Bure (Meuse) dimanche prochain 7 juin !" -
Interdiction de fumer - Mais où s'arrêtera-t-on ?
-
Paul Watson, en exil provisoire à Paris
Depuis quelques mois, Paul Watson vit en exil à Paris.
L'écologiste aux méthodes musclées de protection des océans est sous le coup d'un mandat d'arrêt international à la demande du Costa Rica et du Japon. A l'origine de ce mandat, sa flotte de navires qui n'hésite pas à arraisonner et à aborder les navires de pêche à la baleine.
Paul Watson est une légende controversée de la lutte contre la pêche à la baleine. Pour certains, ses méthodes brutales desservent l'image des écologistes ; pour d'autre, il est le Robin-des-Bois des mers qui s'affronte à la puissance des armateurs-pêcheurs. Son association Sea Shepherd (Berger de la mer) est à la tête de 9 navires qui harcèlent les bateaux de pêche illégaux de par le monde. Elle a récemment reçu le soutien de Brigitte Bardot qui a donné son nom à un de ses navires.
Poursuivi par Interpol, Paul Watson a décidé de se réfugier pour quelques mois en France, jusqu'à la Conférence sur le climat, avec semble-t-il la bénédiction du gouvernement.
Cap21 Lorraine