Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Convention de Cap21-Le Rassemblement Citoyen

    conventionCe 27 juin à Paris, Cap21 et Le Rassemblement Citoyen ont tenu leur convention nationale.
    Cette convention a permis d'officialiser, sous le nom de "Cap21 - Le Rassemblement Citoyen", la fusion des deux mouvements sous une forme inédite unissant, à parts égales, des membres appartenant à un parti politique et des membres de la société civile. Après l'adoption des nouveaux statuts, Corinne Lepage a été élue Présidente de Cap21-LRC, et les 70 membres du Conseil exécutif ont été nommés.

    Pour Cap21-LRC, il s'agit de "s'adapter au Nouveau Monde", thème décliné par les représentants de différents partis présents à cette convention (PS, PRG, EELV, Front démocrate, Génération écologie), puis par des acteurs de la société civile (Nous Citoyens, Zèbres et bien d'autres).

    Enfin, dans la perspective des prochaines élections présidentielles, la Présidente de Cap21-LRC a présenté un projet de "Primaire Citoyenne" pour sélectionner le candidat qui portera la voix de la Société Civile. Une première qui pourrait bien rebattre les cartes du jeu politique ! 

    Cap21-Lorraine

  • Rifkin s'attaque à la France ;-)

    rifkinDans la foulée de la présentation du rapport "L'Economie du Nouveau Monde", Jeremy Rifkin, qui a beaucoup inspiré les auteurs, a donné à Paris une conférence de presse en présence de Corinne Lepage, dans les locaux de Blablacar, l'emblématique société de partage.

    On sait qu'en France, la région du Nord-Pas de Calais a mis en place un masterplan amorçant sa "Troisième Révolution Industrielle".

    Pour Jeremy Rifkin, c'est maintenant la France qui doit s'y mettre, "elle qui a été à l'origine de toutes les révolutions"; il en appelle à François Hollande pour que "le capitalisme laisse la place à l'économie collaborative" et que "la France se remette au travail".

    Cap21 Lorraine

  • Laudato si' : une encyclique consacrée à l'écologie

     encyclique,laudato,pape,francois

    Logiquement, la doctrine écologique de l'Eglise devait trouver ses racines chez François d'Assise, lui qui, dans le Cantique des Créatures et ailleurs, s'adressait à "mes frères les oiseaux" et évoquait "sœur Mère la Terre" et "frère Soleil".

    Conformément à cette acception holistique de la Nature, le Pape François vient de publier l'encyclique Laudato si'... (Loué sois-tu...) dans laquelle il aborde les différentes composantes d'une "écologie intégrale", concept nouveau qu'on pourrait situer à mi-chemin entre les interprétations naturaliste et politique de l'écologie.

    Il y est question de réchauffement climatique, de pénurie de l'eau, de perte de biodiversité et de dégradation des océans; mais aussi d'injustice sociale, de dette écologique envers les pays du Sud, et de nécessaire décroissance dans certaines régions du Monde.

    L'Encyclique stigmatise le consumérisme, présenté comme une fausse liberté ("plus le cœur de la personne est vide, plus elle a besoin d'objets à acheter, à posséder et à consommer") et une menace ("l'obsession d'un style de vie consumériste ne pourra que provoquer violence et destruction réciproque, surtout quand seul un petit nombre peut se le permettre").

    Pour le Pape François, il s'agit de redéfinir le progrès. "Un développement technologique et économique qui ne laisse pas un monde meilleur et une qualité de vie intégralement supérieure ne peut pas être considéré comme un progrès".

    « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l'herbe."
    Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle....
    La suite... 

    Laudato si'... apporte sa pierre à la Cop21, six mois avant l'échéance.

     
    Cap21 Lorraine

    Kaizen 
    Actu-Environnement

  • Une taxe sur les transactions financières en faveur du climat

    EELV-Hollande.jpg

    EELV lance une campagne de sensibilisation destinée à interpeller François Hollande en lui demandant de soutenir, lors de la COP21, le principe d'une Taxe sur les Transactions Financières (TTF, dite  "taxe Tobin"). Le montant de la taxe serait affecté à l'aide au développement des pays pauvres et, particulièrement à leur transition énergétique.

    De son côté, Nicolas Hulot continue à militer pour cette cause, et perçoit des frémissements du côté présidentiel.

    Pour preuve, le rapport "Mobiliser les financements pour le climat" confié à Pascal Canfin et Alain Grandjean qui prône la TTF, la mise aux enchères des revenus du marché Carbone etc...

    Enfin, le Sénat a voté en 2ème lecture la loi sur la Transition Energétique, et s'est accordé sur un montant de la taxe carbone à 56 euros en 2020 et 100 euros en 2030.

    Voilà un ensemble de signes encourageants à la veille du sommet de Paris ?

    Cap21 Lorraine

     

  • Corinne Lepage remet son rapport sur le Nouveau Monde

    nouveau monde.jpgCorinne Lepage a remis à Ségolène Royal le rapport consacré à la Transition Economique qui lui avait été demandé.

    Intitulé "L'économie du Nouveau Monde", ce rapport constate la fin de l'Ancien Monde des énergies fossiles et fissiles et dresse le profil du Nouveau Monde des énergies renouvelables et de l'économie circulaire qui  doit lui succéder; ce faisant, il fait un état des lieux des initiatives déjà en œuvre, des blocages constatés et suggère des mesures propres à faciliter la transition.

    Parmi les remèdes, Corinne Lepage suggère un certain nombre de pistes :

    • la création d'une "marque" (France Terre d'Avenir) qui identifierait l'ensemble des acteurs opérant dans le domaine,
    • la création d'un Mouvement des Entreprises de la Nouvelle Economie (MENE),
    • la création d'une cartographie des acteurs (citoyens, entreprises, collectivités) leur permettant de se coordonner,
    • et 100 mesures déclinant les actions à mettre en œuvre pour débloquer l'essor du Nouveau Monde. Nombre d'entre elles sont en adéquation avec le concept de Troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin, qu'elles mettent en musique.

    Pour Corinne Lepage, l'Etat n'est pas en mesure de susciter l'émergence du Nouveau Monde, fait d'un mix d'innovations économiques et technologiques, de réforme culturelle et de gouvernance nouvelle. Seule la société civile peut le faire, et elle a déjà commencé. Il convient seulement de la libérer des liens qui la handicapent. 

    Un site internet est créé qui décrit la globalité du projet. Les acteurs du Nouveau Monde peuvent s'y faire référencer.

    Cap21 Lorraine

    L'interview par Jean-Jacques Bourdin 
    Article LaGazette.fr

  • Le G7 se prononce contre les énergies fossiles

    g7,climat,cop21,fossiles

    Le dernier G7, réuni en Bavière, a fait montre d'un bel enthousiasme par la voix d'Angela Merckel souhaitant une décarbonation complète de l'énergie d'ici à la fin du siècle.

    Le communiqué, quant à lui, évoque une réduction des GES de 40 à 70% d'ici à 2050 et une transformation du secteur énergétique à la faveur du renouvelable afin de limiter à 2° le réchauffement climatique. Il confirme l'affectation de 100 milliards de dollars par an à la lutte pour le climat... sans préciser leur origine. Il semble également que l'objectif de mesures contraignantes à Paris en décembre fasse son chemin.

    Evidemment, les gros pollueurs comme la Chine, la Russie et l'Inde étaient absents, le Japon et le Canada ont freiné, ...mais Barrak Obama était bien là !

    Actuellement, tout doit être analysé à l'aune de la COP21, et ce sommet a donné des signes de détermination de la part des pays les plus industrialisés. Cela vient rassurer après le sommet préparatif des 196 à Bonn, où rien n'a été décidé... Quant au financement, Nicolas Hulot et d'autres proposent une taxe sur les transactions financières. A Paris ?

    Cap21 Lorraine

    Article Novethic

  • CiGéo est retiré de la loi Macron

    Coup de théâtre hier à l'Assemblée Nationale, où l'amendement à la loi Macron, introduit par Gérard Longuet, a été supprimé en commission.

    Cet amendement tentait d'introduire une "phase pilote" au projet Cigéo, qui - en réalité - s'en trouvait validé avant même de passer devant le Parlement dans les conditions prévues par la loi (2016).

    A la demande de la rapporteure du projet de loi (Clotilde Valter), et avec l'appui de Denis Baupin (EELV), Emmanuel Macron a accepté la suppression de l'amendement avec deux préoccupations : permettre le débat parlementaire de qualité prévu par les textes, attendre la refonte de la filière nucléaire, en cours de réorganisation.
    L
    'importance de la question était incompatible avec un débat parlementaire minimaliste, réduit à un amendement introduit "à la sauvette".

    De son côté, Gérard Longuet jette le masque. Il regrette cet abandon qui contraindra le gouvernement à rédiger, pour 2016, un texte incluant la question de la réversibilité ! La soi-disant "phase pilote" était bien une manœuvre destinée à contourner l'obligation de réversibilité prévue par la loi de 2006...

     


    Retrait de l’amendement CIGEO dans la loi... par mirabel-lne

    Cap21 Lorraine

  • Corinne Lepage mandatée par F. Hollande pour travailler aux Droits de l'Humanité

    droits de l'humanitéAprès une mission sur la Transition économique, Corinne Lepage vient d'être mandatée par le Président de la République pour préparer, dans la perspective de la COP21, une Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité.

    Cette décision vient concrétiser une déclaration de François Hollande lors de la Conférence Environnementale 2014 dans laquelle il souhaitait poser, après les Droits de l'Homme, les Droits de l'Humanité.

    droits de l'humanitéUne mission sur-mesure pour notre Présidente, juriste, environnementaliste et humaniste !

    Cap21 Lorraine

    Un article de 20minutes.fr