-
-
Fabius - Le climat est une question de guerre et de paix
Futur président de la Conférence sur le climat, Laurent Fabius s'exprime dans le JDD. Pour lui, l'enjeu climatique n'est pas seulement une question environnementale ; il porte en lui le germe de conflits autour de la raréfaction de l'eau et de la nourriture.
Voila une approche de la question peut-être susceptible de convaincre les plus réticents à un accord global ?
Cap21 Lorraine
-
Les produits OGM Monsanto, à connaître...
-
L'Assemblée adopte le projet de loi sur la Transition énergétique
La loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte a franchi un pas important ce 26 mai 2015 en étant adoptée en 2ème lecture par 308 voix (PS et Verts) contre 217 (UMP et PC) et 56 abstentions (UDI et parti de gauche). Il devrait repasser rapidement devant le Sénat avant une adoption définitive d'ici à la rentrée.
Après les amputations demandées par le Sénat, le nouveau texte a repris des couleurs et valide les grandes orientations voulues par François Hollande et Ségolène Royal.
- Réduction de la part du nucléaire à 50% d'ici à 2025 et plafonnement à 62 GW,
- Rénovation thermique obligatoire d'ici à 2025 (ou 2030) pour les logements au DPE E ou F,
- Identification des véhicules à "faibles émissions" et à "très faibles émissions" conduisant à des tarifs privilégiés sur les autoroutes et à des autorisations spécifiques,
- Encouragement à l'utilisation du vélo par les salariés des entreprises,
- Lutte contre le gaspillage alimentaire (obligation de convention de don des invendus entre les grandes surfaces et les associations),
- Distance minimum de 500m pour les éoliennes (sauf exemption), interdiction des sacs plastiques à usage unique etc...Au final, c'est un projet de loi qui retrouve sa vocation de moteur de la Transition économique, bien en phase avec la prochaine Conférence Climat Paris 2015.
Cap21 Lorraine
-
Marches contre les OGM et le TAFTA
Crédit photo dijon21.info
De nombreuses marches ont été organisées le 23 mai 2015 dans différentes villes de France.
Elles stigmatisaient, à la fois, les producteurs d'OGM auxquels l'Europe vient d'ouvrir la porte, et le projet de traité de commerce international Tafta, en passe d'être voté et qui abolirait les frontières trans-Atlantiques au profit d'un commerce dérégulé.
Deux cibles jumelles qui coopèrent à diffuser dans le monde entier des pratiques nuisibles à l'environnement pour le profit exclusif des multi-nationales.
Cap21 Lorraine
-
AREVA - Tout va mal
Les mauvaises nouvelles se multiplient autour d'Areva.
Après le fiasco financier provoqué par la présidence Lauvergeon et la confirmation des défauts des cuves des EPR de Flamanville et de Chine, Areva annonce une augmentation de 75% du parc de stockage de ses déchets nucléaires sur le site de La Hague, sans adaptation de ses moyens de sécurité - déjà suspects aux yeux des associations.
-
La lutte contre le gaspillage alimentaire
Les députés ont adopté, le 19 mai 2015, trois amendements visant à lutter contre le gaspillage alimentaire que représente la destruction des invendus dans les grandes surfaces.
A l'actif du texte, des décisions précises :
- l'interdiction de dégrader les invendus,
- l'obligation faite aux grandes surfaces d'établir des conventions avec des associations caritatives,
- l'autorisation de donner les invendus.Mais de nouvelles difficultés ne vont pas tarder à apparaître, notamment l'insuffisance numérique des associations pour faire face à cet appel d'air, et leur incapacité technique à redistribuer de tels volumes.
Comme le suggère Michel-Edouard Leclerc, la solution est peut-être, maintenant, de mettre en place une aide aux associations.Cap21 Lorraine
-
Obligation de travaux pour les habitations F et G
Le projet de loi sur la "Transition énergétique" passera prochainement en 2ème lecture devant les députés. En préalable, la commission a réintroduit l'obligation de réaliser des travaux de rénovation thermique pour toutes les habitations énergivores ("étiquettes F et G") lors d'une transaction immobilière, à partir de 2025.
Au contrôle thermique s'ajoutera donc, si besoin, une obligation de travaux.