En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La France demande à la police allemande de bloquer le Tour Alternatiba, en représailles à une prise de parole anti-nucléaire devant la centrale de Fessenheim !
Ironie de l’histoire, la ministre de l’écologie venait d’attribuer le label COP21 à cette “initiative ambitieuse et innovante”.
Ce n'est pas une nouveauté, mais c'est toujours d'actualité...
Comme l'indiquait un article très informatif de l'Express il y a quelques années, la croissance mondiale de la consommation de viande n'est pas soutenable, même si elle présente des signes de diminution depuis 10 ans dans les pays développés, notamment en France, en raison de la hausse importante de son prix.
L'énergie houlo-motrice est bien connue mais n'existait, jusqu'à ce jour, que sous la forme de projets dans des cartons.
En Australie, la société Carnegievient de mettre en route une technique d'exploitation reposant sur la mise en circulation, sous l'effet de la pression de la houle, d'un circuit d'eau alimentant, à terre, des turbines électriques.
Le projet de trois hydroliennes Ceto 5, soutenu par EDF-Energies nouvelles et DCNS, constitue une première version qui devrait rapidement connaître de nouveaux développements.
La France dispose d'un très important capital forestier de 16 MHa, en évolution croissante et dont les prélèvements (60 Mm3/an) ne représentent que 50% de la production biologique annuelle.
Cela fait de la biomasse la première énergie renouvelable de notre pays. Dans un contexte de transition énergétique, l'objectif est qu'elle représente 50% de nos ENR en 2020 par augmentation des prélèvements destinés au développement des filières d'exploitation : le bois-énergie (chauffage) et le bois-matériau (construction et ameublement).
Le passage en force de Cigéo dans la loi Macron fait des vagues...
Ségolène Royal, elle-même, a été amenée à s'exprimer sur la question. Interrogée sur BFM-TV, elle déclare "être, à titre personnel, opposée au projet Cigéo depuis des années, et d'ailleurs avoir refusé autrefois son implantation dans son département". Pour autant, elle ne s'y oppose pas politiquement. Selon Ségolène Royal, "le projet Cigéo a déjà été voté par le Parlement en 2006, son principe a été acquis... et cette décision a été prise par le gouvernement. Si cela n'avait tenu qu'à moi, j'aurais été contre; mais j'appartiens à un gouvernement, le premier ministre a pris cette décision... Gouverner, c'est faire des compromis". Quant à la réversibilité, elle est selon elle "assurée".
Au final, une position équilibriste assumée, caractérisée par une position personnelle constante, mise sous le boisseau par solidarité gouvernementale.