Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 15

  • Jégo - Pour une alternative végétarienne dans les cantines scolaires

    cantines,vegetariennesYves Jégo veut imposer aux cantines scolaires de proposer un menu alternatif végétarien.

    Son objectif est de régler le problème récurrent des menus sans porc et ḥalāl. Pourquoi pas. Pour les écologistes, il pourrait être, également, de réduire la consommation de viande dont on connaît les conséquences en termes environnementaux.

    Une pétition circule depuis plusieurs mois, les soutiens se multiplient de Matthieu Ricard à Cécile Duflot.

    Et Yves Jégo dit préparer un texte de loi : "Comme promis, je présenterai la proposition de loi pour une alternative végétarienne obligatoire dans les cantines scolaires le 8 octobre prochain au cours d’une conférence de presse.
    Cette présentation se fera collectivement, avec un certain nombre de parlementaires de droite et de gauche parce que le sujet ne doit pas être l’objet d’une instrumentalisation partisane, et en présence de personnalités publiques engagées elles-aussi pour cette cause."

    Cap21-LRC Lorraine

  • Economie circulaire et Grande distribution

    économie circulaireDans son livre "L'économie circulaire" (Dunod), Remy Le Moigne, consultant en "reverse supply chain", fait le point sur le développement des économies circulaire et de partage dans le monde la grande distribution, et analyse les perspectives que cela lui ouvre.

    La grande distribution va, en effet, devoir faire face au double défi de l'enchérissement des matières premières et de la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs.

    Pour Remy Le Moigne, l'économie circulaire pourrait constituer un mode de sortie vers le haut pour celles qui sauraient la développer. Les expériences sont déjà nombreuses (Leroy-Merlin, SEB, Ikea, Walmart etc...).

    Cap21-LRC Lorraine

    ActuEnvironnement

  • Pétition contre TAFTA/TTIP

     

    Tandis que l'Europe se divise face à la crise des réfugiés, notre mouvement européen contre les TTIP/ Tafta et CETA grandit et gagne en puissance. 2,78 millions de personnes ont déjà signé notre Initiative Citoyenne Européenne (ICE), 700 villes et régions se sont déclarées symboliquement "zones hors TTIP/Tafa", et tout récemment un réseau de petites et moyennes entreprises a rejoint notre collectif. Nous battrons à nouveau les pavés, emble, le samedi 10 octobre, à Berlin, Amsterdam, Londres, Paris, Oslo et bien d'autres villes à travers l'Europe.
     La période de collecte des signatures pour notre ICE se termine le 6 octobre (dans 19 jours), il ne nous reste donc plus énormément de temps pour faire exploser les compteurs. Avec seulement 220 000 signatures manquantes, la barre des 3 millions est néanmoins à notre portée pour pouvoir terminer en beauté !
     

     

    Stop TTIP.png

  • L'indemnité kilométrique vélo - Etude Ademe en cours

    Indemnité-vélo.jpgL'idée de promouvoir l'usage du vélo pour se rendre au travail est à l'étude dans un grand nombre de collectivités et d'entreprises.

    Elle se heurte cependant à de nombreuses difficultés :

    - comment la soutenir financièrement ?
    - comment faire la preuve de l'utilisation effective du vélo par le salarié ?
    - le réseau cyclable est-il prêt à absorber correctement ces cyclistes etc... ?

    Pour en savoir plus, l'Ademe lance une étude prospective sur le sujet.
    ActuEnvironnement a réalisé une courte vidéo à propos d'une expérimentation en région parisienne, en attendant les conclusions de l'Ademe.

    Cap21-LRC Lorraine

  • Ecoquartier et Ecocité

    Le développement des écoquartiers est en plein essor, avec les avantages qu'on leur connaît (qualité de construction, présence de la nature, proximité des services, accès aux transports doux etc...)... mais aussi avec quelques risques d'effets pervers (ghettoïsation etc...).

    Un vidéo d'ActuEnvironnement fait le point sur cette question et introduit la nécessité de passer le l'éco-quartier à l'éco-cité.

    Cap21-LRC Lorraine

  • Ne pas confondre Police et Justice

    Communiqué de presse:

    "La proposition de Xavier Bertrand en faveur d’une fusion des ministères de l’intérieur et de la justice est une injure à l’intelligence. Alors que le manque d’indépendance de la justice menace nos libertés, Xavier Bertrand propose purement et simplement de la mettre sous le joug du politique comme c’est déjà le cas en ce qui concerne les poursuites pour fraude fiscale !
    CAP 21/LRC appelle l’ensemble des citoyens à rejeter avec fermeté et détermination de telles propositions qui n’ont pas d’autres finalités que d’enterrer les affaires politico-financières dans lesquelles sont impliqués des femmes et des hommes de tous bords politiques et à exiger une totale indépendance de la justice !"
     
    Corinne Lepage 
    Présidente de cap21 LRC

  • Lorraine - Nadine Morano perd son nouveau procès

    Morano.jpgNadine Morano, future tête de liste sarkozyste dans la grande-région ACAL (54), a perdu son procès contre Guy Bedos qui l'avait traitée de "conne" lors d'un spectacle à Toul en 2013, et qui a été relaxé.
    Avant-même les résultats du procès, Guy Bedos avait récidivé, en ajustant son propos, préférant cette fois-ci le qualificatif de "connasse" et considérant qu'elle est "un être facultatif".

    La justice a vu juste,... espérons maintenant que les électeurs donneront raison à Guy Bedos en souhaitant qu'elle soit écartée des Régionales.

    Cap21-LRC Lorraine
    Le Monde Police et Justice