Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 19

  • Bure - Denis Baupin sera présent le 7 juin

    Le collectif des associations opposées au projet Cigéo organise une journée "100 000 pas à Bure" à laquelle participera le député Denis Baupin, un des fers-de-lance des écologistes (EELV) au Parlement.

    Pour le collectif, plusieurs options sont possibles face à Denis Baupin... 

    "Au choix :
    1 - Venez nombreux siffler Denis Baupin à Bure (Meuse) dimanche prochain 7 juin !
    2 - Venez nombreux applaudir Denis Baupin à Bure (Meuse)  dimanche prochain 7 juin !
    3 - Venez nombreux questionner Denis Baupin à Bure (Meuse)  dimanche prochain 7 juin !"

    Lire la suite

  • Paul Watson, en exil provisoire à Paris

    watson.pngDepuis quelques mois, Paul Watson vit en exil à Paris.

    L'écologiste aux méthodes musclées de protection des océans est sous le coup d'un mandat d'arrêt international à la demande du Costa Rica et du Japon. A l'origine de ce mandat, sa flotte de navires qui n'hésite pas à arraisonner et à aborder les navires de pêche à la baleine.

    watson,baleinesPaul Watson est une légende controversée de la lutte contre la pêche à la baleine. Pour certains, ses méthodes brutales desservent l'image des écologistes ; pour d'autre, il est le Robin-des-Bois des mers qui s'affronte à la puissance des armateurs-pêcheurs. Son association Sea Shepherd (Berger de la mer) est à la tête de 9 navires qui harcèlent les bateaux de pêche illégaux de par le monde. Elle a récemment reçu le soutien de Brigitte Bardot qui a donné son nom à un de ses navires.

    Poursuivi par Interpol, Paul Watson a décidé de se réfugier pour quelques mois en France, jusqu'à la Conférence sur le climat, avec semble-t-il la bénédiction du gouvernement.

    Cap21 Lorraine

     

  • Fabius - Le climat est une question de guerre et de paix

    Laurent-Fabius_pics_180.jpgFutur président de la Conférence sur le climat, Laurent Fabius s'exprime dans le JDD. Pour lui, l'enjeu climatique n'est pas seulement une question environnementale ; il porte en lui le germe de conflits autour de la raréfaction de l'eau et de la nourriture.

    Voila une approche de la question peut-être susceptible de convaincre les plus réticents à un accord global ?

    Cap21 Lorraine

  • L'Assemblée adopte le projet de loi sur la Transition énergétique

    Transition assemblée.jpg

    La loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte a franchi un pas important ce 26 mai 2015 en étant adoptée en 2ème lecture par 308 voix (PS et Verts) contre 217 (UMP et PC) et 56 abstentions (UDI et parti de gauche). Il devrait repasser rapidement devant le Sénat avant une adoption définitive d'ici à la rentrée.

    Après les amputations demandées par le Sénat, le nouveau texte a repris des couleurs et valide les grandes orientations voulues par François Hollande et Ségolène Royal.

    - Réduction de la part du nucléaire à 50% d'ici à 2025 et plafonnement à 62 GW,
    - Rénovation thermique obligatoire d'ici à 2025 (ou 2030) pour les logements au DPE E ou F,
    - Identification des véhicules à "faibles émissions" et à "très faibles émissions" conduisant à des tarifs privilégiés sur les autoroutes et à des autorisations spécifiques,
    - Encouragement à l'utilisation du vélo par les salariés des entreprises,
    - Lutte contre le gaspillage alimentaire (obligation de convention de don des invendus entre les grandes surfaces et les associations),
    - Distance minimum de 500m pour les éoliennes (sauf exemption), interdiction des sacs plastiques à usage unique etc...

    Au final, c'est un projet de loi qui retrouve sa vocation de moteur de la Transition économique, bien en phase avec la prochaine Conférence Climat Paris 2015.

    Cap21 Lorraine

    Article Actu-Environnement
    Article Figaro

  • Marches contre les OGM et le TAFTA

    ogm,tafta,monsantoCrédit photo dijon21.info

    De nombreuses marches ont été organisées le 23 mai 2015 dans différentes villes de France.

    Elles stigmatisaient, à la fois, les producteurs d'OGM  auxquels l'Europe vient d'ouvrir la porte, et le projet de traité de commerce international Tafta, en passe d'être voté et qui abolirait les frontières trans-Atlantiques au profit d'un commerce dérégulé.

    Deux cibles jumelles qui coopèrent à diffuser dans le monde entier des pratiques nuisibles à l'environnement pour le profit exclusif des multi-nationales.

    Cap21 Lorraine