Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 11

  • Un scooter à hydrogène à voir à la Cop21

    Scooter H2.jpgLa technologie du stockage hydrogène avance, et on pourra le vérifier dans quelques semaines à la Cop21. La société Aaqius y présentera un prototype de scooter fonctionnant à l'hydrogène.

    Cartouche H2.jpg

     

     

    Celui-ci se présente sous la forme de cartouches. Au contact de l'oxygène ambiant, l'hydrogène est combiné dans le moteur en eau et en électricité. Les cartouches seront en vente dans le commerce...

  • Hollande confirme le maintien de la COP21

    Devant le Parlement réuni en congrès à Versailles, François Hollande, après avoir abordé la question des attentats du 13 novembre 2015, a évoqué la COP21 dont la tenue est confirmée, afin que la centaine de Chefs d'Etat attendus soit un témoignage d'espérance et de la solidarité internationale.

    Lien vers le discours de François Hollande devant le Congrès, suivi d'une Marseillaise dont les paroles sanguinaires retrouvaient, pour une fois, tout leur sens...

    Lire la suite

  • Vendredi Noir

    13 novembre,attentasCAP21-Le Rassemblement Citoyen s’associe à la douleur des  familles touchées par ces actes terroristes aussi abominables que lâches.
    Nous appelons à l’unité nationale face à un acte de guerre qui nous a visé directement, nous citoyens français. Nous sommes dans la peine mais nous sommes forts dès lors que nous sommes unis et savons pourquoi  et contre qui nous nous battons.
    Nous devons changer d’état d’esprit puisque nous sommes bien contraints de répondre à ceux qui nous ont déclaré la guerre, à savoir Daesh.
    Le combat est idéologique et c’est la raison pour laquelle, plus que jamais, nous devons défendre nos libertés, la démocratie et la laïcité. Mais il est aussi dans notre capacité à répondre à la folie meurtrière de ces individus pour lesquels la mort est plus belle que la vie.

    La France est debout et le temps est à l’union derrière le Président la République qui a la lourde tâche d’assurer au mieux notre sécurité. Mais notre sécurité est aussi notre affaire et plus que jamais chacun de nous doit être vigilant et se sentir responsable de lui-même comme des autres.

    Cap21

  • Corinne Lepage invitée de l'émission Agora (FranceInter)

    Stéphane Paoli recevait, il y a quelques jours, Corinne Lepage et Bruno Latour, anthropologue. Intitulée "Des lobbies ou du climat, qui l'emportera ?", cette émission a largement dépassé le cadre de ce titre qui, finalement, la représente très mal.

    Avec la Cop21 en toile de fond, Bruno Latour a évoqué, en introduction, son projet de "Parlement des choses". Selon lui, la résolution des problèmes climatiques ne pourra se faire que lorsqu'on introduira dans la négociation des représentants de la nature (l'océan, les forets etc...) placés là comme acteurs et pas seulement comme pions. A ces nouveaux négociateurs-acteurs, BL ajoute "90 entités souveraines" publiques et privées, incluant les lobbies, qui sont forcément parties prenantes et sans lesquelles les COP actuelles ne pourront pas atteindre leurs objectifs. Pour BL, il faudra probablement attendre la Cop30 pour qu'on admette cette nécessité... D'ici-là, on sera contraints de faire avec le "quiétisme" des politiques.

    Corinne Lepage a ensuite dressé un panorama lumineux des enjeux financiers de la lutte contre le réchauffement climatique et, particulièrement, de la notion de responsabilité face à ces enjeux.
    Après avoir, rapidement, évoqué la question des lobbies, l'émission s'est tournée vers les rapports entre écologie et politique. La frontière droite/gauche n'est plus pertinente et devrait être remplacée par un clivage européens/souverainistes, l'option européenne incluant, par modernité, l'engagement écologique.
    Pour terminer, a été évoquée la question du climato-scepticisme, qui trouve des tenants jusqu'à l'académie des sciences. Pour Corinne Lepage, ce n'est pas une surprise car l'académie a déjà fait preuve de plusieurs cas de cécité. Mais c'est l'occasion d'insister sur la responsabilité des climato-sceptiques, qui pourraient faire l'objet d'une mémorisation de leurs propos, non pas dans une perspective judiciaire, mais dans celle de les confronter à leur responsabilité morale face à un danger climatique qui risque de faire de très nombreuses victimes.

    Cap21 Lorraine

  • NDDL - Fabius interpellé par ANV-COP21

    nddl

    A l'occasion de l'inauguration de la pré-COP21 par Laurent Fabius, des militants d'Action Non-Violente COP21 sont venus lui manifester leur opposition à la prochaine reprise des travaux de l'aéroport NDDL.

  • Laurent Fabius lance la pré-Cop21

    Ainsi que cela avait été décidé à Bonn, Laurent Fabius a réuni à Paris les représentants des 70 pays les plus déterminants à l'approche de la Cop21 qui doit de tenir dans 3 semaines.

    Lors de cette pré-Cop21, 60 ministres et quelques autres représentants ont été conviés au centre de conférence du ministère des Affaires Etrangères pour 2 jours destinés à choisir parmi les multiples options ouvertes à la discussion à Bonn celles qui doivent apparaître dans le document qui tiendra lieu de base de travail.

    Selon Isabelle Hanne (Libération), les participants seront répartis en groupes de travail sur les quatre thèmes à l'ordre du jour de la Cop21 :

    - Quelle ambition pour l'accord (1,5 ou 2°) et selon quelle méthode (100% EnR, réduction du pic d'émission Carbone etc...) ?
    - Quel calendrier (2020, 2050, 2100) ?
    - Quelle équité entre les pays riches et émetteurs, les émergents pauvres mais également émetteurs, et les pauvres peu émetteurs mais en danger rapproché ?
    - Quels financements d'ici à 2020 ?

    L'ampleur des thèmes encore en discussion doit-elle inquiéter ou est-elle le témoignage du sérieux des discussions ?
    Laurent Fabius devrait clore la pré-Cop21 le 10 novembre, et on aura la réponse dans peu de temps.

    Cap21 Lorraine

  • Obama rejette un projet d'oléoduc venu du Canada

    keystonePendant que Manuel Valls relance la construction de l'aéroport NDDL..., Obama rejette celle d'un méga-oléoduc prévu pour transporter du pétrole canadien issu des sables bitumineux de l'Alberta  jusqu'au Nebraska.

    Le projet Keystone XL prévoyait un trajet américain de 1400 km destiné à acheminer le pétrole du Canada au golfe du Mexique. Aux yeux de ses opposants, il cumulait deux défauts : 1) celui de transporter un pétrole dont l'extraction a particulièrement mauvaise presse du fait des ses dégâts environnementaux , 2) celui d'être, en lui-même responsable d'une atteinte à la biodiversité locale.keystone

    A la veille de la Cop21, et dans le souci d'occuper un leadership environnemental, Obama a donc franchi le pas de dire Non.

    Cap21 Lorraine