Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 13

  • Les nouveaux indicateurs "alternatifs" de richesse

    La loi sur les nouveaux indicateurs de richesse, votée en avril 2015 sous l'impulsion de la députée  Eva SAS (EELV), avait introduit les thèmes de la qualité de vie et du développement durable, mais sans préciser les index qui devraient être suivis.

    France-Stratégie et le CESE se sont emparé de la question et ont proposé une liste de 10 index qui devraient être retenus. La démarche a comporté une consultation citoyenne en ligne (peu suivie, semble-t-il, au vu du nombre modeste (5 000) de contacts établis), des consultations d'experts (1 000) et quatre ateliers citoyens. Dix thèmes ont été retenus, représentés chacun par un indicateur.

    Indicateurs.jpg

    Suite à cela, le gouvernement a présenté le 6 octobre un rapport sur l'utilisation des indicateurs alternatifs au PIB, qui devrait être suivi de la mise en route d'un débat public. Si tout le monde ne s'accorde pas sur la pertinence de certains des index, il semble cependant y avoir consensus quant à l'introduction d'indicateurs environnementaux et le débat public prévu pour 2016 pourrait permettre d'aller plus loin dans ce sens.

    Cap21 Lorraine

  • La France a demandé l'exclusion d'OGM sur son territoire

    ogmLa Commission européenne confirme que la France, en l'occurrence les ministres de l'environnement et de l'agriculture, ont demandé l'exclusion de 8 maïs OGM sur son territoire.

    15 autres pays de l'UE en ont fait autant, ce qui confirme le manque de confiance en ces produits...

    Voir l'article publié sur le site de FNE

  • Vandoeuvre - Conférence sur le climat et la COP21

    climat,bertrand you

    Le 10 octobre 2015 l'Université Populaire Participative de Vandoeuvre (UP2V) recevait Dominique Auverlot, Chef du Département DD à France-Stratégie, sur le thème "La menace climatique, comment faire face ?"

    D'emblée, DA a situé la "tragédie du réchauffement climatique" au croisement contradictoire des questions éthiques, des nécessités économiques, de la lutte contre la pauvreté et de l'inertie des systèmes.

    Lire la suite

  • Cap21 ni Génération Ecologie ne rejoindront l'UDE

    Génération Ecologie, présidé par Yves Pietrasanta, et CAP21-Le Rassemblement Citoyen, présidé par Corinne Lepage, les deux plus anciens mouvements d’écologie politique en France, ne participeront pas au Congrès Fondateur de l’Union des Démocrates et Ecologistes (UDE) qui ne réunit que d'anciens Verts, ne donne pas sa place à la société civile et ne précise pas son projet.

    CAP21-LRC et Génération Ecologie proposent, en revanche, d’étudier un partenariat avec l'UDE sur les problématiques écologiques notamment, et avec ses membres ainsi que CAP21-LRC l'a fait avec François Michel Lambert, Député des Bouches du Rhône.
     
    Corinne Lepage, Présidente de CAP21 LRC
    Yves Piétrasanta, Président de Génération Ecologie

  • Cap21 - Université de rentrée à Dijon

    L'Université de rentrée de Cap21 qui s'est déroulée à Dijon les 3 et 4 octobre a été un grand succès.

    Les thèmes de l'économie du Nouveau Monde, de la transition énergétique, de l'agro-écologie et de la santé ont été successivement traité.

    Puis des tables rondes ont permis aux participants d'échanger sur le projet de primaire de la société civile en vue des présidentielles 2017, projet qui pourrait être commun à Cap21-LRC, Nouvelle Donne, Nous citoyens, Génération citoyens etc...; et sur celui de Taxe à l'Actif Net (TAN).

    L'Université s'est terminée par une rencontre avec Jean-Marie Cavada et Chantal Cutajar sur le thème de l'Europe, très imprégné de la question syrienne.

    Une réussite à mettre à l'actif de nos dijonnais, notamment Jean Rapenne et Benoit Bordas.

    Cap21 Lorraine

    Le résumé de l'Université de rentrée de Cap21 à Dijon

  • Alès - L'abattoir fermé en moins de 24 h !

    Moins de 24h après le lancement de la pétition lancée par l'association L214 (notre article d'hier), le maire d'Alès a annoncé la fermeture de son abattoir municipal. A titre conservatoire, pour l'instant.

    C'est, évidemment, une bonne nouvelle. Mais on ne peut pas s'empêcher d'être choqué par le manque de discernement de cette municipalité qui a laissé se développer de telles méthodes.

    Une enquête administrative va être ouverte. La loi sur l'animal "être vivant doué de sensibilité" aura matière à s'appliquer, même s'il est probable qu'elle manque encore d'outils répressifs... Quant à l'association L214, elle porte plainte pour cruauté et souhaite continuer d'être soutenue afin de pouvoir aller jusqu'au terme de sa démarche.

    Cap21-LRC Lorraine