L'annonce par Manuel Valls de la reprise des travaux de NDDL à la veille de la Cop21 est ressentie par les opposants comme une provocation, et la mobilisation prend de l'ampleur.
Dernière en date, la lettre au Premier ministre adressée par l'association Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves.
"Lorsqu'il faut choisir entre l'intérêt vital des humains et une atteinte marginale à la nature, l'hésitation est permise et il revient aux pouvoirs publics de trancher. Mais quand sont en cause, d'un côté, un projet de grande ampleur dont les avantages par rapport à l'existant sont douteux ou limités, et l'atteinte à un espace d'intérêt écologique majeur, il faut désormais une réponse moderne, conforme aux engagements pris par les gouvernements successifs : non à l'artificialisation supplémentaire, oui au maintien des espaces naturels et de leur fonctionnalité.  
 
Le cas de Notre Dame des Landes est à cet égard exemplaire..." La suite 
Cap21 Lorraine





"Bonjour, une marche pour le climat est organisée à Metz (et dans beaucoup d'autres villes) le 29 novembre, sous l'égide de l'ONG Avaaz, afin d'interpeller les dirigeants qui seront à Paris pour les négociations de la COP21. Si des sympathisants de votre cause sur le secteur sont intéressés de se joindre à nous à cette occasion, ils sont les bienvenus : notre démarche va bien dans le même sens".