Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 40

  • • Les économies durables... Définitions et concepts

    Economie durable.jpgLe site Youphil* publie cette semaine un article présentant et résumant les différentes économies durables :

              • - circulaire,
              • - inclusive,
              • - positive,
              • - collaborative,
              • - et verte.

     

    Chacune d'elles est brièvement décrite avec des liens conduisant à des documents plus détaillés.

    Un travail de synthèse simple et didactique.

  • Pour le Vote Blanc - Le Sénat fait barrage

    vote-blanc.png

    « On est en train de gruger les électeurs ! »

    Le coup de gueule du sénateur Christian Cointat (UMP) résume à lui seul la supercherie votée au Sénat par les 17 parlementaires présents dans l’hémicycle. Oui, vous avez bien lu. Ils n’étaient que 17 !

    Le texte qui vient d’être approuvé au sénat est en effet une immense supercherie. Le vote blanc est encensé par le PS et par l’UDI mais il faut qu’il soit le plus limité possible !

    Article Le Parti du vote blanc

    Lire la suite

  • • L'enfouissement des déchets nucléaires : 2 documents

    Cigéo (Bure, France) et Onkalo (Eurajoki, Finlande) sont deux projets très semblables d'enfouissement de déchets radioactifs, prévus pour être inviolables durant 100 000 ans... Mais peut-on vraiment y croire ?

    Ce mois-çi, un film télévisé et une publication s'attaquent à cette question.

    bure,onkalo,dechets nucleaires,cigéo

    bure,onkalo,dechets nucleaires,cigéo

     

    Lire la suite

  • • Conférence de Varsovie - Les embûches de la feuille de route

    Varsovie/Paris, 23 novembre 2013

    A l’issue de la conférence sur le climat à Varsovie * Corinne Lepage, député européen membre de la délégation officielle du Parlement, a déclaré :


    « La feuille de route adoptée à Varsovie laisse tous les obstacles devant nous, et la France va devoir redoubler d’efforts pour espérer aboutir à un nouvel accord sur le climat en 2015. Pour y arriver, la France va devoir jouer collectif avec ses partenaires européens et les pousser à relever le niveau d’ambition de l’Union européenne pour les objectifs climat de 2030. »

    La feuille de route adoptée à Varsovie prévoit que les pays « qui le peuvent » fourniront leurs « contributions » de réduction des émissions (plutôt que des engagements) en avance de la conférence de Paris, au début de l’année 2015. La nature juridique de ces contributions devra être précisée plus tard.

    « La conférence de Varsovie n’a pas non plus apporté la clarté nécessaire sur la nature des engagements financiers des pays développés, et sans cela il va être difficile de convaincre les pays en développement d’accepter de s’engager dans un nouveau régime juridique qui entraînerait des obligations pour eux aussi. »

    « La Commission a fait preuve de ténacité dans ces négociations, il est d’autant plus regrettable que la présidence polonaise ait choisi d’organiser un sommet sur le « charbon propre », qui a terni l’image de l’Europe et n’a pas contribué à créer une atmosphère constructive lors de cette conférence de Varsovie ».

    par Cap21, Corinne Lepage dans CPnational, Election présidentielle

    L'analyse exhaustive de Actu-Environnement

  • La France recevra en 2015 la prochaine Conférence Climat

    La France a été officiellement nommée pays hôte de la conférence climat en 2015, date à laquelle doit être conclu le grand accord sur les réductions d'émissions de gaz à effet de serre.

    Le Monde-Planète : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/11/22/climat-la-france-nommee-pays-hote-de-la-prochaine-conference_3518670_3244.html#xtor=RSS-3208

    La France a été officiellement nommée, vendredi 22 novembre à Varsovie, pays hôte de la conférence climat en 2015, date à laquelle doit être conclu le grand accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La conférence, qui se tiendra au Bourget, près de Paris, se déroulera entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.

    Vendredi doit se clore officiellement la conférence internationale sur le climat, qui s'est ouverte le 11 novembre, à Varsovie, en présence de délégations de plus de 190 pays.

    La veille, les grandes organisations non gouvernementales environnementales sont parties en claquant la porte. Un coup d'éclat sans précédent pour dénoncer des pourparlers censés poser les fondations du grand accord de 2015 mais qui ne "débouchent sur rien", pour Greenpeace, Oxfam, WWF, Les Amis de la Terre Europe, la Confédération syndicale internationale et ActionAid International.

    Lire l'entretien avec la commissaire européenne Connie Hedegaard :  Climat : "Il faut absolument aboutir à un accord en 2015"

    LA FRANCE "D'ORES ET DÉJÀ TOTALEMENT MOBILISÉE"

    François Hollande "se réjouit" de cette décision "malgré le contexte difficile des négociations climatiques", précise l'Elysée, qui assure que la France est "d'ores et déjà totalement mobilisée pour qu'un accord universel contraignant, équitable, soit conclu".

    L'accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre doit théoriquement entrer en vigueur en 2020. Il se veut le plus ambitieux jamais obtenu sur le changement climatique : universel, légalement contraignant, il devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement à 2 °C par rapport à l'ère préindustrielle. Pour l'heure, les émissions sont à la hausse et mettent le monde sur la trajectoire d'un réchauffement de près de 4 °C.

    Regarder la carte interactive sur les impacts du réchauffement climatique

    Carte des risques liés au réchauffement climatique Carte des risques liés au réchauffement climatique | Infographie Le Monde

  • Lorraine (54) : Le Conseil Général crée les "Trophées de l'ESS"

    ees,trophéesPour soutenir l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans notre région, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle vient de créer la 1ère édition des Trophées de l'Economie Citoyenne et Solidaire*. dont les résultats ont été remis le 14 novembre, en présence de Benoit Hamon, Ministre délégué à l'ESS.

    Les entreprises de l'Economie Solidaire ont le plus souvent des traits communs; elle sont :

    • territoriales et de proximité, exploitant des circuits courts,
    • à gouvernance démocratique, prenant souvent la forme d'associations, de mutuelles ou de coopératives, dont le salarié est acteur,
    • à forte connotation sociale
    • éco-responsables, respectueuses de l'environnement.

    Cette économie est représentée, en Meurthe-et-Moselle, par 2300 établissements qui créent 10,8% de l'activité et 12% des emplois (27500 salariés) du département.

    Par cette initiative, le Conseil Général souhaite mettre les projecteurs sur un volet de l'activité économique souvent sous-estimé, tant sur les plan quantitatif que qualitatif alors qu'il constitue une proportion importante de notre tissu économique, et plus encore de notre tissu social.

    Lire la suite