Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SAVOIR C'EST SE SOUVENIR (Aristote)

    La guerre des chiffres que se livrent les deux grands partis en lice pour la campagne présidentielle - du moins ceux que les médias ont choisi - a de quoi laisser pantois.

    Souvenons-nous : La dette de 225 milliards d'euros en 1981 est passée à 842 milliards d'euros en 2002, soit un bond de 374 %. Le PS durant cette période a gouverné la France pendant 15 ans ....

    De 2002 à 2011, la dette ayant atteint 1.700 milliards d'euros a fait un bond de 201 %, après 10 ans de gouvernance RPR/UMP....

    Conclusion, aucun de ces deux partis n'est bon élève et chacun mérite le bonnet d'âne....   

    Et si les médias jouaient le jeu de la démocratie et laissaient d'autres voix s'exprimer, proposer un autre modèle de société,  une autre gestion ? 

    Les Français n'ont-ils pas droit à cet élémentaire respect ?

    Maryse Villaume

  • L'INADMISSIBLE CENSURE DES MEDIAS

    Dans une précédente note intitulée "la mauvaise soupe" ou la "soupe anti-démocratique" je dénonçais la censure des "petits" candidats par les médias. Dans une interview donnée à la Tribune de Genève, Corinne Lepage fait part de sa colère bien justifiée. Extraits :

    ".....je suis candidate à l'élection présidentielle et je ne peux pas présenter mon projet aux Français dans les grands médias .... " "La réalité aujourd'hui, c'est que le débat démocratique est confisqué par les grands partis. La démocratie est verrouillée. Certains candidats comme moi se retrouvent prisonniers d'un cercle vicieux. Ayant un faible écho médiatique, ils ne recueillent que de faibles intentions de vote... "Une petite oligarchie de la presse parisienne, en conivence totale avec les partis politiques, choisi cinq ou six messieurs qui auront l'honneur de concourir et d'être interviewés durant la campagne. Les autres sont traités par le mépris"..... "...

    Aucune des grands émissions de débat politique ne prévoit de m'inviter. Ces refus sont exprimés avec une suffisance et une arrogance incroyables...." "... on m'impose le baillon". "La presse régionale et quelques médias indépendants comme BFM ou Canal+ font leur travail....." "l'UMP et le PS choisissent.... ceux qui peuvent exister dans ce système...."

    "....en tant qu'écologiste réaliste, très attachée aux valeurs de la république, candidate indépendante issue de la société civile .... j'ai une liberté de ton qui dérange ...."  "... je me suis attaquée à de puissants lobbies industriels qui ont leurs relais dans le monde politique, dans le domaine de l'environnement. Comme à la corruption. Cela ne plaît pas"

    ".. j'ai demandé.. au Procureur général Nadal qu'il s'autosaisisse du dossier Woerth-Bettencourt. Je ne supportais plus le blocage qu'opérait le Procureur Courroye à Nanterre. Après les révélations des sites d'information indépendante Médiapart et de Rue 89, cette action a relancé l'instruction de l'affaire.....

    "Depuis cette initiative, j'ai évidemment mauvaise presse dans l'entourage du président de la république. Je me suis mélée de ce qui ne me regarde pas. Comme par hasard, c'est juste après cet épisode que j'ai été sortie du baromètre d'opinion de Paris-Match où j'avais plus de 50 % de bonne opinions, 10 points devant Eva Joly."

    "Je ne fais pas de victimisation, je demande juste qu'il y ait des règles, les mêmes pour tous et qu'elles soient respectées."


    Envoyez des mails ou courriers à TF1, A2, FR3 pour faire part de votre désaccord sur cette censure qui ne vous permet pas de faire un vrai choix démocratique.

    Tentons d'organiser un boycotte de ces chaînes....

    Maryse Villaume


  • Nucléaire- Fessenheim or not Fessenheim pour le candidat du Modem?

     François Bayrou est donc opposé à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim malgré l’analyse étayée des risques d’accidents graves que lui a prodigué son proche conseiller et porte-parole Yann Werling, ancien Vert. En toute logique, ce dernier, fort de ses convictions, aurait dû réagir. Il n’en est rien.

     S’il fallait un nouvel exemple du difficile mariage entre les convictions vraies et celles de circonstances, le pas de deux entre le candidat du MoDem et son principal spécialiste en est une parfaite illustration. L’opportunisme en politique montre les limites de l’exercice. Il ne s’agit pas de savoir si l’on ferme Fessenheim ou pas. Il ne s’agit pas de savoir si de puissants lobbies tirent les candidats par la culotte. Il s’agit de proposer à nos concitoyens une vision claire pour l’avenir prenant en compte les enjeux véritables sur tous les grands sujets de société, parmi lesquels la politique nucléaire.

     Au moment où Corinne Lepage est régulièrement critiquée d’avoir quitté le Modem, il est bon de rappeler qu’en 2007, son ralliement au candidat Bayrou s’appuyait sur quatre moratoires dont le nucléaire. On voit aujourd’hui ce qu’il en est de l’engagement du candidat du MoDem : une posture interchangeable, au gré des opportunités.

     En définitive, cette actualité révèle les limites et les dangers de campagnes électorales où des positions clientélistes s’affichent, troublant ainsi la compréhension du citoyen sur des questions éminemment complexes. Force est de constater que le candidat MoDem, tiraillé entre de nombreuses contradictions, se livre aux mêmes contorsions que beaucoup d’autres. Il n’en a pas fini, si l’on observe la palette des alliances en cours !

     Et pourtant, pour convaincre durablement nos concitoyens, seules la conviction et la cohérence sur une ligne claire d’analyses sont garantes de propositions solides et d’un message crédible.

     La campagne ne fait que commencer !

    Estelle Le Touzé

    Porte parole de la campagne de Corinne Lepage

  • VIVEMENT LA VRAIE CAMPAGNE !

    Entre un Nicolas Sarkozy qui pense balayer en quelques mois, 5 ans d'une gestion calamiteuse de la France par des propositions aussi tardives qu'incohérentes, et un François Hollande qui multiplie les couacs et cafouillages (accord EELV, suppression du QF puis seulement modification, création puis simple lissage d'emplois dans l'EN....),

    Pauvres électeurs que nous sommes avec pareil choix !

    Heureusement, la campagne officielle donnera à chaque candidat le même temps de parole.

    Nous verrons alors que d'autres voies, d'autres solutions existent avec Corinne Lepage qui présentera un programme au centre duquel l'Etre Humain reprend toute la place que la finance lui a prise avec toutes les conséquences graves que l'on connaît aujourd'hui.

    L'Etre Humain en général, le Français en particulier, semblent bien loin des préoccupations des "coqs" plutôt attentifs à leur combat tous e(r)go(t)s surdimensionnés aiguisés.....

    Maryse Villaume

     

  • BIO-LOLOGIQUE ?

    Curieuse de nature, j’aime fureter dans les rayons des magasins bio. Depuis les débuts du Bio, que d’évolution !

     L’époque où le consommateur de produits bio devait se nourrir de pain, de confiture, de miel,  de pâtes complètes, d’huile d’olive et de fromage de chèvre les jours de grands arrivages est révolue. Mais il y a une vingtaine d’années, nous avions une vraie démarche artisanale, locale, les clients devaient y mettre le prix car les coûts de production et la rareté  des produits faisait monter les enchères.

    Je suis contente de voir le marché exploser, les consommateurs sont de plus en plus nombreux et les prix commencent à être abordables. Mais toute médaille à son revers. Le marché commence à être infiltré par des produits qui malgré leur logo AB n’ont plus grand-chose à voir avec une démarche éco responsable. Bio, peut être ; mais plus logique.

     Aah, les grandes surfaces me direz vous et leur goût du profit …

    .Pas si évident  quand on voit certaines grandes enseignes de la distribution faire des choix de circuits de circuit courts , s’engager auprés de producteurs locaux et faire du sur emballage leur cheval de bataille . Certes, on peut tester les goûts et les saveurs, et dire que certains yaourts bios des grandes surfaces contiennent plus de sucre que de fruits, tout n’est pas rose au pays du marketing.

    Mais je suis d’avantage choquée quand j’entre dans le monde spécialisé des magasins bio qui devraient être les garants de la logique écologique. Et surprise , on y trouve des marques affichant leur  volonté de faire croire à une production française par un nom jouant l’ambiguïté, comme certains revendeurs de plantes médicinales  « de France »ou Provenance N . qui vendent du romarin dans des petits sachets jaunes et verts qui fleurent bon la garrigue .

    Mais à y regarder de plus près, l’origan vient du Pérou  ,les sigles indiquent une production CEE ou NON , le laurier peut venir de Lituanie … Toutes ces plantes cultivables chez nous transitent , font des voyages bien polluants  parce que leur production coûtent moins cher à l’étranger …. Certains produits affichent le logo Commerce Equitable … Au moins leur vente aide des gens de bonne volonté, mais comme dit un ami agriculteur bio, à quand le logo Commerce Equitable Lorrain ??

    Rayon des céréales et des légumineuses, nouvelle grimace devant les haricots blancs chinois et le sarrasin canadien. Franchement , même si les chinois ont de grandes qualités , une médecine naturelle millénaire , il faut tout de même beaucoup de confiance pour se dire qu’à l’heure des contrefaçons ,  les contrôles sont effectués correctement .Et à quoi servent nos mogettes , nos « cocos » de Paimpol ?

    Joli et vaste pays le Canada, mais au pays de la galette de blé noir ne peut on pas  nous produire un peu de sarrasin bio ? Ce n’est pas pour ce qu’on en mange en France, la production  ne demande pas de l’intensif, et les Bretons qui sont très proches de leur environnement seraient sans doute heureux de voir cette production bio remplacer quelques cochons ..

    Et la taxe carbone dans tout cela ??

    J’ai beaucoup de mal à comprendre aussi les plats bio emballés dans du plastique et à réchauffer au micro ondes, les compotes dans leur emballage plastifiés individuels avec tétine en plastique pour la récréation de nos enfants ; Etions nous si mal nourris avec notre tartine de pain et son carré de chocolat, ou une belle pomme rouge dans la poche ? Croquer c’est plus logique que téter quand on a des dents, non ?

     Et la compote, on la fait soi même  ou sans complexe, parce que tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner, on l’achète en pot familial économique et on la partage au dessert. .

    Faire changer les choses, c’est encore possible grâce à un force que nous négligeons : le boycott. Les producteurs sont obligés de se remettre en cause quand le produit reste dans le rayon..

    Acheter  devient un art,  le vrai sens du pouvoir d’achat. Parlons en à nos enfants, ils en feront un jeu. En cette période de préparatifs, pensons plaisir et pourquoi pas proximité.

     Marie  

     

  • CORINNE LEPAGE A LONGWY

    Le mardi 17 janvier Corinne Lepage accueillie par Bernard Lahure, Maire de Villers la Chèvre :

    - clôturera à 16 h la conférence "efficacitté énergétique et énergies alternatives à l'IUT de Longwy puis visitera le futur éco-pôle sur le territoire de Longwy

    - tiendra une conférence de presse à 18H 30 à la salle communale de Villers la Chèvre

    - et une conférence publique à la salle communale de Côsnes et Romain.

     

    Venez nombreux. N'hésitez pas à m'appeler ou m'adresser un mail pour organiser des co-voiturages.

    Merci

    Maryse Villaume : 06 80 59 69 25 - maryse.villaume@club-internet.fr

  • VERS UNE PERTE DU TRIPLE A


    La probable dégradation de la note de la France par S&P va entrainer mécaniquement une croissance du coût du capital pour les ménages, l'Etat, les entreprises publiques et les banques. La perte du triple A absorbera les effets d’une croissance de 2% de la TVA annihilant les effets des annonces présidentielles comme la TVA sociale si elle était mise en œuvre.

    Comme on pouvait l’envisager, les annonces récentes de la TVA sociale et la taxe Tobin n’étaient-elles pas tout simplement destinées à anticiper cette dégradation probable.

    La politique conduite depuis 2007 (loi TEPA, Bouclier fiscal, augmentation desdépenses fiscales) est responsable de cette situation, au moins autant que la crise.

     

    Que faire ?

     

    Le(a) prochain(e) Président(e) devra faciliter le financement des PME et des investissements de long terme pour éviter la récession, avec une marge de manoeuvre très réduite. Pour cela, il lui faudra innover pour parvenir à orienter les capitaux privés.

     

    C’est en cela que nous proposerons un projet et un programme innovant pour la France

     

    Corinne Lepage

  • QU'EST-CE QU'ON TE SOUHAITE ?

    Dans la famille Sarkozy comme dans celle de Hollande, que voilà une question dont on connaît la réponse.

    "Un second mandat pour le premier, un premier pour le second".

    Car, en n'en point douter, ces deux là se croient seuls à être à la hauteur de relever les difficiles et nombreux défis qui nous attendent dans ces 5 prochaines années.

    F. Hollande a formulé ses voeux et nous a dit "le changement c'est maintenant". On veut bien le croire mais depuis des mois qu'il nous bassine, pour l'heure on a encore rien de concret quant à son programme.... c'est normal, je pense, il est tellement proche de celui de l'UMP qu'on risquerait de confondre .....

    Et puisque l'heure est aux bilans, celui de F. Hollande en tant que 1er secrrétaire du PS pendant 11 ans n'est guère reluisant : incapable de tenir ses troupes, rappelez-vous la dissidence menée par Laurent Fabius qui a fait remporter le non à la constitution européenne..... il voudrait nous faire croire qu'il tiendra tête à tous les chefs d'Etats d'Europe ? ça fait rire ou.... ça fait peur !

    Quant à Nicolas Sarkozy, il nous a déclaré le 31 décembre qu'il pensait à celles et ceux qui souffraient et allaient souffrir encore (il serait temps qu'il y pense). Mais c'est la faute à la crise ! certainement pas à cause de sa politique qui nous a permis - toujours selon lui - à mieux résister que nos voisins ....

    Et il faut bien le reconnaître tout n'est pas négatif dans son bilan : c'est quand bien grâce à sa politique que les Restos du Coeur connaissent un tel succès et sont en plein essor !...

    Dans ce brouhaha d'inepties, c'est plutôt rassurant d'entendre Corinne Lepage. Un discours de voeux qui sort du lot : écologie responsable et républicaine, justice sociale et fiscale réaliste, confiance dans le destin de la France et de l'Europe etc....

    Et pour finir je citerai Eric Delhaye qui cite lui-même Théodore Monod tant cette phrase me plaît "l'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé".

    Bonne année à toutes et à tous

    Maryse Villaume