Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

• Lille se lance dans la 3ème Révolution Industrielle

Sous le pilotage de Jeremy Rifkin, la région Nord-Pas-de-Calais vient d'amorcer sa mutation énergétique suivant le modèle de la 3ème révolution industrielle.

Une occasion de faire le point sur ce vaste concept énergético-industriel dont l'objectif est de faire face à l'épuisement des énergies fossiles et au réchauffement climatique.

La 3ème Révolution industrielle est un concept énergético-industriel qui précise et complète la thèse d'une "économie de l'hydrogène" (J. Bockris, 1999, puis A. Goltsov, T. Nejat Veziroglu) selon laquelle l'hydrogène pourrait relayer les énergies fossiles en voie d'épuisement. Elle a été récemment formalisée par l’économiste américain Jeremy Rifkin (2002) qui en a présenté une synthèse dans son livre La troisième révolution industrielle (LLL, 2012).

Jeremy Rifkin, fondateur de la FOET (Fondation pour les tendances économiques, Washington) est conseiller auprès de nombreux chefs d’Etat, décideurs industriels internationaux et responsables régionaux, dans le monde entier et particulièrement en Europe.

Il mène une réflexion prospective sur les questions d’énergie et propose une vision stratégique pour les états, qu'il qualifie de 3ème Révolution Industrielle.

Le terme de 3ème Révolution Industrielle (3ème RI) fait référence aux 1ère et 2ème RI. Pour Rifkin, chaque période industrielle est caractérisée par un couple Energie - Mode de transport ; nous quittons le second pour le troisième :

  • 1ère RI (18ème siècle) : Vapeur d’eau   Chemin de fer,
  • 2ème RI (19-20ème siècles) : Pétrole - Réseau électrique,
  • 3ème RI (21ème siècle) : Energies renouvelables  - Réseau électrique informatisé.

 

Pour Rifkin, l’avènement de la 3ème RI  repose sur la construction simultanée de 5 piliers :

  1. Energies renouvelables - Substitution des énergies renouvelables et propres (photovoltaïque, éolienne, hydraulique, géothermique, biomasse) aux énergies fossiles (carbonnées et en voie d’épuisement) et nucléaire (dangereuse et polluante), 
  2. Décentralisation de la production énergétique - Conversion de chaque bâtiment (industriel ou d’habitation) en mini-centrale de production électrique,
  3. Stockage énergétique sous la forme d’hydrogène, afin de pallier les intermittences de la production renouvelable - L’hydrogène, converti par l’électricité en excès (à partir de diverses sources) est stocké et exploité sous différentes formes (pile à hydrogène, hydrure solide réversible, gaz combustible) et en différents lieux (bâtiments, centres de stockage ou véhicules),
  4. Réseau intelligent (smartgrid) - Interconnexion de tous les bâtiments en réseau électrique bi-directionnel de réception et de distribution d'énergie, géré par intelligence artificielle (sur le modèle de l'Internet) de manière à assurer l’adéquation entre l’offre et la demande,
  5. Véhicules électriques - Développement de véhicules de transport électriques ou à hydrogène, reliés également au réseau et faisant office, selon les besoins, de moyen de transport ou de réserve énergétique.

 

Au final, le système énergétique actuel centralisé, sale et épuisable, est remplacé par un système décentralisé, propre et renouvelable. Cette transition offre, en outre, l'opportunité d'une filière industrielle nouvelle, créatrice d’emplois.

 

Où en est la 3ème RI ?

  • Aux USA, la ville de San Antonio s'est lancée dans le projet, comme différents états, à des degrés divers,
  • En Europe, le Parlement Européen a voté en 2007 une déclaration écrite en faveur de l'économie hydrogène verte et de la troisième révolution industrielle ; démarche analogue du Conseil européen.
  • Plusieurs pays ou grandes villes de l'EU (Allemagne, Espagne, Italie) ont lancé des projets directement inspirés du concept de 3ème RI,
  • En France, la région Nord-pas-de-Calais a décidé de s'engager dans la 3ème RI. Elle a sollicité l'équipe de Jeremy Rifkin pour établir un Master plan dont le principe vient d'être adopté.

 

Conclusion

Les initiatives de la transition énergétique nécessitent d'être coordonnées. Le concept de la 3ème RI peut constituer ce cadre coordinateur.

 

Cap21-Lorraine

 

 La 3ème révolution industrielle (Forbes) http://www.forbes.com/sites/terrywaghorn/2011/12/12/jeremy-rifkins-third-industrial-revolution/

L'économie de l'hydrogène , thèse Nuno Bento http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/46/38/57/PDF/Bento_these.pdf

 Conférence de J. Rifkin à Rennes : http://metropole.rennes.fr/viva-cites/conferences/viva-cites/la-troisieme-revolution-industrielle/

Le site Troisième révolution industrielle : http://www.thethirdindustrialrevolution.com/ 

Les commentaires sont fermés.