Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miscanthus giganteus - Une plante d'avenir ?

Miscanthus giganteus est un nom qu'il va falloir apprendre, même s'il est plus connu sous l'appellation d'herbe à éléphants.

Croisement artificiel de deux herbacées de structure très archaïque, proche du roseau, elle se révèle riche de nombreuses qualités qui pourraient en faire un végétal plein d'avenir.

Extérieurement, la plante se présente comme un mix de maïs, de roseau et de canne à sucre, avec une hauteur pouvant atteindre 4 m, à partir de rhizomes stériles non-invasifs.

MG pousse bien dans nos régions où il se révèle très productif. Ses capacités énergétiques (supérieures aux plaquettes de bois) en font un combustible biomasse de bonne qualité, que ce soit en chaudière ou en méthanisation. C'est aussi un bon agro-carburant. A la ferme, MG peut être avantageusement utilisé comme litière ou pour le paillage ; pour l'instant, il ne présente pas de fragilité particulière à un parasite. En construction, c'est un excellent isolant naturel.

Enfin, MG est un double puits de carbone, par ses feuilles mais aussi par son rhizome qui stocke le CO2 absorbé.

De création récente, Miscanthus giganteus est maintenant en phase de production. En France, une société bretonne a été récemment distinguée par la Fondation Nicolas Hulot.
Parallèlement, les tests agrologiques se poursuivent, destinés à préciser ses potentialités.

Cap21 Lorraine

Les commentaires sont fermés.