Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • • Bruxelles et les abeilles

    abeilles,gaucho,cruiserBruxelles vient d'interdire pour 2 ans l'utilisation des trois nicotinoïdes les plus toxiques pour les abeilles (Gaucho, Cruiser et Poncho). Cela fait plus de 10 ans que des organes scientifiques avaient donné l'alerte, contestés par les firmes agrochimiques arguant du caractère multifactoriel de la diminution du nombre des abeilles...

    Dans un article récent du Monde, Stéphane Foucart souligne que cette décision si attendue a un goût amer... Dix ans de retard inquiètent sur la capacité des pouvoirs publics à donner des suites rapides aux lanceurs d'alerte.

    Une nouvelle fois, le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?

    Lire la suite

  • • La Meurthe-et-Moselle "Laboratoire national contre l'exclusion"

    exclusion,chomage,lorraine,nancy-mosaiqueLa Meurthe-et-Moselle vient d'être déclarée laboratoire national contre l'exclusion.

    La raison invoquée est la très bonne collaboration, en Lorraine, entre les services de l'Etat, les collectivités et les associations dans la lutte contre l'exclusion. "La Lorraine a fait la preuve de sa culture de la coopération", selon les mots de Michel Binet, ce qui en fait un bon élève dans le plan national pluriannuel de lutte contre la pauvreté institué récemment par Jean-Marc Ayrault face à l'urgence sociale.

    Ce nouveau statut tombe également à point nommé, dans une région en grand besoin de soutien social, particulièrement touchée comme elle l'est par la précarité et le chomage. Lors d'une conférence récente de l'association Nancy-Mosaïque, Dominique Meyer, ("Pôle-Emploi") avait indiqué que notre région présente un taux de chomage supérieur de 2 points à la moyenne nationale, particulièrement pénalisant pour les séniors et les non-diplomés.

    Lire la suite

  • Loi sur l'obsolescence : un verre à moitié plein ou à moitié vide ?

    loi consommation,consommation,obsolescenceBenoit Hamon a présenté, le 2 mai, son projet de loi sur la consommation, qui intègre certaines mesures consacrées à la lutte contre l'obsolescence programmée, dans la ligne de la proposition de loi de Jean-Vincent Placé, sans cependant en reprendre la totalité.

    Comme prévu, les mesures anti-OP ne feront donc pas l'objet d'une loi spécifique, mais seront fondues dans cette loi, sans que leur vocable soit maintenu.

    C'est dommage pour l'affichage. Reste à voir ce qu'elle contient.

    Lire la suite

  • • Obsolescence programmée

    NePasJeter.jpgLe bridage imposé par certains industriels à la durée de vie des appareils électroménagers, et notamment aux appareils électroniques, est à l'origine d’une double nuisance :

    - nuisance financière pour des utilisateurs au pouvoir d’achat en berne,

    - nuisance écologique, car on sait que l’empreinte écologique d’un appareil (analyses de cycle de vie) dépend moins de son fonctionnement actif que de la brièveté de sa durée de vie.

     

    Face à ce constat le sénateur EELV Jean-Vincent Placé, a fait une proposition de loi visant à restreindre ces mauvaises manières. Mais la partie n’est pas gagnée…

    Lire la suite