Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Après la loi sur le renseignement... les Cafés Vie Privée

    chiffrement-securite-600.jpgMaintenant que la loi sur le renseignement est en passe d'être totalement validée, il reste, pour tous ceux qui souhaitent préserver leur vie privée, à se protéger.

    Le site ZD Net publie un texte de Pierre Col, spécialiste de l'information sur Internet, qui fournit des indications pour protéger ses données. Surtout, il évoque la création de "Cafés Vie Privée" où les utilisateurs non professionnels peuvent venir apprendre à se défendre.

  • Visite de Hollande à Castro - Le casus belli

    Castro.pngLa visite de François Hollande à Fidel Castro est un électrochoc.

    La realpolitik peut conduire à vouloir se rapprocher de Cuba qui n'est plus un danger, ni même un drapeau. C'est la démarche américaine et on peut y adhérer, car Fidel Castro a abandonné le pouvoir à son frère qui s'écarte lentement de la ligne du "lider maximo".

    Rencontrer Fidel Castro est une autre affaire. Il s'agit de valider un dictateur et les "valeurs" qu'il a portées... alors que le castrisme est le contraire de toutes nos aspirations et que son histoire rassemble tout ce contre quoi nous nous battons : régime liberticide sanglant, système économique dépassé générateur de pauvreté, verrouillage des frontières et remplissage des prisons. Ce régime n'a survécu que par le soutien du grand frère soviétique puis par son isolement insulaire... mais il n'a pas pris fin.

    Ce raptus d'une gauche qui ne peut se détacher de ses errements révolutionnaires pseudo-romantiques est incompatible avec une gestion moderne et humaniste de notre société moderne. Venant d'un président en difficulté qui opérait un tournant social-libéral, c'était peut-être le pas à ne pas franchir.

    Cap21 Lorraine

  • EPR - Le vieux démon des constructeurs de centrales nucléaires

    epr,nucléaire,edf,arevaPierre-Franck Chevet, le directeur de l'ASN, avait récemment fait forte impression en confirmant devant l'OPECST des informations relatives à des malfaçons sur la cuve de l'EPR de Flamanville, allant jusqu'à envisager la nécessité de solutions extrêmes, chez nous comme à l'étranger.
    Ce faisant, il donnait des gages d'indépendance de l'ASN vis-à-vis d'EDF et d'Areva.

    Les suites de cet épisode viennent confirmer, si besoin était, la nécessité d'une ASN indépendante, qui ne soit pas juge et partie dans l'évaluation du risque nucléaire...

    Lire la suite

  • Juppé et le gaz de schiste - Tout en nuances

    Juppé.jpgAlain Juppé s'est prononcé, à Montréal, en faveur d'une expérimentation sur l'exploration des gaz de schiste en France.

    Plus globalement, il souhaite un mix énergétique fait de nucléaire et de renouvelable, associé à une diminution de la consommation des énergies non-renouvelables. Ces énergies doivent être, selon lui, compatibles avec une "bonne croissance" qui ne serait ni celle des 30 glorieuses, ni de la décroissance, et qui privilégierait une croissance circulaire.

    Cette position évolutive vers les gaz de schiste peut inquiéter chez cet ami du Canada... Ce faisant, A. Juppé parait, également, méconnaitre les conclusions du récent rapport de l'OFCE qui divise par vingt ses prévisions sur leur rentabilité.

    Cap21 Lorraine

  • Boomerang sécuritaire, la mauvaise réponse de Valls

    Republique.jpgPour une république apaisée

    Par quel retournement de situation l’attentat contre un journal présenté comme l’apôtre de la liberté d’expression a-t-il conduit à une loi faisant reculer les libertés publiques ?
    C'est la question que pose le site Reporterre
    , alors que Le Monde fait le point sur un projet de loi qui devrait être voté demain 5 mai par l'assemblée.

    La secousse des attentats islamistes de janvier ne doit pas être un prétexte pour prendre tous les citoyens dans les mailles d'un filet de surveillance généralisé (boîtes noires sur Internet) qui contribuerait à mettre en place une société policière dont nous ne voulons pas.

    Dans le cas présent, les solutions sont nécessairement complémentaires; certes policières ciblées, mais surtout sociales et communautaires. La laïcité s'impose à tous; y compris aux communautés religieuses qui ont le devoir de combattre en leur sein non seulement toute dérive, mais aussi toute tolérance implicite à ces dérives. La balle est aussi dans leur camp.

    Cap21 Lorraine

    Voir un texte du philosophe Abdennour Bidar "Lette ouverte au monde musulman", suivi des multiples commentaires qu'il a suscités.