Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "4 pour 1000" - Le projet d'agro-écologie pourrait être ajouté au programme de la COP21

    agroécologie,cop21
    Accroitre de 4‰ chaque année la séquestration du CO2 par les terres agricoles pourrait, selon un programme de recherche de l'Inra et du Cirad, compenser l'excès de production de CO2 de l'ensemble de la planète.

    Une restauration de la couverture végétale dans les zones où elle a été très dégradée permettrait d'améliorer, simultanément, la productivité agricole et la séquestration du CO2 par les sols. Ce projet gagnant-gagnant que le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a évoqué récemment à deux reprises, pourrait être intégré au programme de la COP21, à la condition d'être soutenu par un nombre suffisant de participants que Stéphane Le Foll tente maintenant de convaincre.

    Lire la suite

  • OGM - Cap21/LRC dénonce la décision de la Commission

    ogmCAP 21/LRC a pris connaissance avec consternation de l'autorisation donnée par la Commission Européenne de mettre sur le marché 19 OGM.

    Cette décision est irresponsable et l'évolution de la législation repose sur une mauvaise foi parfaite de ses auteurs.
    Elle est irresponsable dans la mesure où elle autorise l'importation des produits OGM tolérants au Round up, c'est-à-dire au glyphosate, alors même que l'Organisation mondiale de la santé vient d'inscrire le glyphosate sur la liste des produits  possiblement cancérigènes.
    De plus, pour la première fois, cette décision se fonde sur
    le concept de science avérée, concept qui n'existe pas en droit communautaire et que la commission croit pouvoir substituer au principe de précaution.
    Le travail de lobbying de Madame Glover, conseiller scientifique de Monsieur Barroso a manifestement porté ses fruits, malgré le changement de président de commission.

    La prétendue compensation par le fait que les Etats pourraient interdire la mise en culture, et a fortiori l'importation d'OGM, est un leurre absolu. En effet, en interdisant aux Etats-membres de se fonder sur des motifs tirés de la protection de la santé et de l'environnement, la Commission condamne par avance les Etats qui interdiraient les OGM à une décision défavorable devant l'Organisation mondiale du commerce, si celle-ci était saisie. Ce faisant, alors même que la Commission reconnaît que les citoyens européens sont dans leur immense majorité totalement opposée aux OGM, elle commet un véritable abus de pouvoir.

    Viendra le temps où devra être dénoncée la responsabilité juridique et politique de ceux qui, en toute connaissance de cause et au mépris de la volonté démocratique, exposent leurs concitoyens à un risque sanitaire de plus en plus avéré.

    Communiqué de Cap21-LRC

  • Loi sur le renseignement - Les opérateurs réagissent

    «Mettre Internet massivement sous surveillance, c'est ouvrir la porte à un espionnage incontrôlable, sans aucune garantie de résultat pour notre sécurité. (...) Mettre Internet massivement sous surveillance, c'est aussi sacrifier l'avenir numérique de la France, ses emplois et sa contribution à l'économie française.»

    Le site de Libération présente une déclaration signée par de nombreux opérateurs Internet contre les récentes décisions du gouvernement et des députés.

    Lire la suite

  • EPR vs EnR - Le renouvelable gagne du terrain

    Energies nucléaire et renouvelable.pngDeux informations récentes font avancer, chacune à sa manière, le débat sur la politique énergétique de la France.

    La première concerne l'EPR de Flamanville sur lequel a été détectée des défauts de fabrication au niveau de la cuve elle-même. L'information a été confirmée par Pierre-Franck Chevet, le directeur général de l'ASN (Rapport annuel de l'ASN auprès de l'OPECST, cf vidéo 30éme-35éme min), qui l'a décrite comme "très sérieuse" et susceptible d'imposer de très importants travaux de mise à niveau, à Flamanville comme sur les autres sites de construction semblables à l'étranger (Chine et R-U). Ce constat pourrait porter un sérieux coup d'arrêt à la filière nucléaire.

    La seconde porte sur la faisabilité d'un mix énergétique électrique 100% renouvelable. Un récent rapport de l'Ademe (téléchargeable sur le site Enercoop) a présenté un scénario réaliste de modèle totalement renouvelable de la filière électrique dans notre pays. Ce scénario est non seulement techniquement possible au vu de notre potentiel géographique, mais également économiquement soutenable au vu du prix de revient final du kWh (anticipation prenant en compte l'intermittence des EnR).

    La congruence de ces deux rapports renforce la pertinence d'une transition énergétique volontariste, malheureusement contrecarrée par le gouvernement qui pousse l'EPR autant qu'il le peut, et tente de mettre sous le boisseau le rapport de l'Ademe...

    Cap21 Lorraine

    Voir le site de Denis Baupin, député EELV, qui a interrogé l'ASN au Palais Bourbon lors de la remise de son rapport.

    Et l'enregistrement de la séance sur le site de l'Assemblée nationale. Une séance dont l'écoute est éloquente sur la compétence des uns (Pierre-Franck Chevet et Denis Baupin) et le parti-pris éventuellement doublé d'incompétence des autres (Christian Bataille et Bruno Sido).

  • Vers un rassemblement des écologistes raisonnables ?

    ecolos Assemblée.jpg

    Evelyne Gareaux, Conseiller Régional de Lorraine (Cap21), était présente à la rencontre des écologistes organisée à l'Assemblée nationale à l'invitation du club Repères Écologistes.

    "J'étais très heureuse de voir la famille écolo rassemblée, même s’il ne faut pas éluder les problèmes. Je crois qu'il faut profiter de la crise interne chez les Verts pour asseoir ce qui reste d'Europe Écologie.

    Si une confédération paraît compliquée à monter en peu de temps, peut-être faudrait-il ré-ouvrir la coopérative. Chacun y trouve ce qu'il apporte avec comme ciment l’écologie, personne n'y perd sa spécificité et c'est le cadre le plus ouvert et le plus rassembleur.

    ... Je souhaite que Cap21 ne laisse pas passer cette chance d'affirmation et de visibilité tout en gardant son âme".

     

    La confusion actuelle est aussi le signe d'un foisonnement autour de l'écologie. Et, comme le suggère Evelyne Gareaux, des scissions peuvent naitre des refondations ; c'est dans ce sens qu'il faut agir.

     

    Cap21 Lorraine

  • Electricité 100% renouvelable, c'est possible !

    Le rapport de l'Ademe, évoqué récemment dans ce blog, fait le buzz ! Pour l'Ademe, atteindre un objectif de 100% d'électricité d'origine renouvelable à l'échéance 2050 est possible, à un prix à peine supérieur à celui du schéma actuel, essentiellement nucléaire. Le gouvernement essaie de masquer un rapport qui contrarie sa ligne... mais force est de constater que la partie ne lui est pas facile.

    Cap21 Lorraine

    Newsletter Greenpeace

  • Rue de Solférino - Rencontre PS / Cap21-LRC

    logo PS.jpg

    Communiqué du PS - 3 avril 2015Logo-Cap21-LRC.png

    Le Parti socialiste a rencontré une délégation de « CAP21- Le Rassemblement Citoyen » conduite par Corinne Lepage, ce matin, rue de Solférino.
    Après avoir échangé sur la situation politique et ses enjeux, il a été convenu d’un plan de travail entre ces deux formations qui sera prochainement soumis à leurs instances respectives.
    Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations initiées par le Premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, avec les autres formations politiques.

     

  • Ecologistes - L'union impossible ?

    écolosLe 4 avril 2015 étaient réunis à l'Assemblée nationale les représentants des principaux mouvements écologistes, notamment des EELV, Corinne Lepage (Cap21-LRC), Jean-Luc Bennahmias (FDES) et Antoine Waechter (MEI).

    Derrière une union de façade, la photo de groupe donne le ton : si les écolos ne sont pas en fauteuils-roulants..., par contre, l'écologie l'est peut-être ! A moins de la refonder sérieusement ?

    Lire la suite