Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 66

  • Cap21 Lorraine : Pensée du jour

    La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune.

    800px-Logo_de_la_République_française_300_dpi.jpg

     

    1791, Olympe de Gouge

  • Quand le travail non déclaré est érigé en modèle

    « Travailler plus pour gagner plus », Nicolas Sarkozy aurait plutôt du dire « Frauder plus pour gagner plus ». Le travail dissimulé a toujours existé, allant des heures supplémentaires non déclarées, du chantier effectué en cachette, aux salariés qui donnent un « coup de main ». Ces abus généralisés dans certaines filières professionnelles ont toujours été la réponse facile (mais illégale) à un coût du travail trop élevé. Les institutions elles même ont fini par tolérer ce mal nécessaire à la viabilité de nos entreprises quand il est utilisé avec parcimonie. Mais la crise n'arrangeant rien, la pression financière pousse indéniablement les entreprises vers l'illégalité.

    Les conséquences peuvent être grave, l'accident de travail qui ne sera pas pris en charge, l'absence de cotisation pour le chômage ou la retraite, l'absence de droit du travail. Tout cela représente un vrai danger social et économique, une bombe à retardement.

    La réponse logique à cette situation aurait été de renforcer les contrôles en échange d'une diminution du coût du travail permettant d'accompagner les entreprise vers un retour au respect des règles. Le nécessaire alignement sur les concurrents crée des effets de masse et oblige a prendre le problème dans son ensemble.

    arko.jpgPourtant, premier coup de hache donné par Nicolas Sarkozy dans l'arbre de la vertu des français : le statut d'auto-entrepreneur. Véritable régression sociale de plusieurs siècles, l'auto-entrepreneur ne bénéficie d'aucun droit, ni droit du travail ni droit sociaux, il n'est couvert ni en cas de maladie ni en cas de chômage, il peut exercer n'importe quelle activité sans la déclarer, sans satisfaire aux exigences de la branche, et cerise sur le gâteau : sans être contrôlé !

    Ainsi, des milliers de français sont passés de l'emploi salarié au travail « au noir » sous l'impulsion du statut d'auto-entrepreneur. Une concurrence déloyale pour les entreprises classiques, qui dans leur immense majorité honnêtes, continuent de payer de plus en plus de charges. Les drames personnels d'auto-entrepreneurs qui échouent et se retrouvent à la rue, sans couverture sociale, sans allocation et sans possibilité de remonter la pente sont en train de se multiplier.

    Deuxième coup de hache, la suppression des aides à l'embauche sans contre-partie, cela n'a pas fait grand bruit, mais la quasi-totalité des aides financières dont bénéficiaient les entreprises qui recrutent des personnes éloignées de l'emploi, ce fameux « plan de cohésion sociale » a été purement et simplement annulé au 1er juillet. Désormais former un jeune ou embaucher un travailleur handicapé coutera plus cher qu'avant. C'est encore une fois aux plus faibles qu'on fait porter le plan de rigueur.

    Troisième coup de hache en préparation, l'augmentation de la TVA dans plusieurs domaines sensibles, le BTP, la restauration, va apporter le coup de grâce à tous les travailleurs honnêtes.

    Nicolas Sarkozy aura alors réussi à faire de la France un pays de non droit, où travailler de façon honnête est un luxe que plus personne ne pourra se permettre, un pays où la corruption devient un mode de vie.

     

    Julien Perrin

  • Pour ou contre l'exception corrida ?

    corrida_crac.jpgLe débat sera porté à l'assemblée nationale à la rentrée. Car en dépit des lois qui existent sur la souffrance animale, (il est interdit de torturer ou mutiler des animaux à des fins ludiques), la pratique de la corrida reste tolérée dans 11 départements français. La Catalogne espagnole vient de légiférer sur le sujet, Cap21 Lorraine soutiens la proposition d'en faire autant en France.

     




    Obtenir la jouissance en assistant à la torture, à l’agonie lente et à la mise à mort d’un taureau, relève de la psychiatrie et non pas d’une quelconque « culture » régionale…..

    Remplaçons donc les taureaux par les toutous chéris et enrubannés de ces frustrés pour voir l’effet produit ….

    Sans doute pensent-ils qu’un taureau dont on laboure la chair de lances et pics acérés, ne souffre pas ou peut-être (sans doute) en sont-ils conscients mais qu’importe, jouïr, voire atteindre un orgasme qu’ils sont incapables d’obtenir autrement …., vaut bien de la torture, du sang et la mort d’un taureau.

    Rétablissons les combats de coqs, les combats de chiens, la chasse à courre ….après tout ça n’est pas plus cruel que la corrida !! Et pourquoi pas, tant qu’on y est faire renaître les jeux du cirque avec gladiateurs, fosses aux lions ? après tout ces Romains, c’était leur culture ….. Idem dans certains pays où, au nom de la religion ou de la culture, la lapidation des femmes qui se sont rendues coupables d’adultère est monnaie courante… Pourquoi s’en émouvoir ?

    Les mêmes actes de barbarie doivent avoir les mêmes lois….et on ne peut tolérer qu’au nom de la pseudo « culture » d’une région on maintienne ces atrocités.

    Je constate avec effroi, jour après jour, que sur cette planète, les plus humains sont les animaux !

    Maryse Villaume

     

    Vous aussi soutenez la lutte anti-corrida en allant visiter les sites des associations et en signant les pétitions :

    Pétition de l'Alliance Anticorrida

    Pétition contre l'inscription de la corrida au patrimoine de l'UNESCO

    Pétition contre la propagande procorrida dans les écoles

  • Cap21 Lorraine : Pensée du jour

    La Terre n'appartient pas à l'Homme, c'est l'Homme qui appartient à la Terre.

    Sitting Bull, resistant Sioux.

    Le-bison-americain.jpg

     

    Illustration : montagne de crânes de bisons abbatus en masse par l'armée américaine dans le but d'affamer les populations amérindiennes. Ces crânes étaient transformées en farines animales puis exportées vers les états du sud pour servir d'engrais dans les plantations où des africains travaillaient comme esclaves.

    On estime que la population de bisons des États-Unis est passée de près de 60 millions de têtes en 1800 à 750 en 1890.

  • Discrimination : Un Bouclier Pénal ?

    244.jpg

    Y A-T-IL UN AVOCAT SUR LA TOILE ?

    Prêt-à-porter en justice la plainte des Français pour discrimination

    Définition du mot discrimination : « fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu’un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité…. »

    N'avez-vous pas l’impression que les contribuables français sont discriminés par rapport aux « protégés » de Nicolas Sarkozy qui a conçu pour eux le bouclier fiscal, voire le bouclier …. Pénal !

    Le bouclier pénal : bénéficiaire M. Woerth …. Son affaire est confiée au Procureur Général M. Courroye, ami intime de Nicolas Sarkozy, nommé par le Garde des Sceaux et donc aux « ordres ». Pas de juge indépendant pour juger cette affaire ….. qui sera étouffée en jetant en pâture quelques miettes pour nous faire croire que ! M. Woerth qui prétend ne pas connaître M. De Maistre alors qu’il lui a remis la Légion d’Honneur en 2007 (on ne sait d’ailleurs pas ce qu’à pu faire ce Monsieur pour mériter cette insigne honneur….), remise de décoration qui faisait bizarrement suite à l’embauche de Mme Woerth dans le staff de M. de Maistre pour gérer la fortune de Mme Bettencourt. Son salaire à Mme Woerth ? : 200 000 €….ça méritait bien la Légion d’honneur ….

    Le bouclier fiscal : les « protégés » par ce bouclier, échappent à la rigueur… leur pouvoir d’achat – déjà élevé – restera stable et constant pendant toute la durée de la crise ….

    Le groupe discriminé est donc le reste des Français qui n’échappent ni à la justice, ni à la rigueur et devront se serrer un peu plus la ceinture….déjà qu’un Français sur 6 ne se rend plus chez un dentiste ou un ophtalmo par manque de moyens …


    Ajoutez à cela :

    • la suppression de l’exonération des charges sociales pour les ménages employant une nourrice (alors que la France est incapable d’offrir des crèches en nombre suffisant)

    • la suppression de la ½ part octroyée aux familles ayant un étudiant à charge ou, au choix, suppression de l’APL (comme si l’étudiant, en dehors de son logement, ne coûtait rien !)

    • suppression des intérêts d’emprunt (alors que le candidat Sarkozy avait promis une France de propriétaires)

    • pas de revalorisation de l’allocation adulte handicapé (qui ne s’élève qu’à … 700 €/mens)

    De plus, compte tenu de la suppression de la taxe professionnelle, une très sensible augmentation des impôts locaux et fonciers ….et ce ne sera pas d’1 cran mais de 3 à la ceinture dont on va se serrer.

    Discrimination aussi entre les Français et nos gouvernants : gaspillage de l’argent du contribuable, confusion entre les dépenses publiques et privées, frais personnels, voyages, séjours dans des hôtels de luxe, logements de fonctions, frais de bouche, de communication, voitures avec chauffeur etc…..

    Discrimination enfin entre les salariés du public et du privé. Les fonctionnaires ne sont pas responsables de cette discrimination et loin de moi une pensée négative à leur endroit. Bénéficiaires de mesures plus favorables c’est tant mieux mais il serait temps de considérer les salariés du privé et du public sur un même pied d’égalité, en harmonisant (et pas forcément vers le bas) les salaires, cotisations et régimes de retraite.

     

    Alors y-a-t’il un Avocat prêt à nous défendre ?

    Maryse Villaume

  • Cap21 Lorraine - Pensée du jour

    Je reste persuadée que les innovations essentielles à venir arriveront par les femmes

    6a010536bc90dd970c0120a72f6f88970b-800wi.jpg

     

     

    Corinne Lepage

  • A propos des cantonales

    Victoire à Rambouillet pour Europe Ecologie qui vient de remporter une circonscription pourtant fief de la droite depuis la nuit des temps. Anny Poursinoff, sous la bannière d’Europe Ecologie, a battu l’UMP ! C’est la preuve si besoin est que les Français attendent une union forte et cohérente.

    C’est cette même union qui doit prévaloir pour les prochaines cantonales de 2011 : CAP21, les Verts, non-verts et associations de défense de l’environnement, devront présenter des candidats Europe Ecologie avec le soutien du PS. C’est la seule possibilité pour espérer remporter un maximum de cantons.

    Chaque canton remporté par Europe Ecologie est un gage de pouvoir mettre en œuvre notre politique basée  avant tout sur l’Etre Humain,  l’environnement, sans pour autant renoncer aux progrès de la science qui doit se tourner de plus en plus vers des ressources naturelles à utiliser avec respect.

    CAP21 a des candidats en Lorraine qui défendront et appliqueront ces valeurs.

    Dès la rentrée, il sera urgent d’entrer en négociation avec les différents courants d’Europe Ecologie.

    En attendant, bonnes vacances à toutes et à tous.

    Maryse Villaume