Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 64

  • Thon rouge à Bruxelles (COREPER) : la France trahit ses engagements

     

    Pour Corinne Lepage, Députée européenne et Présidente de l'intergroupe parlementaire "Mers et zones côtières", "le message politique pour la fin de ce quinquennat est décidément très clair : "l'environnement, ça suffit !" ; face aux intérêts de la pêche industrielle, la préservation de la ressource ne pèse pas lourd."

     

    La France va bientôt être l'un des derniers Etats à s'opposer à une baisse drastique des quotas de capture du thon rouge, pourtant indispensable pour rétablir cette population d'ici à 2020. Alors que la Commission européenne, emmenée par Mme Damanaki, est prête à soutenir une telle réduction, et que le Japon et la Lybie seraient finalement enfin prêts à s'y résoudre, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche persiste à nier l'évidence d'un désastre annoncé, et foule ainsi du pied les engagements pris par Nicolas Sarkozy pour une pêche responsable lors du discours du Havre du 16 juillet 2009. Il est également aveugle aux avertissements des observateurs de l'ICCAT qui ont confirmé des cas de fraude, y compris en France.

     

    Pour Corinne Lepage, "cette position irresponsable est malheureusement le signe d'un véritable virage de la politique de Nicolas Sarkozy, qui ne voit plus aucun intérêt électoral à une politique environnementale ambitieuse. Je suis d'ailleurs très inquiète de l'avenir du Ministère de l’Ecolthon-rouge.jpgogie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) dans le cadre du remaniement. Il est vital qu'il demeure un grand ministère transversal et qu'il revienne à une personnalité reconnue et d'expérience dans le domaine environnemental. Les rumeurs récentes de la nomination de personnalités au profil exclusivement politique ne sont à cet égard pas rassurantes.

     

    Décidément, chassez le naturel il revient au galop !"

     

     

    François DAMERVAL

    Assistant parlementaire de Corinne Lepage

  • Cap21 Lorraine aura participé au barrage du Castor

    Castor.jpgNous étions à Reding, élus et militants pour grossir les rangs des opposants à la production et au transport de déchets radioactifs. Les élus régionaux du groupe Europe Ecologie dont Evelyne Gareaux avaient revêtu leur écharpe de la Lorraine pour l'occasion.

    Cette action permet de montrer au grand jour une des réalités de la filière nucléaire : des tonnes de déchets radioactifs dont on ne sait pas quoi faire sont transportés et stockés aux quatre coins de l'Europe avec tous les risques que cela comporte pour les milliers de générations qui nous suivront.

    Un coup de gueule pour rappeler que la filière nucléaire est une impasse et que la seule solution viable est d'arrêter de produire des déchets radioactifs, tout simplement ! Les solutions alternatives pour produire et consommer autrement sont aujourd'hui bien connues et très réalistes, elles sont développées dans le projet écologiste et comble de l'ironie, elles coûteront au contribuable beaucoup moins cher que l'entêtement nucléaire actuel de la France.

     

    PDF-Edition-Page-2-sur-18-Sarrebourg-du-07-11-2010.pdf

  • La France répond-elle encore aux critères européens en matière d'accès au juge ?

    justice.1212490057.jpgLa décision prise par le parquet de Paris de classer sans suite la plainte d’Anticor à propos de sondages de l’Elysée rend encore plus incertaine la réponse à cette question.

    L’assimilation fréquente de la France à l’Italie pour les choix politiques de leurs dirigeants respectifs et les agressions contre la presse et la justice n’est plus possible en ce qui concerne l’accès au juge et la liberté des juges à l’égard de l’exécutif. Alors que Sylvio Berlusconi  est fréquemment mis directement en cause par des magistrats, la situation française régresse doublement :

    • d’une part, l’accès au juge se révèle impossible lorsque l’ordre public est en cause comme dans l’affaire Bettencourt sans qu’une personne particulière soit lésée. D’où la nécessité de permettre à des associations comme Anticor ou Transparency International de pouvoir se constituer partie civile dans des cas de ce genre, sans passer par l’obligation d’une saisine préalable du procureur dont on connait le sort dans les circonstances actuelles. Le refus de M. Courroye de se dessaisir du dossier Bettencourt, malgré la demande  du Procureur Général près la cour de cassation illustre cette anomalie qui donne à l’exécutif, via un Parquet parfaitement aux ordres, le soin de bloquer l’accès au juge. Si l’épisode de Mme Prévost-Desprez ne s’était pas produit, aucune information n’aurait été ouverte.
    • d’autre part, l’impossibilité constitutionnelle de l’accès au juge  pour les infractions qu’aurait pu commettre le chef de l’Etat semble s’étendre bien au-delà d’une immunité de ce dernier durant l’exercice de ses fonctions, qui est déjà en elle-même une spécificité française due peut-être à des pratiques politiques particulièrement « border line ». Mais nous n’en sommes plus là. L’immunité parait pouvoir être discutée compte tenu de la nouvelle rédaction de la constitution, après qu’aient pris fin les fonctions alors que cette immunité ne devrait conduire qu’à la suspension de toute poursuite et non à son impossibilité.  Ensuite et surtout, elle ne devrait toucher que le chef de l’Etat. Or, la décision inacceptable qui vient d’être rendue étend l’immunité au cabinet du président et à l’entreprise privée qui aurait été le bénéficiaire de l’infraction. Ainsi, une mesure prise pour permettre à un chef de l’Etat de ne pas être importuné durant son mandat par des menaces judiciaires  se transforme t’elle en outil permettant au cabinet présidentiel de s’affranchir de toute règle concernant notamment la passation de marchés publics ? Or, les règles de marchés publics sont des règles communautaires et l’accès au juge est une garantie de la charte des droits fondamentaux  et du traité de Lisbonne…..

    Ainsi, s’il est de bon ton de ne pas  considérer les remarques de la Cour des comptes – qui peut saisir le Procureur de la République mais ne peut pas mettre en mouvement l’action publique, ce qui est peut-être à revoir- il est peut –être nécessaire  de s’interroger sur la conformité de telles dérives à nos engagements communautaires…..

  • Le miel Borloo (marque déposée)

    La satisfaction manifestée par Jean Louis Borloo au regard du succès du grenelle au point d’en faire un argument de vente pour sa candidature à Matignon laisse plus que rêveur… Il me fait penser au miel que l’on donne en même temps qu’un purgatif. Il le fait « passer » mais à la fin il ne reste que la purge.

    Certes, le grenelle dans sa conception a été un remarquable succès. Mais la réalité est toute autre.

    Tout d’abord, à supposer que l’immense usine à gaz que constituent les 2 lois Grenelle soit l’instrument de mesure du succès, le rapport d’évaluation qui vient d’être rendu public et réalisé par des « défenseurs du grenelle »  (puisque responsables de groupes de travail) n’est pas si brillant. Il en va d’autant plus qu’il retient dans les engagements réalisés (18%) l’augmentation rapide des filières éoliennes et solaires. Les professionnels apprécieront.miel.jpg

    Ensuite, parce qu’il ne s‘agit pas seulement de pondre des centaines de textes dont certains concernent des sujets très mineurs ou ne changent quasiment rien au droit car ils ne sont pas normatifs. Il s’agit de savoir ce qui change réellement. Or, en dehors du bâtiment , rien n’a réellement changé sur les points majeurs : la faiblesse des ENr et des politiques d’efficacité énergétique pour cause de tout-nucléaire, (nous sommes toujours à 13% d’ENr alors que nos engagements communautaires prévoyaient 20% en 2010) la volonté de continuer à favoriser la route, le camion et la construction automobile au détriment du rail, notamment le fret, la pollution de l’air et notamment des particules fines pour laquelle une action vient d’être engagée contre la France par l’union européenne, la fiscalité verte parmi les plus minables d’Europe etc….l’expertise ne s’est guère améliorée quoiqu’on doive noter un net progrès de l’ANSES par rapport à l’AFFSA et il n’est question ni des lanceurs d’alerte ni d’une vraie responsabilité des sociétés mères pour leurs filiales  que j’avais proposé dans un rapport mis au placard dès qu’il est sorti.

     

    En définitive, c’est sans doute l’affaire du conseil économique, social et environnemental qui illustre le mieux l’opération d’enfumage à laquelle nous assistons.

    La transformation du vieux CES pour en faire un véritable outil de démocratie participative avait été suggéré par Robert Lion comme par moi-même. Le Grenelle a limité ses ambitions à la nomination de représentants du monde environnemental par 33 membres, les 15 « personnalités qualifiées » choisies par le Premier ministre, ainsi que 4 représentants des usagers de la nature (chasseur et pêcheurs) et 14 représentants des ONG environnementales (France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot, la Ligue pour la protection des oiseaux, les Amis de la Terre, la Ligue ROC, le Réseau action climat et Surfrider Foundation Europe). On observera que Greenpeace France et WWF France ont été exclues. Mais, le comble est dans le choix des 15 PQ dont 4 ont une compétence (très majoritaire de surcroît) en matière d’environnement. Si on exclut les représentants de Suez et Veolia, qui ont une compétence mais devraient siéger dans un autre collège, les autres n’ont aucune compétence, voire se sont manifestés contre l’environnement et bénéficient d’un renvoi d’ascenseur pour une raison ou pour une autre.

    Autrement dit, tout change pour que rien ne change.

  • Pourquoi Rejoindre Cap21

    CAP21 est né grâce à la détermination de Corinne Lepage qui s’est toujours battue pour une écologie respectueuse de l’équilibre vital entre l’homme, la faune, la flore et en complète harmonie avec les indispensables progrès de la science.

    Ne serait-il pas judicieux de rassembler sous la même bannière, toutes les femmes et tous les hommes désireux de donner définitivement une chance à notre Planète de se régénérer et offrir ainsi à nos enfants une vie longue et saine.

    Il est temps d’unir nos efforts.. CAP21, et des centaines d’Associations se battent chaque jour contre les lobbys destructeurs dont le seul but est leur intérêt financier et ce, sous le regard bienveillant de nos dirigeants actuels.

    logo-CAP21.jpgL’écologie crée des emplois dans tous les domaines, le budget consacré à la Recherche, la formation de nos ingénieurs, doit être augmenté sensiblement, les avancées scientifiques encouragées alors qu’actuellement elles se heurtent à des blocages organisés par ces mêmes lobbys. 

    Un front écologique fort, sensé, intelligent et modéré peut parvenir à se faire entendre. Encore faut-il rester plausible dans nos propositions et nos actions et ne pas tomber dans l’utopie de croire qu’un jour on pourra vivre en engazonnant les autoroutes ….

     

    Vous êtes conscients qu’il « faut faire quelque chose » que nous allons vers notre auto-destruction.

    Vous constatez chaque jour les catastrophes : coulées de boues toxiques, tsunamis, explosions d’usines chimiques, surchauffe des centrales nucléaires, élevages intensifs, OGM, clonages.

    Vous déplorez la multiplication de pathologies graves qui frappent de plus en plus de personnes et malheureusement de plus en plus jeunes..

    Alors adhérez tout simplement à CAP21 ou devenez officiellement sympathisant. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts, mieux nous serons entendus.


    Pour adhérer (ou devenir sympathisant officiel) c’est simple : contactez moi sur ma messagerie : maryse.villaume@club-internet.fr. Je vous adresserai par retour le bulletin d’adhésion et vous ferai rencontrer les responsables lorrains de CAP21.

    Je compte sur vous. Nos enfants comptent sur nous.

  • Cap21 Lorraine - Le coup de Coeur du Mois

    Le coup de coeur du mois revient à ce poème d'Aimé Césaire qu'Audrey Pulvar nous a fait redécouvrir en répondant aux propos racistes de Jean-Paul Guerlain.

     

    Mot

    aime-cesaire.jpg

    Parmi moi

    de moi-même

    à moi-même

    hors toute constellation

    en mes mains serré seulement

    le rare hoquet d’un ultime spasme délirant

    vibre mot

    j’aurai chance hors du labyrinthe

    plus long plus large vibre

    en ondes de plus en plus serrées

    en lasso où me prendre

    en corde où me pendre

    et que me clouent toutes les flèches

    et leur curare le plus amer

    au beau poteau – mitan de très fraîches étoiles

    vibre

    vibre essence même de l’ombre

    en ailes en gosier c’est à force de périr

    le mot nègre                                                         

    sorti tout armé du hurlement

    d’une fleur vénéneuse

    le mot nègre

    tout pouacre de parasites

    le mot nègre

    tout plein de brigands qui rôdent

    de mères qui crient

    d’enfants qui pleurent

    le mot nègre

    un grésillement de chairs qui brûlent

    acre et de corne

    le mot nègre

    comme le soleil qui saigne de la griffe

    sur le trottoir des nuages

    le mot nègre

    comme le dernier rire vêlé de l’innocence

    entre les crocs du tigre

    et comme le soleil est un claquement de balles

    et comme le mot nuit un taffetas qu’on déchire

    le mot nègre

    dru

    savez-vous

    du tonnerre d’un été

    que s’arrogent

    des libertés incrédules

     

                                                  Aimé Césaire

  • Elections internes à Cap21

    Cap21 continue à se structurer conformément à ses nouveaux statuts adoptés en congrès le 29 mai 2010. Dans le cadre de la constitution du premier collège de la coordination nationale et du deuxième collège, des élections vont être organisées pour tous les adhérents et se dérouleront les 2 et 3 octobre prochain. Ici le règlement concernant les élections internes.

     

    Pour le premier collège deux listes sont en préparation et ont déjà présenté leurs professions de foi ci -dessous, la date limite de dépôt étant repoussée au 20 septembre :urne.jpg

     

    Liste Autonomie et Ecologie présentée par Georges FANDOS

    Liste « CAP21 d’abord » présentée par Eric DELHAYE

     

    Suite à ces élections, une Université de Rentrée sera organisée, vous aurez plus d'information d'ici là, en attendant nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée.